Histoire de France: le siècle de Louis XIV (1598 - 1715)

preview_player
Показать описание
Avec la fin des guerres de religion, le royaume de France peut enfin reprendre son ascension. Les réalisations du XVIIe siècle sont considérables: expansion en Europe, création du premier empire colonial, épanouissement artistique dans le domaine du théâtre, de l'architecture et de la peinture, développement des outils industriels dans les domaines du tissage et du verre, ...
A la fin du règne de Louis XIV, la France est devenue la première puissance en Europe.

En savoir plus:

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Mon plus lointain ancêtre français est arrivé à l'île d'Orléans près de Québec en 1665. Marié à une Fille du Roy en 1667, s'en suit 13 générations. Ces générations auront vécu la fin sous le reigne de la France, le début sous l'ère Britannique, (Province of Quebec), puis le Haut et Bas Canada, La Fédération Canadienne uni, le rappartiement de la constitution et jusqu'à tout récemment, le décès de la Reine Elisabeth II. Toujours fier de parler d'abord français.

ripzonesk
Автор

Ça serait bien une vidéo complémentaire sur les explorations françaises en Amérique du Nord (La Vérendrye, Des Groseillers, D'Iberville, etc.) C'est un sujet qui est peu connu et ô combien intéressant! Un bonjour du Québec! ⚜

jeremiedomenico
Автор

Il fallait pousser a fond en nouvelle France. L'hégémonie de la la France serait aujourd'hui incontestable..

mathieucloutier
Автор

Encore une vidéo très bien, bravo et merci.

Malgré cela, je me permets d'apporter de tout légers correctifs pour ce qui est de la Nouvelle-France, au meilleur de mes connaissances, et simplement pour enrichir cet exposé.

5:08 : Il y eut la fondation officielle aussi de l'habitation portuaire de Plaisance, au sud de Terre-Neuve, qui devint le chef-lieu de cette petite colonie distincte en 1662, qu'ils appelèrent "Placentia" ou Terre-Neuve je n'arrive pas à le confirmer (les autorités coloniales voulaient qu'elle soit rattaché à l'Acadie et réponde de cette dernière, mais il semble que les colons francos de Terre-Neuve leur faisaient régulièrement un doigt d'honneur, rappelant qu'ils se débrouilleraient relativement bien seuls et qu'ils n'ont pas les mêmes besoins et intérêts, puis dans les faits ils n'ont pas tord : c'est à son échelle un petit pays naturel, relativement isolé du continent). Alors, théoriquement, la Nouvelle-France s'étendait aussi sur les régions côtières sud et un peu ouest de Terre-Neuve (les Anglo-Britanniques se trouvaient au sud-est et à l'est de cette grande île).

6:55 : En fait, toute l'Acadie ne fut pas cédé : ce que les Français appelaient l'Acadie péninsulaire, le coeur de l'actuelle Nouvelle-Écosse où se trouvait Port-Royal, fut bien cédée, mais on laissa à la France les 2 îles majeures qui je crois faisait officiellement partie de l''Acadie, c'est-à-dire ce qu'on appelait l'Île Saint-Jean (actuelle Île-du-Prince-Édouard) et l'Île du Cap-Breton (c'est d'ailleurs sur cette dernière qu'on commença la construction de la fameuse forteresse de Louisbourg, la même année que l'Acadie comme entité politique disparait et qu'on créa une nouvelle colonie qui englobe ces îles du golfe du Saint-Laurent nommée Île Royale) ET les territoires actuels de l'est et du nord de l'état du Maine et surtout de la province du Nouveau-Brunswick ne semblent pas avoir été clairement cédés : ils restèrent très disputés et la légitimé "française" y fut encore assez dominante pour des décennies. De plus, la France céda toute possessions sur Terre-Neuve, mais conserva un droit de pécher sur les côtes du nord-est de l'île. Finalement, la France a dû renoncer à toute prétention dans ce que les Anglais appelaient la Terre de Rupert, les territoires tout autour de la baie d'Hudson, car, sans bâtir grand chose là, elle raflait souvent la légitimité de ces territoires et des postes de traite anglais entre autre grâce aux expéditions et raids du très intrépide corsaire canadien Pierre Le Moyne d'Iberville. Pour terminer, je dirais que les établissements "français" les plus importants de l'époque sont bien mis en évidence, quoique je ne crois pas qu'il aurait été superflu de souligner aussi l'existence de Détroit et Sault-Sainte-Marie aux points stratégiques dans les Grands Lacs, ou Kaskaskia en Haute-Louisiane (peut-être mentionner les débuts de Bâton-Rouge et Nouvelle-Orléans en Basse-Louisiane, mais je conviens que c'est un peu prématuré en relation avec la date de fin).

nicolasrenaud
Автор

Salutations de la Nouvelle-France ! J’apprécie grandement votre travail.

s.thomas
Автор

❤ 1685 : la révocation de l'édit de Nantes est un tournant historique majeur qui ancre définitivement la France des Bourbons dans le catholicisme romain.

yannickbossard
Автор

Sûrement le siècle le plus grand de l'histoire de France.

marocain_et_fier
Автор

Excellente vidéo comme d'habitude ! Je suis juste déçu que le traditionnel clic de fin de vidéo ait disparu :(

benjaminfrank
Автор

Peut-on alors parler d'annexion de l'Alsace Lorraine ?

bLaZed
Автор

1603 l'année de l'invasion.
1:28 tien tien tien, les états généraux.
L'hiver 1709, le plus froid qu'est connu cette période fut très conséquent . Et pourtant, cette crise climatique (maunder) a eu de grave conséquence sur la crise économique et humaine que le royaume connaitra par la succession de louis 14.
D'où émergera les idéologies qui remettront en cause le système monarchique, puis avec l'éruption de la faille en islandais en 1783. Celle-ci renforcera ces idéologies dit "lumières" par la crise agraire lié au émanation de soufre qui s'abatteront sur les récoltes ensuite profiteront aux renégats du système monarchiste d'effacer l'ancien régime.

Darwinawards-fin-
Автор

Parfait, je lis l'histoire de France de Bainville et j'en suis à cette période

vyvyvyvyvyvyv
Автор

Est ce que tu pourris faire 1 vidéo sur les co fait jacobites en Irlande Ecosse et Angleterre ?

festbloch
Автор

quand on connais ou l on aime une période de l histoire, 10 mn c est frustrant, ceci dit en 10mn tu donnes l essentiel de la période. pour chipoter, je note que tu parles de la fronde alors qu'ils s'agit de deux fronde, celle de l aristorcratie et celle des parlement, dont les moyens et les buts sont différent, mais c'est pour chipoter :)

yannickmathonnet
Автор

Pourquoi tant de pub? alors que c'est très instuctif!!

jackygibelin
Автор

il aurait été bien de parlé des massacre qu'il a commis en Bretagne

letardigrades
Автор

Le graphique minimise considérablement l’optimum climatique médiéval, qui était plus chaud qu’aujourd'hui.

Aetius
Автор

Cest bien de preciser que l'augmentation du réchauffement climatique ne date pas de 1850, comme le meugle les bobosurbains, mais bien de 1600.

acerpcz
Автор

Une évocation de l'esclavage aurait été justifiée au lieu du sibyllin "commerce triangulaire ".

alexantunes
Автор

Une vidéo avec un sponso israélite ? 🤔

Lord_MARTITONIX