Comment choisir un vélo ? - le tutoriel vélo

preview_player
Показать описание
📝Description
Asseyez-vous, confortablement, prenez des notes, car cette vidéo vous donnera toutes les clefs et astuces pour vous aider à choisir ce qui vous correspondra le mieux au meilleur prix, et ce, aussi bien à ceux qui souhaite acheter leurs premiers vélos ou ceux qui en ont déjà et s'intéresse à un supplément le tout pour proposer la vidéo la plus complète possible !

🌐Les sources:

🔗 Réseaux :

💲Pour me soutenir :

⚙️Pour retrouver mon travail :

🎤Pour se voir ou échanger :

🗺️La carte de mes vidéos :

🔖Chapitrage :
00:00 introduction
00:55 identifier votre besoin
01:45 l'itinéraire
2:19 Adapté à votre expérience
3:20 quel type d'usage
4:00 quel prix ?
4:44 le VAE
7:00 la location
8:30 les composants d'un vélo
11:00 ou acheter un vélo
12:18 équipements obligatoires
12:55 ventre entre particuliers
14:30 outro
15:04 @Wisethug

🏷️Tags:
#achat #vélo #neuf #ocasion

🎨 Identité visuelle

📷Shooting

✅Merci pour la relecture !

💲Merci pour votre soutien !
🚲Mon équipement:

Partenaires :
JE SUIS À VÉLO Code promo de 10% ALTISPLAY

shapeheart 10% avec le code ALTISPLAY10

Caméra Insta360 GO 2

Lumière vélo Olight

CAMERA Gopro:

VÉLO:

VÊTEMENTS:

ACCESSOIRES:
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

La base pour un vélo de ville :
- des pneus anti-crevaison, ça coute un peu plus cher mais vous êtes tranquille pour le reste de votre vie (ou presque)
- un porte bagage, et, pour ceux qui veulent : un panier à l'avant. Beaucoup d'automobilistes prennent la voiture pour aller acheter du pain ou faire de petites courses (- de 5km)🤔
- dans le même ordre d'idées : des sacoches à mettre sur le porte-bagages, pour les courses encombrantes c'est ultra pratique.
- une dynamo dans le moyeu ; c'est comme les pneus anti-crevaison ET ÇA MARCHE !
- Des freins hydrauliques
- un protège-chaine, pour ceux qui vont à vélo au boulot ça évite de se tacher les pantalons, ou de se prendre la robe dans la chaine.
- un changement de vitesse dans le moyeu (si si je vous garantis, en ville c'est INDISPENSABLE) et si vous avez les moyens : Rolhoff.
Bref : Mettez de l'argent dans votre vélo, il vous coutera de toutes façons moins cher que la moins chère des bagnoles pour un usage quotidien.
Signé : Un cycliste urbain depuis plus de 40 ans.

dhgerber
Автор

Merci pour cette vidéo. Pour moi, les critères pour qu'un vélo soit agréable sont, dans l'ordre :
1 ) L'état
2 ) la taille
3 ) (assez loin derrière) l'usage

Je peux aller chez le boulanger avec un vélo de route ou un VTT, et je peux faire une sortie de 50 km avec un vélo hollandais, du moment que le vélo soit en bon état et adapté à ma taille. C'est surtout vrai si on parle du vélo comme moyen de transport. Pour un vélo de sport, c'est évidemment un peu différent.
Nos grands-parents avaient un seul vélo, et ils s'en servaient au quotidien pour l'essentiel de leurs déplacement.

etienneschramm
Автор

Bonjour super vidéo moi j'ai investi kit électrique reebike
J'en suis entièrement satisfait ancienne marque c'était teebike et j'ai jamais changé de vélo pour ça et ce système est un bon rapport qualité-prix et pas besoin de racheter un vélo électrique

matthieucareme
Автор

🤯 Altis feat wisethug incroyable, mes deux chaînes YouTube favorites !

joalali
Автор

Wisethug le sang !!!! ça fait plaisir de le voir. Sinon super vidéo ! Merci Altis pour la qualité de ton contenu

captainelyes
Автор

Un point important, si vous comptez faire vos courses de la semaine en vélo un cadre en col de cygne est très pratique, pas besoin de lever la jambe pour en monter/descendre, avec une bonne grosse selle bien large pour le confort.
Un VAE pour une utilisation utilitaire, taff, courses, etc ou bien flâner sans effort c'est top.

MrLuddo
Автор

merci Altis pour cette nouvelle vidéo bien utile. Perso, pour quelqu'un qui se met au vélo et qui n'y connait rien, je recommande de passer par une boutique de vélo proche de chez soi, afin de profiter des conseils avant achat puis de l'aide de son mécano après achat pour faire face aux réparations, choisir les accessoires, etc

christophe.grebert
Автор

Petite erreur : un vélo à pignon fixe (un fixie) se caractérise comme son nom l’indique par le fait qu’il n’a pas de roue libre (on pédale tout le temps, montée comme descente), pas de vitesse (un plateau, un pignon). Par contre, il peut - il doit - posséder des freins (au moins un à l’avant si l’on considère que c’est légal de freiner en bloquant le pédalier). Je possède un fixie (Kona wagon), et de bons freins (je monte et descend des cols), indispensables aussi pour rouler en ville. Le reste c’est du folklore qui ne concerne que des kamikazes ou des artistes de cirque.

alainberrux
Автор

Excellente vidéo.
Petite note : les tableaux mériteraient d'être un peu plus centré au milieu car si on a activé les closed captions, ces derniers recouvrent une partie des valeurs (j'ai du les désactiver pour les lire)

Accoo
Автор

Je trouve ca sympa de ta part de donner un peu de visibilité à ces jeunes youtubeurs qui débutent dans le milieu.
:D

lexode
Автор

Vraiment un beau travail 👏 toujours aussi clair et précis 😉🚲 bonne route tout le monde 🌍

malifeenequilibre
Автор

Petite question qui me taraude. À 12:00 tu dis que si on achètent un vélo chez un professionel il doit nous fournir les équipements obligatoire manquant. Doivent-ils les fournir gratuitement ?

WoLfDoGa
Автор

J'ai 3 vélo aussi ce qui m'a fait rire avec le nombre idéal de vélos !
J'ai :
- Un VTT (type crosscontry) qui me set uniquement pour du loisir sur chemins et sentier dans les bois
- Un VTC que j’attache de temps en temps
- Un vieux VTT en mauvais état que je n'ai pas peur d’attacher

flocon
Автор

Je ne suis pas trop d'accord avec le 1/5 pour les chemins carrossables en vélo hollandais. Perso je n'ai pas de problèmes sur les chemins quand je met des pneus VTT sur mon vélo hollandais. Mon seul soucis avec ce vélo c'est le relativement faible rapport entre la plus petite vitesse et la plus haute, ce qui fait que c'est compliqué dans les montées ou quand on veut aller très vite. Mais à côté de ça c'est vraiment génial, le freinage est ultra confortable et il n'y a pratiquement aucun entretient comparé au système classique. Pour moi c'est vraiment l'idéal pour des trajets urbains, et ça reste ok à la campagne en plaine.

________-bypx
Автор

Ce qui use les batteries c'est plus le temps et les stockages au chaud, au froid, ou complètement chargées ou déchargées.
6200 km en 22 mois sur un elops 920e de décathlon et la batterie est nickel, contrairement au reste du vélo. Ça fait environ 100 cycles de charge. Les batteries modernes font mini 500 cycles. Dans mon cas ça emmène à 7000×5=35000 km. Le moteur ou d'autres composants électriques seront morts avant les 35000 km. Ou alors la batterie ne fera pas les 10 ans nécessaires aux 500 cycles. Il est probable que sont autonomie baisse pas mal vers 5/6 ans juste à cause de l'âge des composants chimique.

destroyermaul
Автор

Petit commentaire sur la simplicité d'utilisation : beaucoup de personnes jugeront un VTT ou VTT semi-rigide plus simple d'utilisation qu'un vélo route ou un Gravel, du fait de la présence d'un cintre droit. La position joue aussi beaucoup : on est moins couché sur un Gravel, et encore moins sur un VTT, que sur un vélo route. Très bonne vidéo sinon :)

FlorianRemy
Автор

Il est donc temps pour moi d'acheter un nouveau vélo, et de prendre des mesures :D

DioBrando
Автор

Je ne sais pas ce que tu entends par "entretien du vélo" mais une fois par mois ça me semble très peu, si on parle de l'entretien de la transmission, pour moi qui fais une vingtaines de kilomètres par trajet c'est tous les jours (ou au moins essuyer les impuretés sur la chaîne), et en général je dirais au moins une fois par semaine car c'est avec un entretien régulier qu'on garantit la longévité de toutes ses pièces (qu'elles viennent de Sram, Shimano ou tout autre marque inconnue au bataillon)
J'aimerais aussi comprendre comment les gens peuvent trouver que des freins à disque demandent moins de maintenance que des patins ... il faut faire attention à ne pas mettre de graisse sur les disques ou les plaquettes (on dit même qu'il ne faut pas les toucher à main nue).
Selon le système de fixation des roues il faut parfois les rerégler après en avoir démonter une, ce qui peut être très très chiant.
Sans oublier qu'ils sont sensibles au changement de températures et autres conditions extérieures, il m'arrive d'avoir les plaquettes qui se mettent à frotter contre le disque en milieu de sortie sans raison apparente.
Et puis comme dit dans la vidéo, c'est pas aussi simple à entretenir que des freins à patin (je parle de disques hydrauliques ici), quand il faut faire une purge soi-même ça peut être salissant et "dangereux" avec les liquides de frein sram par exemple (qui utilisent du DOT contre de l'huile minérale chez shimano). Donc la purge se fait souvent faire chez un professionnel.

Bref pour une pratique vélotaf ou seulement se déplacer en ville, des freins à patin c'est très bien, on peut changer un câble facilement sans difficulté, changer les patins sans avoir les mains toutes noires et donc économiser de l'argent sur l'entretien annuel du professionnel.
D'ailleurs je suis pas sûr que des plaquettes durent plus longtemps que des patins, malheureusement je n'ai plus de vélo monté en patin pour vérifier mais je doute qu'il y ait une grande différence. De plus, je doute aussi que beaucoup de monde arrive au bout d'une jante pour frein à patin en utilisation vélotaf/ville.

EnjoyTheRideMTB
Автор

1:59 .. normalement ils le font tous : bloquer la suspension permet de mieux avancer en danseuse !

Dj-Ry
Автор

J’ai déjà 5 vélos mais je regarde quand même la vidéo en entier

heylliott
welcome to shbcf.ru