Législatives : de Le Pen à Bardella, la recette du RN pour gagner

preview_player
Показать описание
Comment expliquer une telle montée en puissance du Rassemblement national ? En l’espace de dix ans, le parti de Jordan Bardella et de Marine Le Pen, longtemps jugé infréquentable, a fini par convaincre plus de 33 % des électeurs au premier tour des élections législatives anticipées de 2024.

La recette du succès de l’extrême droite est en fait aussi vieille que le parti lui-même et trouve ses fondements dans l’esprit de ses fondateurs : se différencier des autres mouvements politiques tout en restant le plus crédible possible, pour prétendre aux fonctions gouvernementales. A la veille du deuxième tour des législatives, Le Monde plonge dans les archives et revient sur la redoutable stratégie qui a poussé le RN aux portes du pouvoir.

Sources :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Si le plus présentable d'entre eux c'était JM le Pen j'imagine pas le reste du paquet de chips 😂

sylvainmarc
Автор

C'est très constructif et intéressant mais il est dommage de ne pas avoir abordé l'image renvoyée par les réseaux sociaux.

lunedu
Автор

Pas un mot sur la disparition des LR avec la création de LREM, (qui a tué le centre droit et gauche, on rappel)
Du coup le seul vote utile à droite est devenu le RN

Ironiquement LREM c''est vraiment l'UMPS, (regardez les anciennes étiquettes de Darmanin, Lemaire, Attal etc...) d'ou le slogan "l'alternance commence"

Le chute de l'UMP/LR pour moi c'est LE facteur principal, à la campagne ou çà votait RPR depuis toujours c'est devenu RN, parceque désormais l'UMP fais moins que Zemmour aux présidentielles, on marche sur la tête.

Warzak
Автор

Et pourquoi pas faire une enquête anthropologique sur pourquoi le rn est premier

Hamon_william
Автор

"Aurions nous confondu la politique avec le politique qu'il soit de droite ou de gauche, le projet de faire société avec le projet de dominer la société, de la conquérir, de l'asservir. En tout cas gardons à l'esprit que ce qui nous a fait sortir de l'état de nature ce n'est pas la rivalité, ni le désir de triompher ou de dominer mais le besoin de l'autre, pour être libre " 🇨🇵

thomasb
Автор

Analyse qui passe totalement à côté de la situation actuelle.
La vérité c'est que les partis des "gentils" sont au pouvoir depuis 70 ans et ont tous échoué, ce sont eux les responsables, d'être incompétents. Les extrêmes montent car les modérés n'arrivent pas à solutionner les problèmes du pays.

Cette vidéo présente l'histoire de la montée du FN depuis 40 ans comme si elle était une stratégie franco-française. Mais si le Royaume-Uni, en toute indépendance du RN (et de Sarkozy mdr je ne sais pas ce qu'il fait dans l'histoire alors que le RN montre en % depuis qu'on a Hollande et Macron) a fait le Brexit . Si Trump a été élu en disant qu'il fallait fabriquer un mur. Si en Italie c'est l'extrême droite... Rien à voir avec la stratégie de monsieur Le Pen comme s'il avait tout fait tout seul. C'est simplement l'échec successif de tous les gouvernements "modérés".

L'histoire française c'est simplement que Macron a stratégiquement siphonné les électeurs modérés de la droite et de la gauche en créant un immense bloc, stratégie payante à court terme puisqu'il a pu accéder au pouvoir depuis 7 ans. Et vu que les élections présidentielles et législatives sont à 2 tours, la stratégie consistait à faire que les seules alternatives soient clivantes.
Un second tour Macron - Le Pen a toujours été son rêve aux présidentielles. Mais on constate qu'entre 2017 et 2022, Le Pen a gagné 10% au second tour des présidentielles. En effet, chaque minute où LREM gouverne, le RN gagne des voix. Car chaque électeur déçu du bilan de Macron est un électeur RN potentiel.

Monsieurscience
Автор

Une bonne analyse mais qui fait complètement l'impasse sur le rôle des médias privés, du manque de contrôle démocratique de la presse et des réseaux d'influence affilié à ATLAS. Trop souvent les médias ont été un relai de communication voire de propagande politique plutôt que des organes de traitement et d'analyse critique de l'information. Eux-mêmes participent à former un contexte politique très favorable aux idées réactionnaires, comme ça a été le cas depuis le 7 octobre.

Saucisse_Praxis
Автор

Beaucoup aidé pas les Journalistes de Bollore et depuis sur Macron..

BatistaDollard-qnkp
Автор

j'ai peur des résultats de demain. 😢 comme la peur que j'ai eu pour voir les résultats de mon baccalauréat

cestlhiver
Автор

Merci pour les mises à jour continues, je préfère négocier en bourse car c'est plus rentable. Je gagne en moyenne 34 500 $ par semaine même si je négocie à peine.

JacquelineKayla-re
Автор

Vous dévellopez le "contexte favorable" sans utiliser une fois les termes "mondialisation" et "souveraineté", bref sans rien dire du problème de fond de la France depuis Giscard. C'est à pleurer de médiocrité.

antonin
Автор

Vcela ne plait pas aux étrangers pour cela vive jean moine 🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹

Ayse-gkmb
Автор

Je ne pense pas que c’est grâce à une recette, mais plutôt à cause de l’état de notre société, des difficultés économiques pour des millions de personnes et à une volonté des gens qu’il y ait un recentrement sur la vie de tous les jours des français.

charlesgm
Автор

Le Pen, la star de la France, reprenons la France.
J'espère que l'Union populaire deviendra le premier et le plus grand parti politique.

katsu
Автор

Il manque un élément : les médias. La complaisance à l'égard des polémiques d'extrême droite et un manque de journalisme factuel dans la plupart des médias joue bcp..

Aujourd'hui quand un politique de gauche passe sur un plateau, j'ai l'impression qu'il, ou elle, passe 30% à 50% de son temps d'antenne à répondre à des polémiques (svt basées sur rien), ou à des questions sur des thèmes d'extrême droite. Bref l'espace médiatique pour parler des idées de gauche est envahi par des thèmes de droite. Merci les 'journalistes" de la télé.

blopotchok
Автор

Les Le Pen ont tellement inversti dans l'emballage que celui-ci ne représente plus le produit. Ils ont même pas mis les visages des candidats sur les fiches. Et on comprend mieux quand on entend parler ces candidats, ils confirment bien que l'emballage n'a rien à voir avec le produit; Quelle imposture!

vivoi
Автор

incroyable vidéo vous expliquer très bien que le rn est un parti d’extrême droite et vous éduquée très bien les jeunes d’aujourd’hui pour montrer la dangereusiter de l’extrême droite ! BRAVO

sziazad
Автор

La courbe du debut c'est normal... le FN/RN a augmenter en même temps que l'immigration....
plus il y a d'étrangers plus elle augmente...

TheGoodTheBadAndTheBane
Автор

Au moins le RN au contraire du Front Populaire le dit pas qu’il ne reconnaîtra pas les résultats, le FN/RN les a toujours respecté

guillaumebouthillette
Автор

Sur France Inter un chercheur en politique racontait les 4 électorats du FN/RN : ultra-libéral tendance Reagan, puis proche de l’artisan, atelier et la boutique avec Bruno Mégret, puis électorat plus populaire avec Marine Le Pen, et enfin un électorat plus « élevé » comme les cadres avec Jordan Bardella et pendant les européennes avec des personnes respectables dont Fabrice Leggeri.
Voilà c’est raccourci pour pas être trop long, mais c’était un des épisodes récents du Téléphone Sonne !

petitthom