Le Monde Aujourd'hui : attaque contre un camp militaire au Mali

preview_player
Показать описание
🇲🇱 Mali : après une attaque contre un camp militaire, une vingtaine de personnes emprisonnées
🇳🇬 Nigeria : les conséquences des inondations
🇺🇸 États-Unis : Trump et Harris de retour en campagne

0:00 : Intro
0:19 : Les titres
1:20 : L'armée malienne dit avoir neutralisé les terroristes ayant mené une attaque à Bamako
3:35 : Une attaque fait 10 morts dans l'Ituri, en RDC
4:05 : Le président nigérian au chevet des sinistrés des inondations
6:32 : Trump et Harris de retour en campagne
7:34 : La violence politique aux États-Unis
10:06 : Les États-Unis face aux tentatives d'influence des élections
14:42 : La contrebande pèse sur l'économie ghanéenne
17:59 : Les agriculteurs du Zimbabwe misent sur les myrtilles
20:17 : Au Togo, le festival Iyé
22:57 : Les viticulteurs camerounais cherchent de nouvelles options
26:40 : À Hong-Kong, la danse du dragon de feu

VOA Afrique vous propose au quotidien un regard nouveau sur l’actualité avec Le Monde Aujourd'hui, un journal télévisé d’une demi-heure qui vous mettra au rythme du monde panafricain, de la RDC au Mali, en passant par le Sénégal et la Côte d'Ivoire. Nos présentateurs Alexandrine Holognon, John Lyndon et Jacques Aristide feront le sommaire des actualités africaines, américaines et internationales. Retrouvez-nous tous les jours sur Youtube et notre site à partir de 19h30TU.
〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰
🔵 VOA Afrique est une source d’information de confiance pour des millions d’Africains francophones.
Accessible sur internet, à la télévision et à la radio, VOA Afrique couvre l’ensemble de l’actualité internationale, avec une attention particulière accordée aux pays africains francophones.

Tous les jours, VOA Afrique diffuse Le Monde Aujourd’hui, un journal télévisé d’informations de 30 minutes, ainsi que VOA60 Afrique, un flash d'informations d'une minute.
Chaque semaine, VOA Afrique propose Washington Forum, une émission consacrée aux questions internationales liées aux États-Unis, et Focus Sahel, qui s’intéresse aux crises actuelles touchant les pays sahéliens.
VOA Afrique s'intéresse aussi à la culture, avec notamment Vous et Nous, diffusé tous les samedis. VOA Afrique, c’est aussi une radio, avec des bulletins d’information et des émissions accessibles directement sur son site et sur les ondes.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Vive .l'AES..a..vie . Etérnèlement ❤❤❤

Ahméd.Coulib
Автор

Vive .les .. FAMAS..fiért..a..vie . Etérnèlement ❤❤❤

Ahméd.Coulib
Автор

Bismi al-lâhi al-rrahmâni al-rrahîmi Salam mani dabas Houda, Parmi les êtres humains qui sont terre, construit leurs 🏠 dans les zones aurique, dans les grandes villes, Sur tout les anciens marigot où fleuve, La faute sait la mairie est coupable, et populations aussi, Ceux qui les arrhes comme inondations de pluie

ImranAbî-hu
Автор

Incroyable, maintenant les terroristes attaquent en plein Bamako . Que font les 6000 mercenaires russes qui gagnent 6000 à 10 000 dollars par mois ? Depuis le départ des français et de la minusma c'est complètement le chaos intégral. Quand on pense qu'il y a eu un coup d'état pour manque de sécurité.

danyboy
Автор

Intox le monde, vous c'est les attaques des terroristes vont commenté mais jamais rien sur les succès des FaMa contre ces mêmes terroristes.Vive les pays de l'AES

amadounadjari
Автор

Vous êtes très mal informés et mal placé pour parler de l'attaque d'un Camp mais il s'agit d'une école de gendarmerie

DabeKone-iq
Автор

La schizophrénie, la paranoïa, l’égoïsme, le mal épidémique de l’africain.
Les militaires au pouvoir ont dénoncé l’accord d’Alger c’est un acte souverain, ils ont promis une conciliation entre malien loin de toute interférence étrangère, visant implicitement l’Algérie, que l’avenir soit au bénéfice de tous les maliens, qu’ils pourront faire cesser les armes et faire la concorde civile, pour le bien-être du peuple malien.
Ce qui est significatif c’est que la prise du pouvoir par des militaires, c’est parfois l’acte salvateur pour remettre la gouvernance civile à des gouvernants gestionnaires nationalistes compétents, qui devient l’élément de la discorde.
Le panafricanisme, c’est l’unité des peuples africains et l’émancipation de l’Afrique. L’union africaine devra être l’instance continentale réellement constitutionnelle, socialement, politiquement, diplomatiquement, économiquement. Ce n’est pas la présence, au conseil de sécurité de l’ONU et les instances internationales en tant que fantôme diplomatique, qui fera de l’Afrique une puissance souveraine avec laquelle le monde devra souscrire en tant que telle.
Entre africains, les clivages doivent cesser, que les armes se taisent, que la couleur de la peau est un signe humain de la divinité. L'amitié est une vertu démocratique et républicaine, le respect est le lien de l'amitié.
Les armées des pays du sahel sont capables, alors surveillez et respectez le no man's land de votre côté, comme le fait l'armée du côté algérien. L’Algérie n'a nullement l'intention de gaspiller son armement et mettre en danger la vie de ses soldats, l’armée nationale populaire algérienne moderne n'a pas besoin de défenseurs étrangers, l'armée algérienne n'hésitera pas à mettre en échec toute tentative d’incursion de l'espace aérien et terrestre, l’Algérie a prouvé sa force en fermant l’espace aérien aux avions militaires français, quand la France voulait intervenir au Niger et au Mali. Alors incriminer l’Algérie c’est de l’indécence vis a vis d’un pays ami.
Les mercenaires de Wagner et les quelques drones offerts par les pseudos amis du sahel, sont une menace et mettent en péril l'intégrité de l’unité panafricaine.
L’exemple de l’Algérie qui a défendu l'intégrité territoriale du Mali, un fondement panafricain de la diplomatie algérienne, a payé un lourd tribut par l'assassinat terroriste de son consul à Gao par le groupe islamiste Mujao, au Mali, avril 2012. L’Algérie a plus de 6000 km de frontières avec les pays du nord au sud et de l'Est à l'Ouest.
Ce qui se passe au sahel est un conflit d'intérêt mercantile manigancé par les pays qui ont la main mise sur les exploitations aurifères, au détriment des peuples.

farid-dhpp