Le nouveau Delphine de Vigan est-il admirable ou détestable ?

preview_player
Показать описание
Dans "les Gratitudes", qui est tiré à 160 000 exemplaires aux éditions JC Lattès, Delphine de Vigan raconte la "vie amoindrie, rétrécie, mais parfaitement réglée", d'une vieille dame qui souffre d'aphasie dans un Ehpad. Pour elle "attendre est une occupation à part entière", même si elle reçoit les visites d'une jeune femme très attentionnée et d'un orthophoniste animé des meilleurs sentiments.

L'auteur de "Rien ne s'oppose à la nuit" et de "D'après une histoire vraie" (prix Renaudot 2015) parvient-elle à traiter ce sujet extrêmement actuel avec toute la délicatesse qui s'impose ? Ou au contraire bascule-t-elle dans le pathos et les bons sentiments ? Bref, faut-il lire "les Gratitudes" ?

Grégoire Leménager, de "L'Obs", et Jean-Christophe Buisson, du "Figaro-Magazine", ne sont pas d'accord.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Un livre peut apporter du plaisir à être lu malgré ses défauts. Pourquoi toujours se poser la question "est-ce de la grande littérature ?" On peut quand même encourager des thèmes comme celui de ce livre et être capable de faire abstraction de la simplicité de l'écriture. Pour quelqu'un qui dénonce la caricature en littérature Jean Christophe Buisson en fait usage dans sa critique de manière évidente.

manuka
Автор

Dans la vidéo intitulé JÉSUS ds le CORAN
Pourquoi les commentaires sont désactiver ?
Le MR qui parle peut être qu'il n'a rien compris .

Le coran pour corrigé et remettre les choses à leur place dit que le messager prophète fils de Marie, lui et sa mère manger de la nourriture et c'est que dieu le tout puissant éternel qui nourrit les hommes par sa grâce et qu'il n'a ni besoin de nourriture ni de manger, si vous raisonné.

Que le fils de Marie est un humain comme tous, dieu fait ce qu'il veut. Car Adam lui il a été créé de terre, il n'avait ni mère, ni père

Tous les messagers et prophètes n'avait qu'un seule message c'est d'adorer dieu et de n'associer personne avec lui.

astradem