Robert Badinter au Vél-d'Hiv : « Vous m'avez fait honte ! »

preview_player
Показать описание
La colère de Robert Badinter lors des commémorations de la Rafle du Vél-d'Hiv, en 1992. Le 16 juillet 1992, pour célébrer le 50e anniversaire de la rafle du Vél-d'Hiv, François Mitterrand a déposé cet après-midi une gerbe, une cérémonie du souvenir à l'endroit où 13 000 juifs, des hommes, des femmes et des enfants, ont été parqués plusieurs jours dans des conditions effroyables avant d'être déportés. Les quelques très rares rescapés sont venus aujourd'hui témoigner, mais 50 ans après, cet anniversaire a réveillé aussi le débat sur la responsabilité de Vichy et de l'État. Et il y a eu quelques incidents. Images commentées par Philippe Denis. Des sifflets pour le président. Ce devait être une commémoration digne, 50 ans après la rafle du Vél-d'Hiv, François Mitterrand avait fait un geste en venant y assister, mais la moitié de l'assistance l'a sifflé dès son arrivée. La déclaration du président de la République, le 14 juillet, selon laquelle la République n'est pas comptable des actes de Vichy, n'est pas passée auprès d'une partie de la communauté juive. Images INA.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

La force de Badinter ne venait pas de ses qualités d'éloquence pour faire passé une émotion.
C'était l'inverse, c'était la sincérité de ses émotions qui lui permettait une telle éloquence.
La parole du coeur et de la raison.
Que ces grandes individualités nous manquent ....

daniellegrand
Автор

Un grand tribun Ce Mr ! quelle Eloquence !!! quelle Emotion dans sa voix…

benben-ixrl
Автор

Il peut gueuler autant qu'il veut avec éloquence. Le passé de Mitterand est là. Bon coup de com' qui restera dans l'histoire. Comme le passé de Mitterand...

NapNapPan
Автор

La dernière phrase est toujours d'actualité...

asensiotv
Автор

Mitterrand N°2202 de la francisque ....

CARLOSSANTOS-kcib
Автор

Pourtant Mitterand était l ami de Bousquet. Hypocrisie Mitterand. Honneur à Chirac qui a reconnu la responsabilité de l’état français face aux crimes nazis.

kama
Автор

"Mitterrand à Vichy", il n'y a que la vérité qui blesse.

cyberlopo
Автор

Foutue pensée unique… il y a 32ans déjà!

mlkboogie
Автор

Bah oui ce n'était pas le lieu ni le moment pour foutre le bazar, même si sur le fond il y avait des raisons. Badinter a bien réagi

ericallinone
Автор

Merci M. Badinter 🙏. Pour tout ce que vous avez fait de bien

yanngomez
Автор

« Vous m'avez fait honte ! » Vous aussi!
« Les morts vous écoutent » Ceux que vous avez contribué a faire en sauvant des tueur en série?

longuemire
Автор

Ca ne le génait pas de commemorer les morts de vichy avec un vichiste, un des bourreaux d'Alger.
Comment un homme comme Badinter pu suivre un homme aux convictions d'extreme droite, un mystere

jerome
Автор

Me Badinter, je ne sais pas vraiment si vous avez raison ou non ( je m'excuse de mon ignorance) mais j'admire votre franc parler, votre sincérité, votre assurance. J'apprécie beaucoup les hommes de caractère, déterminé, je vous admire pour cela.

louis
Автор

« Les morts vous écoutent »
Véridique et angoissant

the__lioness
Автор

Je ne comprends pas la colère de Monsieur badenter ! Quand on connaît le parcours de Monsieur Mitterrand je pense que ces sifflets étaient justifiés et il n'avait pas à le défendre d une manière aussi véhémente en plus ! ceux qui avaient souffert du régime de Vichy avaient le droit à la parole maigre consolation d ailleurs ! déçue par Monsieur badenter pourtant humaniste !

monmoulin
Автор

J'en ai des frissons, quelle émotion ! Quelle force !

lazyfimfim
Автор

Merci et Bravo M. Badinter 🙏. Vous étiez un homme de conviction - que parfois je ne partageais pas - et surtout et vant tout un homme digne. Fait dans un bois qui n'existe hélas plus.

bm
Автор

Sur le fond, peut-on vraiment dire que la république n'est pas comptable de ce qu'il s'est passé ? Quand Daladier signe les accords de Munich, quand la France reconnaît presque immédiatement le régime de Franco (régime issu d'un coup d'Etat militaire), quand les deux chambres (dont avaient été expulsés les communistes) votent les pleins pouvoirs à Pétain, quand l'exécutif refuse d'écouter de Gaulle, dans les années 35-39, qui prônait la guerre de mouvement basée sur l'utilisation des blindés, la république ne serait pas comptable ?
Mitterrand écrivait l'histoire comme ça l'arrangeait. Comme le font tous les hommes de pouvoir.

pascalsolal
Автор

Un VRAI homme, gloire éternelle de la République Française. Au Panthéon, svp!

Cor
Автор

Aujourd'hui c'est mon gouvernement qui me fait honte, une honte profonde...

pierrebruas