Djibouti, une situation stratégique singulière | Expliquez-moi...

preview_player
Показать описание
Djibouti est l'un des plus petits États du continent africain et de la planète. Pourtant, sa situation géographique dans de la corne de l'Afrique, au niveau du détroit de Bab-el-Mandeb, entre mer Rouge et océan Indien, lui confère une place à part sur la scène internationale.

Retour en vidéo agrémentée de cartes, photos, graphiques et infographies sur la situation singulière de Djibouti.

00:00 Introduction
1:11 XIXe siècle : domination européenne et française
2:13 De le seconde guerre mondiale à l'indépendance
3:53 Après l'indépendance, les divisions internes
5:24 2000-2020 : L'explosion économique
8:12 Djibouti, une place stratégique à part

Rédaction et coordination éditoriale : Victor Pelpel et Romain d'Argoubet
Montage : Joseph Medouni

➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :

#Djibouti #géopolitique #relationsinternationales
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci beaucoup Mr PASCAL BONIFACE pour le rempotage de haut niveau de Petit pays Djibouti avec la diplomatie des géants.❤

mahammadhoussein
Автор

Franchement jeter des fleurs au gens c'est pas mon
habitude, mais la clairvoyance de vos exposés,
associés à votre discernement conjugués avec un
recule politique certain est peu commun sur le net,
c'est extrêmement appréciable. Merci professeur

olivierjeanniard
Автор

Les djiboutiens sont assis sur un volcan qui peut entrer en éruption à tout moment. Que le bon Dieu protège cette corne de l'Afrique.

alphadia
Автор

Merci pour cet vidéo ! Il est important d'ajouter que la multiplication des bases a Djibouti🇩🇯 répond aussi a un besoin stratégique d'equilibre les forces en présence afin d'éviter un contrôle et un verrouillage politique, militaire par France et ses ambitions impérialiste.

moubarackmohamed
Автор

Aujourd’hui le 27 Juin 2022, nous Djiboutiens et Djiboutiennes célébrons le 45ème anniversaire de notre Indépendance nationale et même si Dieu merci nous Djiboutiens et Djiboutiennes dégageons définitivement chaque jour toujours plus les Français et les Françaises de Djibouti sur tous les plans depuis plus de 30 ans, nous Djiboutiens et Djiboutiennes devons vraiment dégager le plus vite possible complètement et définitivement bien sûr les Français et les Françaises de Djibouti car les Français et les Françaises en particulier et la France d’une manière générale sont présents depuis vraiment beaucoup trop longtemps à Djibouti.

fayseldifficile
Автор

iL faut chasser la France de Djibouti donc il faut que nous mettons pression au président de Djibouti et dans toute l'Afrique.

philipmateus
Автор

Excellente vidéo, elle m'a sauvé pour mon Grand Oral !

victorrance
Автор

Une analyse objective et pointue de la situation de Djibouti. Merci.

hoodidji
Автор

je suis djiboutien et c'est la premiere video la plus proche de la realiter que j'ai vus, c'est simple complet et concis .
tout est dit

saidgourat
Автор

En résumé: "Donc oui on peut dire que Djibouti est un petit pays qui est faiblement peuplé mais quand on voit l'intérêt qu'il suscite par les puissances extérieures et son rôle et sa place géopolitique et bien il pèse beaucoup plus que la taille de sa population ou la taille de son territoire."

abdiyyonis
Автор

je suis jabutien mais nous somme aussi somalien..

yusufmohamed
Автор

A sa création en 1949, le franc djibouti, a été garanti par un dépôt en or d’une valeur équivalente à 2, 5 millions de dollars auprès de la French American Banking Corporation de New York.
A l’indépendance en 1977, la république de Djibouti voulait que les troupes françaises quittent le pays, mais que le nouvel état garde l’or qui garantissait sa monnaie.
A l’inverse la France désirait garder les bases militaires, mais récupérer le dépôt en or.
Finalement la poire a été coupée en deux, et à l’heure actuelle :
La France a toujours des bases militaires à Djibouti
Le franc Djibouti est toujours garanti par sa contre valeur en or.
Si la France part d’elle-même l’or reste pour garantir le franc Djibouti, et si la république de Djibouti fait partir l’armée française, l’or revient à la France.
Aucun des deux états n’a intérêt à ce que cela change.

Ensuite si dans le contexte djiboutien on peut dire que le président Ismaël Omar Guelleh est bien le neveu de l’ancien président Hassan Gouled Aptidon, cela n’a pas la même valeur que dans nos cultures occidentales.
Si tous les deux sont bien des Issas, du clan Mamassan, et de la fraction des Bah Fourlaba, il faut remonter à 8 générations en arrière pour retrouver un ancêtre commun dans le lignage patrilinéaire. Soit un ancêtre commun ayant vécu au XVIIIème siècle environ.
En Europe on ne signalerait même pas un lien de parenté aussi éloigné.

C’est vrai que la France n’a pas su utiliser ses anciens combattants pour faire du « lobbying ».
Beaucoup de responsables djiboutiens sont des fils ou petit-fils de soldats des anciens bataillons somalis, et si ils étaient favorables à l’indépendance de leur pays, ils ont encore un sentiment de très fort attachement à la France.

Quant à l'implantation des russes à Djibouti, ce ne serait que la deuxième fois qu'ils échouent.
Il y avait déjà eu une tentative le 17 janvier 1889 par un cosaque russe du nom d'Achinoff, qui débarqua à Sagallou au nord du golfe de Tadjourah, avec une troupe de 120 hommes, et y construisit un fort.
Ils furent délogés par les troupes françaises environ un mois plus tard, avant de rembarquer.


Sinon, bon documentaire, clair et précis.

max-louisvier
Автор

Cette vidéo est tres intéressante, vos propos rejoignent en grande partie ceux du manuel de 9eme (l'équivalent en france est le niveau 3eme du collège) d'histoire geographie du CRIPEN. La concordance est parfaite. Je félicite les concepteurs de ce manuel qui ont su relever assez haut le niveau. J'ai pu dans l'exercice de ma fonction acquérir suffisamment des ressources grace au manuel pour arriver aux memes conclusions que vous pour la plupart des événements repris ici. Merci à vous. Cette vidéo me donne de l'espoir quant à la qualité des outils pédagogiques qu'offre le CRIPEN et la qualité pédagogique de vos vidéos ne sont plus à prouver vous etez une référence de marque pour tous les djiboutiens. Bonne continuation.

zakzak
Автор

Merci, Vous m avez bien ajouté beaucoup de choses sur mon pays .

habibomar
Автор

Les djiboutien ne pourront plus être manipuler par une histoires modifiée de l'ex colonisateur

idrisssouleiman
Автор

merci pour cette objectivité qui vous distingue

riad
Автор

Je suis djiboutien 🇩🇯🇩🇯 et je suis contre la présence des forces armées étrangère dans mon pays surtout deux antagoniste quant au France 🇫🇷 la mandat de protection est bel et bien terminé nous sommes auto suffisant se défendre nos territoire

richardadamwais
Автор

Gaalado waa cadow. Weligaa ha la saaxiibin.

solidpresidential
Автор

3:55 ... Hassan Gouled Aptidon n'a pas été ÉLU le 27 juin 1977, il a été DÉSIGNÉ. Le 12 juin 1981, il gagne avec 84, 58% sa première élection dont il était le seul candidat.

Pour le "Non à l'indépendance" à 60%, c'est la version française de l'histoire.

MoustaphaBenchideh
Автор

Vous avez retracé les liens historiques avec la France mais nos grand parents ont combattu pour la france. il ne faut pas oublier le bataillon s0malien et sa mission en tant qu'une force française appartenant à l'armée française.

dekaosman