Brève des Herbes 5 : Stevia danger ? Fleurs de mauve, Graines de céleri

preview_player
Показать описание
Mise à jour sur ma position relative à la stevia comme substance sucrante, puis revue de 2 études sur l'utilité des fleurs de mauve pour la constipation et des graines de céleri pour l'hypertension
▼▼ Plus d'information ▼▼

➡️➡️➡️ Lettre d'information gratuite et PDF cadeau ⬅️⬅️⬅️
Abonnez-vous à ma lettre d'information gratuite et recevez ce PDF cadeau : fabriquez chez vous 5 produits essentiels à base de plantes (sirop de sureau pour stimuler l’immunité, onguent au plantain pour les inflammations de peau, infusion d’ortie pour reminéraliser, teinture de la fumeterre pour nettoyer le foie, crème anti-âge à la centella asiatica):

L'article associé à la vidéo :

Ma formation sur la fabrication de produits à base de plantes :

Ma formation sur l’introduction à l’herbalisme :

Ma formation sur la gestion du stress et de l’anxiété :

Ma formation détox et sur la santé du foie :

Ma formation sur le système digestif :

Ma formation sur l'immunité, les infections respiratoires et ORL :

Ma formation sur les allergies respiratoires :

Ma formation sur l'accompagnement de la femme de la puberté à la ménopause :

Par Christophe Bernard, passionné de plantes médicinales.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci Christophe, toujours plaisir de vous écouter 😊

helenepardigonaime
Автор

Je vous adore! Vous êtes tellement humble dans votre immense savoir! Merci pour toutes ces nouvelles choses et merci aussi pour votre humour!👍

Auenerkaty
Автор

Bonjour! Je ne sais toujours pas si mettre des clous de girofle dans mon vin est de nature a améliorer mon système immunitaire ? Quel est votre avis? ;-)

pascalbordo
Автор

Merci Christophe je prends beaucoup de plaisir moi aussi à vous écouter au fait preuve de tant de sagesse et d'humilité que c'est un vrai bonheur ...chaque fois on apprend de nouvelles choses. merci infiniment de nous partager votre savoir 🙏💜

viviification
Автор

Très intéressant tout ça... le fait que l'Iran, comme Cuba, soient des pays sous embargo permanent, leur donne une ouverture nécessaire envers la 'médecine' 'naturelle, l' herboristerie, la phytothérapie...
Bien des choses à re-découvrir chez nous....

ZZZ-whly
Автор

Merci pour votre partage et votre pédagogie Christophe. 😃
J’ai 24 ans, les plantes et leurs bienfaits me passionnent. Je vous suis depuis plusieurs mois, c’est un véritable coup de cœur, cela me donne du sens.

J’ai ci-dessous rédigé 11 questions résultant de mes doutes ou de mes incompréhensions.

1) Pourquoi lorsque l’on parle d’application en interne, conseille-t-on toujours de réaliser une infusion ou une décoction ? Pourquoi ne pourrait-on (malgré éventuellement le mauvais goût, l’astringeance ou autre) ne pas mâcher et avaler des feuilles, car après tout notre corps est à une température de 36-37 degrés Celsius, cela « infuserait » en nous, non ?

2) Dans le cas d’une infusion, quelle est la température idéale de l’eau pour infuser nos plantes, écorces ou racines ? L’ébullition, soit 100 degrés Celsius, est-ce de trop ? Si oui, cela élimine-t-il une partie des bienfaits ?

3) Y’a-t-il des combinaisons de plantes proscrites lorsque l’on réalise une infusion ou une décoction ?

4) Les enfants peuvent-ils prendre des infusions aussi régulièrement que des adultes, à conditions que celles-ci soient moins concentrées ?

5) En considérant la sauge entre autre étant phytoœstrogène et donc à éviter. Les femmes enceintes ou allaitantes courent-elles un risque à boire des infusions ou décoctions à finalité médicinales ? Quelles sont les plantes pouvant être toxiques pour leur.s bébé.s ou simplement déconseillées ?

6) En terme de principes actifs, en souhaitant réaliser une infusion/décoction hivernale, vaut-il mieux récolter des feuilles ou branches, écorce, racines lors de la période de floraison (généralement la période où les plantes offrent le plus de vertus) et les faire sécher pour les consommer en hiver, malgré les déperditions de vertus qu’il y aura eu à cause du séchage. Ou vaut-il mieux prélever des fraiches en plein hiver étant moins aromatiques ?

7) Conseillez-vous ou déconseillez-vous de boire une infusion ou décoction juste avant, pendant et juste après avoir fait du sport ? Les vertus antioxydantes ou anti-inflammatoires d’une infusion peuvent-elles faire effets directement ?

8) La vertu aphrodisiaque est-elle un mythe ou une réalité ? Si elle existe vraiment, quelles plantes la possèdent ?

9) Pouvez-vous nous confiez quelles sont les 10 plantes que vous utilisez le plus fréquemment ? Quelles sont les infusions ou décoctions que vous réaliser le plus régulièrement ?

10) La phytothérapie rend-elle dépendante ? J’entend par là que 3-4 tasses d’infusion ou de décoctions quelconques auront un effet thérapeutique. Est-ce que des études ont prouvé que l’assimilation d’infusions ou de décoctions thérapeutiques générait une forme d’accoutumance ? Est-ce que l’arrêt de la thérapie par les plantes rend le corps vulnérable ou peut-elle avoir relancé le système immunitaire, cardiovasculaire et autre ?

11) Toutes les plantes amères sont-elles toujours toniques amères/toniques digestives ?

12) Pouvez-vous parler du concept de plantes adaptogènes, est-ce un mythe ou une réalité ?

Merci d’avance

unhommecurieux
Автор

Un gâteau, même sans sucre, sans stévia, est plain de sucre, car il contient généralement de la farine, des produits laitiers, du chocolat etc... qui tous se convertissent en sucre en grande partie.

tarwingrill
Автор

Désolé mais Christophe Bernard est plus beau que Nicolas Sarkozy

Fleursdeyuka
Автор

Un très grand merci à vous pour cette présentation TRES CLAIRE & IMPORTANTE - que je souhaite partager.
(Une senior de Toulouse.)

eugeniesvietlichny
Автор

Toujours aussi enrichissantes vos vidéos; merci Christophe. ♣♣♣♣

bernardshenchercheurs
Автор

Merci Christophe, au sujet des effets bénéfiques des graines de céleri, croyez-vous que le jus de céleri a les mêmes bons effets?

caroleb.
Автор

Merci pour toutes ces informations. C’était très clair et très instructif.

celinev
Автор

Bonjour Christophe, j'aimerais savoir si la fleur de mauve crue a les mêmes propriétés que cuite ? Et j'aimerais savoir s'il est possible de te rencontrer, habitant prêt de chez toi (Nyons)...

agneslacaze
Автор

Svp, comment vos cheveux ont repoussé ?, Désolée pour l'indiscrétion 😔, mais mon fils souffre d'une chute de cheveux, est ce qu'il y'a un trt efficace pour ça ?

خديجة-دم
Автор

merci pour ce retours et votre honnêteté intellectuelle

jfbjf
Автор

la mauve est très efficace pour moi et elle est très jolie, elle colore la tasse. Merci pour vos vidéos toujours enrichissantes et j'adore vous entendre.

esoleil
Автор

Bjr Christophe, pour la stevia, le mieux serait de voir ses impacts sur la population locale ou elle est indigène, et là, il doit y avoir des études réalisées.

dominiquehenrion
Автор

Il faut écouter son corps, on est tous différent

mariebrechet
Автор

Personnellement l'infusion de mauves ameliore mon irritabilité intestinale et gastrique. Merci pour votre partage

sofiesimon
Автор

Merci beaucoup pour ces informations plus qu'utiles 👏
Quand à la Stevia d'après des spécialistes de la maladie de Lyme (Neuroboreliose) elle est très bonne pour lutter contre certaines bactéries que cette maladie qui en compte bon nombre (et entre autres) et "bizarrement" pour la dysbiose intestinale
Surtout que c'est sucre 0 parce-que ces bactéries s'en nourrissent

genyridonate