Ce que m'a pris et m'a appris la dépression | Céline Curiol | TEDxMinesNancy

preview_player
Показать описание
Ingénieure de formation, Céline Curiol s'épanouit aujourd'hui dans le monde de la littérature où elle est à la fois écrivaine et professeure dans des écoles prestigieuses.
C’est en 2009 que sa vie bascula et que Céline Curiol ouvrit les yeux sur un grand tabou de notre société. Suite à la perte de deux proches, Céline tomba en dépression.Elle raconte dans ce Talk cette expérience douloureuse et ce qu'elle en a appris en posant une question : Pourquoi vivre ? Céline Curiol est née en 1975 à Lyon et a vécu dix ans à New York. Bien qu’elle soit ingénieure de formation, c’est dans le monde de la littérature qu’elle s’épanouit. Aujourd’hui elle jongle avec deux casquettes : celle d’une écrivaine ayant écrit cinq romans et quatre essais et celle de professeure dans des écoles prestigieuses.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

En tout cas j'aime bien cette citation de Krishnamurti : "Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade."

PhilmarZic
Автор

"Pourquoi vivons nous ? Peut-être pour servir d'inspiration à ceux qui se poseront la question", c'est tellement beau

paulloncle
Автор

"La souffrance, contrairement à la mort, vous tue à petit feu." 🤌🏽

lahoucine
Автор

"Pour combattre la dépression il faut sortir de sa tête et regagner le corps.

Toute épreuve nous apprend que, pour ne pas succomber, il faut changer.
La difficulté est de savoir comment.
De quels attachements, de quelles croyances faut-il se libérer ?
Comment consentir à perdre ce dont la perte nous semblait jusqu'alors insupportable ?
Il faut accepter de devenir un peu un(e) autre pour pouvoir se retrouver.
Car la meilleure façon que la vie ait trouvée pour se perpétuer, c'est l'adaptation."

J'ai retranscrit pour moi la fin de l'intervention de Céline Curiol tant ce message me semble important. Je le poste ici. Puisse-t-il être un soutien, une piste, une lueur d'espoir pour ceux/celles qui en ont besoin.

philoo
Автор

elle a decrit exactement le ressenti d’une personne en dépression ! c’est une douleur insoutenable qui n’est malheureusement comprise que par les personnes qui la subisse

nouldlazazi
Автор

Merci pour cette conférence. Une des pires choses dans la dépression c’est cette auto-torture permanente, l’impossibilité d’en sortir seul et l’incompréhension et de jugement de la famille...

delphinelb
Автор

C'est agréable d'écouter cette conférence quand on a connu la dépression. De savourer le fait de ne plus être dans cette prison psychique anesthésiante. être à nouveau créatif, quel kiff. Sortir de sa tête, et regagner son corps, c'est exactement ce que j'ai fait avec la régulation émotionnelle (TIPI). "La culpabilité peut faire de nous des esclaves qui ne savent même pas par où passent leurs chaines" Bravo pour cette magnifique présentation de la culpabilité inconsciente. Merci Céline.

fredetlesemotions
Автор

Madame, vous avez peut-être perdu votre capacité d'imagination et de ressenti, mais votre rapport à la réalité reste intact car vous décrivez avec tant de justesse les schémas de pensée dans lesquels on s'ensevelit sournoisement..
Les regrets de ce qu'on aurait pu être, l'acceptation du deuil de soi, la résilience, les jours, les mois, les années à s'entendre penser...
Merci pour cette traduction parfaite des émotions que nous sommes des millions à vivre comme vous le rappelez.. on voudrait presque que les autres vivent ça quelques minutes pour se sentir compris! Mais je ne souhaite définitivement ça à personne, même à mon pire ennemi....qui se trouve être moi-même :)

GT-vjdv
Автор

Quand on a ressenti la dépression on ne peut que saluer votre discours.
Merci a vous car cette maladie est vraiment dure a vivre

tiawilliams
Автор

Très bonne conférence. Par contre vous dites que les proches, dans ces moments-là, peuvent être comme un phare dans la nuit pour le dépressif. Mais c'est oublier que nombre de familles sont toxiques, et incarnent alors non le phare, mais justement la nuit elle-même... Des repères, oui, ils sont nécessaires. Mais par moment on n'en dispose plus autour de soi, justement Plus personne pour servir de modèle suffisamment motivant. Pourquoi vivre ? Si, dans un monde dénaturé à l'extrême, c'est une vraie question. L'instinct de survie a besoin de motivations pour remplir efficacement son rôle de gardien... Quand ces motivations ne sont plus là, il s'effondre et c'est la dépression.

songsfromworldapart
Автор

N' y a pas plus sincere plus vrai plus authentique qu'une personne deprimee

aigleblue
Автор

Ça fait du bien d entendre ces paroles quand on traverse une dépression. C'est difficile d expliquer ce qui nous arrive aux autres. Il faut consulter un psychiatre et un psychologue pour trouver de l aide. Les amis, la famille ne peuvent que nous aimer, pas nous soigner. C'est un long travail sur soit.
Courage à toutes et tour ceux qui vivent une dépression. On en ressort grandit et plus vrai.

claudeledoux
Автор

Quelle intelligence... Comment vous aborder cela est de manière tellement subtile et construit... J'ai rien a dire, c'est beau et Mes respect!!

florentruiz
Автор

Merci 😊🙏🏻 tout est dit, c’est exactement ça 😞👍🏻👌🏻 moi, à 53 ans, après de longues séances de psychologie, coaching, EMDR, anxiolytique et antidépresseurs, j’arrive à sortir la tête hors de l’eau

genevievepreumont
Автор

Merci, c'est la première fois que j'entends quelqu'un qui décrit aussi bien et de manière si factuel ce que je ressens, ressenti, ce que je combats depuis quelques temps...Merci !

julieleplae
Автор

Ce témoignage met les mots sur ce que je ressens depuis maintenant plus de 5 ans. Vous venez de me faire renaître Mme Curiol. Merci. Énormément.

felixlapointe
Автор

Merci beaucoup pour ce message !!! J'ai 52 ans, Parkinson depuis mes 45 ans, seul et en grande dépression depuis très longtemps, trop longtemps !!! Dur dur la

MACADAMDAX
Автор

Excellent. Quelqu'un a su finalement mettre les mots sur ce que je vis au quotidien depuis 8 mois. Merci, du fond du coeur.

VM-nsbg
Автор

Quelle conférence qui résonne fortement en moi, je n'aurai pas pu mieux exprimer ce que je traverse, merci

Автор

Comme c'est bien raconté. Seules les personnes qui ont ou traversent cette galère qui est une souffrance continue peuvent comprendre. Merci pour eux

Brigitte-yx