L'effroyable réalité du Goulag

preview_player
Показать описание
Comme disait mon grand père : si t’es pas gentil allez hop ! Au goulag ! Ah, sacré papy... On se marrait bien avec lui hein... Pourtant si le mot Goulag en tant que tel, dans la phonétique, peut être rigolo, il désigne une réalité qui l’est beaucoup, mais alors beaucoup moins ! Aujourd’hui dans Nota Bene, je reviens pour vous sur l’histoire du Goulag ! Préparez vous pour le fun !

Les témoignages sont disponibles dans les sources en fin de description.

🖋 Écriture : Benjamin Brillaud et Lucas Pacotte

Sommaire :

0:00 : Introduction
2:30 : Les origines (1917-1928)
5:43 : Collectivisation et grandes purges (1928-1941)
11:45 : Pendant la Seconde Guerre Mondiale (1941-1945)
15:07 : L'apogée du Goulag (1945-1953)
18:40 : Après Staline, le démantèlement progressif (1953-1991)
24:53 : Un bilan

————————————————————————————————————————————
➤➤➤ Sources en fin de description
————————————————————————————————————————————
🔸Pour s’abonner et soutenir ma chaîne🔸

————————————————————————————————————————————
🔸Découvrez ma boutique en ligne🔸
————————————————————————————————————————————
📚Vous pouvez acheter mes ouvrages en suivant ce lien 📚
————————————————————————————————————————————
🔸Rejoignez-moi sur les réseaux !🔸
————————————————————————————————————————————
➤➤➤ Pour en savoir plus :
————————————————————————————————————————————
Bibliographie :
- Cadiot J. & Elie M., Histoire du Goulag, La Découverte, Paris, 2017.
- Le Goulag, témoignages et archives, Robert Laffont, Paris, 2017.
- Applebaum A., Goulag, une histoire, Grasset & Fasquelle, Paris, 2005.
- Khelvniouk O., Staline, Belin, Paris, 2017.

Sources vidéo et radio :
- Rotman P., Goulag, une histoire soviétique, épisodes 1 à 3, Kuiv Productions & Arte France, 2020.
- Lebrun J., La Marche de l’histoire, Le système concentrationnaire soviétique, épisodes 1 à 4, France Inter, 10 au 14 février 2020.

Témoignages :
- Gustaw Herling, Un monde à part.
- Julius Margolin, Voyage au pays des Ze-Ka.
- Evguenia Guinzbourg, Le Vertige.
- Alexandre Soljenitsyne, Une journée d’Ivan Denissovitch.
- Varlam Chalamov, Récits de la Kolyma.
- Oleg Volkov, Les ténèbres.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bien le bonjour !

Nous tenons tout d'abord à nous excuser pour plusieurs erreurs grossières qui se sont glissées dans l'iconographie de l'épisode. Ces images étaient totalement hors du contexte de l'épisode et pouvaient même parfois venir à l'encontre du discours de la vidéo. Ce sont des erreurs que nous ne devrions normalement pas faire, mais que nous ne pouvons malheureusement parfois pas éviter au vu de notre rythme de production soutenu. Désolé pour cela.

Vous êtes ensuite plusieurs à nous avoir souligné quelques détails incorrects, merci de l'avoir fait !
- A 10:30, on voit une carte montrant le tracé du canal reliant la mer Blanche à la mer Baltique. Sur cette carte figure aussi la frontière entre l'URSS et la Finlande, frontière qui est en fait celle d'après la Seconde Guerre mondiale : son tracé a en effet été un peu modifié en 1940 à la fin de la Guerre d'Hiver ;
- A 11:42, le projet de la voie morte a en réalité été abandonné après la mort de Staline ;
- A 19:00, l'amnistie générale faite en avril 1953, quelques semaines après la mort de Staline, n'a en réalité pas été initié par son successeur, Khrouchtchev, devenu lui même dirigeant de l'URSS en septembre de la même année, mais par Lavrenti Béria ;
- D'ailleurs, à 20:05, Béria occupe ses fonctions depuis 1938, et non depuis 1838.

Enfin, deux précisions :
- Il existait effectivement déjà sous l'Empire russe un système de camps de travail forcé, le Katorga. En revanche, il n'est pas comparable à celui du Goulag ;
- L'association "Mémorial", évoquée à la fin de la vidéo, a été dissoute fin 2021.

A bientôt !

moderateurnotabene
Автор

Un grand merci de maintenir notre mémoire vive pour que de tels outrages de l'histoire ne soient jamais oubliés ni minimisés, et que chaque mot puisse conserver toute la profondeur de son sens

joyofyogatantraandnativefl
Автор

Bonjour, j'ai beaucoup apprécié ta vidéo et je tenais à te rajouter une autre source de main d'œuvre au goulag qui en fait touche notre pays et sûrement d'autres. C'est méconnu mais pour le coup celà a touché ma famille donc je peux en toute certitude en parler. Mon grand-père avait été déporté en Allemagne en 39 pour être travailleur dans les champs. Quand les Russes sont arrivé en 44 je crois dans la zone où il était ils ont rafflés sous les travailleurs même si ils étaient français et il s'est retrouvé en Sibérie. Il n'a pas été libéré à la fin de la guerre, ne savait même pas et s'est enfuie avec deux autres hommes par je ne sais quel miracle et au moins un an à rentrer. Là où il était il y avait de nombreux français qui sont sûrement restés derrière et restent portés disparus dans leur famille. Ce n'est que ma parole, je n'ai pas eu la chance de rencontrer mon grand-père mais j'ai pu lire son journal et tout le monde était au courant dans la famille. Mais honnêtement celà s'est passé et je trouve dommage que cette mémoire se soit perdue. En tout cas, merci pour tes vidéos qui m'apprennent toujours de nouvelles choses. 🙏

cricribordo
Автор

Je pensais ne regarder que quelques minutes mais c'était passionant et instructif, je n'ai pas remarqué les petites "erreurs'' dont vous parlez, j'ai arrêté ce que je faisais pour tout regarder, cela m'a appris beaucoup sur le sujet et j'imagine que c'était beaucoup de travail! Merci pour nous!

Addwater
Автор

Sa phrase "Mes chères camarades, bien le bonjour" n'aura jamais était mieux placé que dans une vidéo sur les prisons communistes 😂

paulfargeix
Автор

Excellent. Pour rester dans la joie et l´allégresse, vous pourriez faire un sujet sur la révolution culturelle en Chine et les aussi fameux camps de rééducation idéologique par le travail et l´épuration de la société qui les a nourris. C´ est assez similaire au sujet traité ici dans la vidéo. Merci et continuez ainsi. On apprécie.

francoisdeoax.
Автор

à mon échelle, je sais que les goulags a détruit des familles entières. Ma tente a essayé de refaire l'arbre généalogique de ma famille en Ukraine, et a vu toute la famille disparaitre dans les goulags. Mon arrière grand père est le seul à avoir réussi à s'enfuir du Goulag, mais l'ensemble de sa famille a disparue dans les camps. Il a toujours refusé de parler de son vécu, et n'a jamais appris à ses enfants après son mariage avec une française sa langue natale, pour s'intégrer, et laisser son histoire derrière lui.

sopheline
Автор

Merci pour cette tranche d'histoire.
De fabuleux récits, qui, me rappellent chaque jour la valeur de la liberté, de la conscience et me fait grandement mesurer mes propos.

luckykaamelot
Автор

Excellent épisode, bien documenté !
Pour les curieux au coeur bien accroché, je recommande chaudement la lecture de "Le cri de la Taïga" de Aron Gabor, qui fut déporté dans les goulags de Sibérie et qui a raconté tout cela une fois qu'il a réussi à fuir en occident. Le tout est très Kafkaïen, puis-qu'à aucun moment la raison réelle de son enferment ne lui ai signifié.
En tous les cas, bravo !

Bitoslead
Автор

Si seulement nos cours d'Histoire du lycée, collège avait pu être aussi passionnants.. merci pour ce travail et cette qualité ça nous permet de nous rattraper culturellement!

matthieug
Автор

Bien content que quelqu'un parle enfin de ce sujet qui est encore trop peu connu, excellente vidéo

ducdemolteverge
Автор

Cette video me touche énormément. Une partie de ma famille ayant ete deportée dans ces camps, je ne peux que feliciter ce travail. Merci !

baptiste
Автор

Bonjour, je découvre votre chaîne avec cette vidéo et je suis scotchée ! Bravo à vous et à toute votre équipe pour cette transmission historique qui a sans doute demandé un travail colossal ! Cette terrible période est à la fois précise, bien résumée et instructive et, ce qui rend la vidéo agréable à suivre, votre diction est parfaite ! Merci beaucoup.

nadiageffroy
Автор

Vidéo très intéressante car très complète au vue de sa durée
J'ai lu beaucoup de livres témoignages d'anciens Zeks et c'est à chaque fois un récit sur la déshumanisation, la cruauté et le désespoir
Particulièrement le livre de Margarete Büber-Neumann qui a eu le malheur de connaître et le Goulag et le camp nazi de Ravensbrück : très émouvant
Récemment j'ai lu le livre de Fiodor Dostoievski : "souvenirs de la maison des morts" qui raconte la déportation de l'auteur relégué loin de Moscou par le Tsar avant la révolution de 1917. La différence entre les deux systèmes de prison est tout bonnement incroyable.
Merci et bisous à tous

princesseparfaite
Автор

J'aime beaucoup votre façon de raconter l'histoire. Simple et fluide, des mots bien choisis. Bravo pour ce beau travail pédagogique! Je ne suis pas assez calé pour repérer les erreurs qui ont été citées plus haut. Cela dit, vous ouvrez une porte sur l'histoire en tant que narration d'évènements mais aussi en tant que science avec ses interrogations: comment raconter, quelles sont les sources et la confiance qu'on peut leur accorder, comment cibler le public? Bref merci pour ce travail.

kikiduf
Автор

Bon je sais que c'est pas la période, mais si vous passez à Moscou, le musée du goulag (situé dans un acien poste du KGB si je me souviens bien. ) est très poignant, beaucoup de témoignages et de documents. Et après la visite il y a des bains publics pas très loin pour se changer les idées 😉

MrBigbuddy
Автор

Merci d'avoir évoqué les Polonais déportés par les Soviétiques lors de la Seconde Guerre mondiale. Un épisode dramatique trop souvent ignoré des livres d'Histoire. C'est l'histoire de la grand mère de mon épouse déportée à l'âge de 14 ans. J'ai essayé de retranscrire son histoire dans un livre "Adela, du goulag au Tanganyika: Chronique d'un exil polonais"

fabienmesselet
Автор

T'as façon de narrer est passionnante. Un sujet aussi tristement horrible mais pourtant si bien traité !
Merci à toi

julioisleglace
Автор

Vidéo très intéressante et instructive.
Il y a des années j’ai acheté un bouquin, un pavé en version poche de presque 900 pages : le livre noir du communisme écrit par un collectif de journalistes français qui avaient eu accès aux archives du KGB après leur declassication.
La première partie concernait l’URSS, probablement une des plus grosses parties du livre avec la Chine. Après avoir lu la partie sur l’URSS, j’ai capitulé. Je suis pourtant pas d’un caractère ”fragile” mais là j’avais l’impression que les pages suintaient le sang. Je n’y ai plus touché depuis. 🥴
J’ai su par la suite que le livre et certains auteurs avaient soulevé pas mal de polémiques... non pas pour les faits mais plus pour des comparaisons entre nazisme et communisme (selon les détracteurs il aurait fallu plutôt utiliser les termes stalinisme ou maoïsme...), le mélange dans le ”comptage” des morts entre le goulag et la famine (l’Holodomor) etc... il y a toute une page Wikipedia dédié à ce livre pour ceux que ça intéresse.

D’ailleurs Ben dans le genre vidéo ”fun”, une sur l’Holodomor (🇺🇦) pourrait être intéressante.

cathyb
Автор

Je découvre à peine ta chaîne camarade et franchement j'adore cette vidéo (j'ai bien compris qu'il s'agit d'un travail d'équipe, bravo à tous). Tes explications sont claires, nettes et immédiatement compréhensibles. La masse d'infos qu'on apprend est énorme et c'est excellent !!! Toutes mes félicitations pour ce travail de si bonne facture. Pour le fond, purée c'était quand même des grands malades !!!

matthu