Plantation d'automne et SOL ► Les artichauts (en région sans hiver trop froid) #potager

preview_player
Показать описание
Plantations d'artichauts dans de bonnes conditions au potager
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
📘 Le livre "Les 10 clés d'abondance au potager d'Olivier"
Expérience et connaissance autour des mécanisme de fertilité d'un potager bio
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vidéo tournée, montée, réalisée, sonorisée, par Olivier Puech, tous droits réservés.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
🎵🎵 Crédits musicaux
Frederic & Guy-Jean Maggio
Licence Hooksound
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonsoir Olivier
La plantation en trou individuel est une méthode effectivement intéressante pour d' une part corriger un sol non favorable au végétal qu'on y plante mais permet aussi d' économiser les amendements, les engrais organiques, le terreau... en ne ciblant que le trou de plantation plutôt que toute la parcelle ; dans mon sol sliceux acide après avoir eu des choux fleurs rachitiques plusieurs années dans ce sol qui leur était hostile, j''en obtiens maintenant de magnifiques en les repiquant dans le trou avec terreau et compost de fumier et pour corriger l'acidité une poignée de coquilles d huîtres passées à la cheminée (pour les réduire en poudre en marchant simplement dessus ensuite) ou de lithothamme.
Sinon as-tu déjà essayé l'artichaut piquant d'albenga ; une merveille cru passé à la mandoline avec huile d' olive, parmesan râpé, fleur de sel et un filet de 🍋 ?!!!!
Mais attention les piquants sont redoutables ! Il faut les couper avec des ciseaux avant de les manipuler!

didiercorlin
Автор

Vous plantez des artichauts ?
Le seul handicap, je trouve, de cette culture, c'est la place prise qui est vite conséquente.
Les plants peuvent occuper facilement 1m². Mais bon, c'est 10, 15 artichauts récoltés sur chaque, et quel kiff ces artichauts.
Un délice, que ce soit les verts de Laon, les p'tits violet avec des piques au bout des feuilles. J'ai faim rien que d'en parler.
En région froide, préférez une plantation au printemps. Dans bien de régions avec un minimum de douceur, cette culture est vivace sur de nombreuses années.
À très vite pour une vidéo sur le broyat. Le broyeur tourne à plein régime en ce moment.
Bonne semaine.

LepotagerdOlivier
Автор

Un bonjour Olivier.
Je me dois de te laisser un petit commentaire.
Je suis en maison à la campagne depuis 2 ans. Cette année était ma première au potager. J’ai suivi tes vidéos tout l’été. Tout s’est assez bien passé malgré la sécheresse. Depuis quelques jours avec mes enfants je regarde toutes tes vidéos de préparation d’automne et nous réaménageons notre espace tout en nourrissant la terre.
Ta chaîne est un puit d’inspiration. Nous prenons beaucoup de plaisir à suivre tes conseils qui sont en phase avec nos principes.
Merci de partager tout cela avec nous tous.

KathyPain
Автор

Merci pour ton partage Olivier.
On peux le dire, tu a vraiment un ❤ d'artichaut. 😉

Syphsi
Автор

Merci pour cette vidéo pleine de bon sens Olivier 🌱

elderwisemusic
Автор

Quelle belle culture que l artichaut, a manger ou à laisser mûrir sur pied pour faire un véritable hôtel à insectes… tu fais preuve d un grand courage avec ta terre de départ, beaucoup jèteraient l éponge, moi le premier lol ça prend beaucoup de place oui mais je ne sais pas dans le Sud mais dans ma région c est une culture hâtive donc elle est finie avant la mise en terre des légumes d été. Merci pour ce nouveau partage Olivier

bikerman
Автор

Hello Olivier, si il y a bien un légume aimant la richesse c'est lui. Mes clés de réussite dans le 31 c'est 50/50 de terre du potager et de fumier décomposé à la plantation. Leur parcelle est une zone à compost, je garnis toute l'année leur pied de différents apports sans hésiter, les œilletons s'y multiplient bien pour ne garder la saison suivante seulement 2 œilletons moyens près du pied principal(2 pour ne pas affaiblir le pied P). Le hic aurait pu être les pucerons pullulant au printemps dans les cœurs frais des œilletons, cependant y avoir intégré du Rumex ( un véritable aimant pour les pucerons)dans la zone ne me fait en aucun cas regretter de planter et transplanter ce formidable légume! (Voir dans les jardineries un maigrelet œilleton vendu 10 ou 11 euros est risible! ). L' aubergine étant aussi un des légumes ayant un fort besoin d'eau, le combo richesse /eau pour ces 2 plantations donnent des résultats très agréables.🙂.(J'avoue succomber à l' achat de pied greffé d'aubergine RIADO donnant 25 à 30 fruits par saison).Cependant les résultats sont là.🙂.

tooxytyla
Автор

Et encore un merci 🤗🤗
J'en ai planté un au printemps, la'canicule la fait souffrir....mais la autonome et des feuilles sont revenues 🥳🥳🥳 j'en déduit qu'il est " parti" 🤞🍀

animo..
Автор

Merci Olivier pour cette nouvelle vidéo qui me donne une idée.

dan
Автор

Merci Olivier pour cette super vidéo qui me donne du courage pour planter des artichauts à côté de mon potager qui est trop petit pour le moment (50m2). Cela faisait un moment que je voulais en planter.
Encore merci 🙏

florence
Автор

Bonjour Olivier, vidéo très intéressante et de bon conseils comme d’habitude. Pour ma part malgré un petit potager ( 60m2) comparé au tien, adorant les artichauts j’en ai planté 6 pieds en bordure du potager, j’ai fait des trous de 30/30cm ou j’ai mis un mélange de compost grossier, terreau et compost maison. Les plants viennent de Valence en Espagne, car sur la récolte hivernale, les feuilles sont + serrées et se prêtent bien à une cuisson en friture, un régal 😋. À bientôt pour tes précieux conseils 👍🏻👍🏻👍🏻

antoinegomez
Автор

Bon courage Olivier pour ces travaux d'automne

stephane.
Автор

Salut Olivier merci à toi 👍😉!! C'est que certains terrains ont vraiment besoin de nourrir surtout quand il n'y a eu aucune culture auparavant . Moi aussi mon terrain est dur mais la terre est plus foncée . J'ai planté un artichaut et je verrai ce que ça donne 🤔 ! Si tu veux on peut faire échange de cailloux où de roche comme tu veux 😁😆😄 !!
Allez à très vite prends soin de toi 🤲😉 .

anniedu
Автор

Salut olivier !!! Belle démonstration pour jardiner meme en sol compliqué, pour ma part j'au 400 m2, en 2 types de sol principalement, argile et sable mais avec une dominance de limons dans certains coins (qui craint l'eau l'hiver malgré la présence de sable) mais elle as une forte concentration en matière organique (presque 8-10 %) a vu de nez même si je n'ai jamais fait d'analyse, j'apporte tour les ans des composte ou fumier que s'incorpore dans les 1er centimètre, ça fait un travail merveilleux, malheureusement, le peu de couvert végétaux (moutarde jaune) que j'ai mis en place derrière pomme de terre n'as pas lever assez densément pour contenir les mauvaise herbes (sécheresse oblige), je suis donc dans l'obligation de retourner mon sol cette hiver (même si je ne voulait pas) je te rassure 15 cm de profondeur suffisent amplement, je fait ça depuis plusieurs années, et le résultat est la !!
Continue comme ca tu nous régale avec ce genre de vidéos,
Ps: je compte commencer une parcelle de 35 m2 en non travail du sol, que me conseille tu ? (Terre à tendance limoneuse avec un peu de sable qui se compacte l'hiver en cas de forte pluie)
Merci d'avance !! Du nord la france 😉

clement
Автор

avec mon chéri on a découvert il y a que quelques années comment poussait les artichauts. on se promenait sur Valras et la dans un jardinet devant une maison on s est arrêté pour admirer ces artichauts, c est très volumineux et beau .nous on adore ça, les garçons ca les souls et pire ils aiment pas le coeur 😂😂 alors nous ca nous arrange 🤪 🤣🤣

sarahmichelelily
Автор

Quelles richesses d’informations !!! Merci Olivier

maloulydia
Автор

Merci Olivier, ah quand on aime le potager on compte pas toujours plus, je suis un peu pareil j adore en faire un peu plus mais avec mon travail c le temps qui me manque, 👋😉

sylviecros
Автор

Bonjour Olivier, merci pr cette video qui aidera ceux qui n'ont pas initialement une terre maraichere dans leur jardin ! Et je vois tout le reste de la pelouse: penses tu faire de la "patate-gazon"?? Methode tres simple, sans remuer la terre, en ajoutant juste composte, paille ou foin sur la pelouse, en couche epaisse. Puis laisser reposer qq mois et "planter" de demi ou quarts de patates germees, en faisant juste un trou dans cette couche de biomasse et poser le bout de patate sur la pelouse et refermer un peu... Pas besoin de butter, ni de creuser la terre pour la recolte... Bonne suite à toi !

annerim
Автор

Encore une vidéo très intéressante : je ne savais pas que les artichauts n'avaient pas trop besoin de place sous terre ! Merci Olivier !!!

marilo
Автор

bonjour Olivier, toujours un plaisir de regarder tes vidéos même si je n' ai pas du tout de jardin, mais je trouve ca reposant et sa me permet d apprendre pleins de choses . tes enfants ca les intéresse le potager? il t aide? ca pourrait être simpa une vidéo potager avec enfants, cachés si tu veux pas qu on les voit. savoir le rapport qu ils ont a manger ce que papa fait . je n' ai pas d enfants mais 2 beaux fils qui maintenant si t grand, quand je suis arrivée ils étaient petits 6 et 8ans et avaient une alimentation au secours, je me suis demander comment j allais faire . on a eu une lapine qui mangeait de la verdure donc ils venaient avec moi au marché et ils ont apprit comme ça les légumes, les saisons....et maintenant c est eux qui disent aux copains qu on peut mettre de la courgette dans le gâteau chocolat....j avoue que je suis très fière d avoir réussi à leur faire manger de tout ça car c était très loin d être gagné 🤣

sarahmichelelily