Planter des tomates à l'horizontale

preview_player
Показать описание
Une méthode de plantation pour maximiser la surface de racine au contacte de la terre : la plantation à l'horizontale. Hubert Fontaine nous montre comment planter un pied de tomate en couchant sa base dans une tranchée de plantation. Préparation du plant et de la tranchée... Fertilisation et arrosage...

0:00 Planter des tomates à l'horizontal
0:13 Pourquoi coucher les tomates à la plantation
0:20 Comment Planter une tomate à l'horizontal
1:49 Enracinement sur la longueur de la tige
2:16 Arrosage
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Grosses pensées à notre papy Hubert qui nous transmet son savoir depuis plus de 10 ans!

Merci papy!

Jff
Автор

Je regarde de plus en plus vos vidéos et vos conseils sont très précieux.

Un très grand merci pour ce partage de connaissances

chapsc
Автор

Merci, petite pensée pour Pascal Poot : tomates couchées dans le sens du vent, gros arrosage à la plantation et terminé.

esmeraldanne
Автор

Entièrement d'accord pour dire aussi qu'il est fort dommage de continuer avec cette croyance désormais démythifiée !
Ok pour la multiplication des racines mais...de bonnes racines verticales bien robustes et profondes seront toujours plus efficaces que plusieurs racines de surface : l'eau se trouve beaucoup plus facilement en profondeur !
De plus cela va fatiguer le plant d'être "forcé" de multiplier ses racines ainsi que leur longueur pour devoir aller chercher l'eau en démarrant de si haut. D'ailleurs, cela risque même d'habituer le plant à se contenter de garder ses racines plutôt en surface et donc demander des arrosages plus réguliers.
Egalement, couper les gourmands, et donc fragiliser le plant par des blessures, laisse de nombreuses portes ouvertes pour les bactéries présentes dans la terre et son humidité.
Enfin, enfouir des orties (ou n'importe quels autres végétaux) frais, non décomposés, vont provoquer leur pourriture en terre (car sans oxygène ou trop peu), qui plus est au contact du plant....attention aux risques de maladies !
Je ne dis pas que cela ne fonctionne pas, mais je trouve cette pratique + risquée et + complexe, pour au mieux le même résultat que la méthode "classique".
J'ai toujours repiqué mes plants de tomates "normalement" (trou => aucun apport => enfouissement du plant mais pas trop non plus, en évitant de couper des tiges et sans couper les gourmands) et j'ai toujours eu des résultats excellents ! Je veille simplement ensuite à bien tuteurer, pailler et arroser si besoin (si signe de besoin, pour pousser le plant à être autonome en allant chercher lui même l'eau en profondeur) et bingo pour un vrai bonheur :)
Essayons d'imiter la nature, restons simples et reproduisons les modèles naturels : il faut savoir lâcher prise parfois ;)

gonzo_
Автор

Les pieds de tomates peuvent avoir des racines jusqu'à 1, 5 mètre de profondeur. Je fais la même chose avec des tiges de menthe. Si j'ai des tiges de menthe assez long je procède de la même manière que dans la vidéo.

ktipiyoz
Автор

Bjr Sur quelles variétés de tomate pour ce systéme de mise en terre ? 🍅🍅🍅🍅🍅🍅🍅🍅 Merci

andregeorges
Автор

Dommage de faire encore aujourd'hui ce genre de démonstration relevant de vieilles croyances alors même que des études très sérieuses démontrent qu'il n'existe aucun avantage à coucher un plant de tomates.

LordArkange