La canicule dévoile des sites archéologiques cachés

preview_player
Показать описание
La sécheresse observée au Royaume-Uni cet été a fait apparaître d’étranges marques dans les champs. Des marques qui révèlent en réalité l’emplacement de bâtiments remontant parfois à la préhistoire : ferme romaine, sites funéraires ou encore habitations de l’âge de fer. Pour les découvrir, des archéologues ont survolé la campagne britannique, qu’ils ont photographiée : l’aridité inhabituelle des sols a fait apparaître des motifs géométriques distinctifs, dénommés indices phytologiques, témoins d’une lointaine activité humaine. « Cette vague de chaleur a fourni les conditions parfaites pour que nos archéologues puissent voir “à travers les sols” », s’est réjoui Duncan Wilson, directeur général d’Historic England, un organisme public chargé de la préservation du patrimoine, qui mène ce travail de recherche. « Ces découvertes sont passionnantes », a-t-il ajouté. Ces marques apparaissent car les vestiges modifient la fertilité des sols : là où des murs ont été construits puis enfouis avec le temps, les pierres brident la croissance des plantes en surface, qui résistent moins bien en période de sécheresse. A l’inverse, les fossés qui avaient été creusés avant d’être remblayés au fil des siècles offrent un sol plus fertile, permettant aux cultures de résister plus longtemps.
_______

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant :
_______

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Épatant, enfin au moins un effet positif de la canicule! Les archéologues et autres paléontologues ont un bel avenir de fouilles devant eux, pour notre plus grand plaisir ! J'espère qu'il s'hydrateront en fouillant !

olympe-sfvf
Автор

Un futur douteux peut faire découvrir un passé intéressant.

maximebaidakov
Автор

Incroyable de se dire que des milliers d'années avant vous, des gens ont marché et vécu près de chez vous.

Xavier_Giraudon
Автор

Cette "technique" est bien connue, et a été développée par le Pr. Chevallier il y a plus de 50 ans ! Pas besoin de canicule pour cela : il suffit de regarder d'une certaine hauteur le sol au moment où le soleil se lève ou se couche (ce qui provoque une lumière "rasante" et souligne les différences de hauteur de la végétation). Un mur enfoui dans le sol laisse moins de place pour les racines de l'herbe par exemple, ou du blé pour se développer. Résultat : à cet endroit les plantes sont très légèrement plus petites qu'ailleurs; lorsque la lumière est rasante, cela provoque un cône d'ombre, visible en hauteur. A rebours, lorsqu'on a creusé un fossé, celui-ci s'est rempli de matière riche en sels minéraux, ce qui favorise au contraire des plantes plus hautes et plus vertes, visibles de haut à nouveau.Ce qui est différent cette année, c'est que le phénomène est amplifié; p.ex. dans les anciens fossés de l'eau est restée prisonnière, malgré la sécheresse en surface, et donc à cet endroit les plantes sont en meilleure santé.

michelp.vanwelkenhuyzen
Автор

Joli photos
Dans un an on voit les photos ressortir avec une nouvelle théorie du complot^^

ninji
Автор

C'est surtout *l'utilisation des drones pour la photographie aérienne* qui permet de facilement repérer les vestiges archéologiques.

sylvaintournier
Автор

Enfin un point positif à la canicule 😃

effernas
Автор

Ca fait plaisir pour l'archéologie, j'espère que ce ne sera pas une découverte anodine pour la France !

matlafragga
Автор

Archeologie aerienne
Je regarde souvent des reportages sur cette pratique

reno-le-gaulois
Автор

Y a pas une expression pour désigner quelque chose de sympa mais qui est dû à une situation emmerdante?

kaimenmonsalve
Автор

Je l’ai toujours dis. Le terreau de gallo-romains. C’est ce qui donne son goût si particulier au pain !

ZartruS
Автор

Mais non c'est les aliens hein voyons

comptegoogle
Автор

Petite erreur sur la carte: St Ives avec un S à la fin. Merci ;)

fatbast
Автор

Ce phénomène est déjà connu. On m'en avait parlé déjà à l'école, on a eu des cas identiques dans toutes l'Europe et ça revient à chaque sécheresse

trekadouble
Автор

Dommage que ces images soient à moitié occultées par les textes!

JamesKingsilentlife
Автор

L'histoire est plus forte que le glyphosate !

TechnoBoomer
Автор

Comme quoi la canicule peut être parfois positif 😅

capucinelgt
Автор

Il s'agit d'habitations d'une civilisation intraterrestre ultra-avancée.

isocrate
Автор

Et quand on a subi des canicules les autres années, rien? Pourquoi cette année ?

MrFroggy
Автор

On peut voir ces traces tous les ans. Rien d'exceptionnel en France plus en Angleterre

frggt