Faux handicapés ?

preview_player
Показать описание


~~~~

Pour aller plus loins :

~~~~

A propos de moi :
Mon prénom est Alistair.
J'utilise les pronoms al et il et les accords masculins.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Heyy, ma mère est éducatrice spécialisée et dernièrement elle a e une formation où ils ont passé ta vidéo pour mieux comprendre l'autisme, et en rentrant elle m'a fait découvrir ta chaîne, donc je voulais juste que tu saches que tu aides même des professionnels de santé à mieux exercer leur métier et que ta chaîne est juste géniale ^^ Continus

Автор

Oh mon Dieu, mais merci ! Le "ça fait un peu beaucoup non ?" "ah mais t'es une mytho en fait ?" "autisme, tca, harcèlement, cancer, endo, t'en fais des !" mais tu as refait ma journée, merci, merci, merci ♥️♥️♥️

julierohrbasser
Автор

Je dirais aussi que cette croyance en de faux handicapés nuit aussi aux personnes en démarche de diagnostic qui peuvent ne pas se sentir légitimes à continuer, qui intériorisent cette fausse croyance. Des gens qui se disent eux-mêmes, "je ne peux pas être handicapé car je n'ai pas autant de problèmes que untel ou unetelle", j'en connais beaucoup ! Alors qu'ils ont de réelles difficultés et se fatiguent parfois beaucoup pour les cacher.
Par ailleurs (je pinaille, mais ça m'a fait tiquer) dans Münschhausen, on prononce le ü comme dans le u du mot "surprenant" car il y a un umlaut (tréma) au dessus du u.

Marguerite-Rouge
Автор

J'ai carrément donné un nom à ce que tu évoque. J'appelle ça le syndrome de l'ornithorynque. Parce qu'un ornithorynque, c'est super étrange avec un bec de canard, des pattes de loutre, une queue de castor et j'en passe. Ça parait improbable. Pourtant, comme tu le dis, on ne le fait pas exprès, on cumule plein de particularités.
Ce n'est pas pour faire le malin ou se faire remarquer. "Oh tiens, encore un truc bizarre". Oui un truc bizarre, je ne le fais pas exprès, je suis comme ça. Merci pour ta vidéo, éclairante et utile sur ce sujet :)

NicolasBrun
Автор

Quand je travaillais dans un village vacances un jour j'ai discuté avec un papa et sa fillette de 10-12 ans dans la piscine (j'étais photographe) et mis à part que le papa ne voulait jamais que sa fille s'éloigne je n'ai rien remarqué de spécial. Même sur ce point je me suis dit "bon c'est papa divorcé qui veut profiter à fond du temps passé avec son enfant, voilà tout". Mais alors une heure ou deux plus tard je me trouve au stand de vente et je revois cette famille et la fille est en fauteuil roulant. Le papa m'explique qu'elle a une faiblesse musculaire qui l'empêche de rester debout trop longtemps et ils me demandent tous les deux si elle peut faire quelques pas en se tenant au stand, ce que j'accepte volontiers.

J'ai toujours beaucoup d'admiration pour cette jeune fille qui s'est battue pour faire ces quelques pas toute seule et encouragée par un père aimant et jamais je ne me permettrais de dire qu'elle faisait semblant. Au contraire je pense que ces quelques pas lui ont demandé une énergie assez considérable et bravo à elle de se battre pour y arriver!

MarionLittleMyy
Автор

Je suis moi même en pleine démarche de diagnostique auprès d'un CRA et suivi par un psychiatre et j'en entends de belles aussi. Et ce de la part de personnes qui me sont pourtant chères. Ma copine m'a par exemple sortit, il y a a peine un mois "Oui mais on ne sait pas encore si t'es vraiment autiste.". Pourtant elle en première ligne face a mes difficultés. Pour beaucoup aussi "ça fait beaucoup hein" que je puisse être autiste ET dépressive, alors que c'est une co-morbidité courante là encore. Pour eux, je suis "timide maladive", "mal à l'aise en société", je souffre de "troubles anxieux" mais attention, ça n'a JAMAIS, JAMAIS rapport avec de l'autisme (qui de toute façon n'est que supposé hein, calme toi ma pauvre, t'es juste paumée). Pourtant, mon psy à déjà posé un pré-diag, mais ça ne sera jamais suffisant à leurs yeux.
Une autre réaction qui me fout en l'air, sérieusement c'est douloureux d'entendre et de vivre ça, c'est lorsqu'on me force à faire des choses sur lesquelles j'ai du mal sous prétexte de m'aider. Dans des situations où on pourrait être bienveillant et m'aider réellement on me force à aller au contact des gens pour leur parler, à avoir des contacts physiques qui me sont insupportable, on fait des bruits qui me sont douloureux dans des situations où cela pourrait être évité avec l'excuse "Mais si je suis pas là tu fais comment ? Je fais ça pour t'aider." Comme si cela pouvait résulter en une chose positive. C'est aussi con que laisser quelqu'un tomber par ce que "Si j'étais pas là pour te rattraper comment tu ferais ?" La réponse ne semblant pas évidente pour tout le monde : Je tomberais et je me ferais mal. Vraisemblablement je pourrais me relever MAIS je me serais fait mal. Et me faire mal sous le regard inquisiteur de quelqu'un qui pense être bienveillant sans qu'il ait le moindre geste pour m'aider et qu'il assène en plus le coup de grâce "C'est pour ton bien." c'est assez invraisemblable.

ronar
Автор

Il faut vraiment être motivé pour simuler un handicap! Quand je vois le dossier MDPH énorme que je dois monter pour ma fille: projet de vie où je vais détailler notre quotidien, justifier chaque dépense, bilans et diagnostics, devis pour l'ergo, la psy (non remboursés!), l'ortho, le tout accompagné du certificat médical, justifier tous les 6 mois du handicap de ma fille pour mon congé de présence parentale (dans 6 mois elle sera toujours autiste), organiser la scolarité...tout étant vigilante sur les aides que je perçois car attention aux trop perçus! Alors les simulateurs si vous faites ça pour les aides chapeau car ici la CDAPH il faut savoir la convaincre! c'est quand même pas pour rien que des associations proposent une aide spécifique pour monter ce type de dossier! je pense que c'est moins compliqué d'escroquer une assurance!

patriciafava
Автор

Je suis atteinte d’hypersomnie et la plupart des gens me disent : « nan mais moi aussi je suis fatiguée, c’est pas pour autant que je rate souvent les cours » ou encore ils ne comprennent pas que je ne fasse pas sport car ça m’épuise beaucoup trop.
Je souffre de dépression et de ptsd « léger ». Les gens n’t comprenne rien et que manque juste de volonté.

imnogood
Автор

Bonjour Alistair, je viens de découvrir ta chaîne grâce à cette vidéo et la seule chose que je puisse te dire est : MERCI. Merci de parler de parler de comorbidité, des difficultés d'accès aux aides, de la traque aux "faux handicapés", des erreurs faites par l'entourage... merci de parler de tout ce que je n'arrive pas à exprimer à mes proches au quotidien.
Sur ta vidéo "Je ne suis pas autiste ?" tu disais : "Je ferai evidemment plus tard un vidéo détaillé sur l'autodiag et pourquoi c'est nécessaire et valable." hors je n'ai pas trouvé cette vidéo, j'ai peut être mal cherché mais si ce n'est pas le cas j'aimerais vraiment que tu parle de ce sujet. Etant en errance de diagnostic depuis 7 ans et me faisant rembarrer par les médecins à chaque fois que je leur demande de vérifier mes hypothèses sur ma maladie, j'en suis arrivée à croire que je devenais hypocondriaque, que de toute façon personne ne m'écouterais jamais et que ça ne servirait plus à rien d'essayer de se soigner. Hors quand j'y repense mes pistes étaient sérieuses et le fruit de nombreuses heures de recherches à recouper les infos sans me laisser tomber dans le piège de la conviction absolue. Que puis-je faire pour que le corps médical m'écoute?

BloodyMorrigane
Автор

Le problème avec toi, c'est que tu dis trop de choses sensées à la minute. C'est juste dingue ! J'ai presque envie d'apprendre par cœur cette vidéo tellement elle est qualitative. Ce que tu dis fait tellement de bien. Longue vie à ta chaîne !

leogarcia
Автор

Je suis tombée sur ta vidéo au hasard des suggestions YT et je la trouve super intéressante. J'aime ton élocution et la clarté de ton propos, un plaisir à écouter. En ce qui concerne ton contenu, je tombe des nues de réaliser que des gens peuvent "accuser" d'autres personne de faker leur handicap. Il me semble que si je voyais une personne en situation de handicap faire une chose que, dans mon esprit, elle n'est pas capable de faire, ma première réaction ne serait pas "oh le mytho" mais "j'aimerais comprendre, je crois que j'ai de fausses représentations"... Autrement dit me remettre en cause plutôt que d'emblée remettre l'autre en cause... Surtout sachant que mes connaissances médicales sont assez proche du niveau de la mer, il faudrait avoir un sacré culot pour directement crier au loup !

Parentillages
Автор

Vidéo très intéressante. Les gens qui accusent d'être de faux handicapé n'ont pas idée des difficultés que ça représente.
Tu parles des personnes en fauteuil, et bien quand j'étais petite, j'ai eu une ostéochondrite à la hanche. Techniquement, je pouvais marcher, mais ça faisait mal, surtout au début de la maladie, et surtout, ça pouvait avoir de grave conséquence sur ma hanche. Ma mère m'a raconté qu'elle l'avait du coup vécu beaucoup de fois avec moi, les regards choqués de me voir me lever de mon fauteuil, pour, par exemple faire quelque pas à un endroit non accessible avec un fauteuil.
Mes jumeaux sont autistes, et parfois notre entourage ne comprend pas toujours, car d'apparence, ils ont l'air juste d'être d'enfant comme les autres, timides et renfermé dans leur bulle. Nous avons la chance d'avoir de bons professionnels, parce que je vois beaucoup sur des groupes des parents qui galèrent à faire entendre les difficultés de leurs enfants TSA, DYS...
Au final c'est triste, et il serait bien que les mentalités changent sur le sujet...

aelkurai
Автор

Je marche avec une canne et oui, je confirme, ça fait mal, parfois très mal. Mais c'est ça où je peux pas sortir de chez moi pendant 2 jours après, parce que trop fatigué.

Arrêtez de remettre en question mon utilisation de mes aides à la mobilité. Est-ce que je remet en question votre besoin de porter des lunettes ou le fait que épiliez vos sourcils ? Nah, bah laissez moi marcher.

iseety
Автор

Merci beaucoup pour ta vidéo. Elle m'a aidé a comprendre le manque de logique et de tact dans cette réaction de mes proches "tu es capable de le faire 2 fois sur 100? Tu n'as pas de maladie, tu exagère/tu mens". Vraiment, merci beaucoup

luna_jo
Автор

C'est la 1ère fois que je me sens reconnue depuis 10 ans. Merci.

severinelmpzl
Автор

Merci beaucoup pour cette superbe vidéo ! Mon frère, après plusieurs opérations au niveau de la colonne, se retrouve dans l'incapacité de porter plus de 1kg (normalement). Et le nombre de "bah tu vois que tu peux porter.", "Tu en fais tout un fromage mais finalement ça ne va pas si mal que ça..." qu'il peut entendre parce qu'il va aider sa femme à porter les courses ou faire un peu de jardinage (ce qui est, selon lui, son plus grand plaisir dans la vie)... Il sait qu'il va souffrir et devoir se bourrer de médicaments pour dormir... Il se déplace avec un déambulateur ou une canne et les gens pensent que c'est juste pour le plaisir ? C'est vrai que le style troisième âge quand on a pas encore 40 ans c'est tellement sexy...!

elodyehaton
Автор

Même ma famille me demande des justification sur mes problèmes de santés et ne me croient pas forcément... je suis épuisée de me justifier en permanence... J'ai autre chose a foutre que de m'inventer des maladies...

guillemetteperrin
Автор

J'aimerais bien te voir développer un peu le sujet du mythe de la paresse, ça peut être très intéressant d'en parler et d'expliquer en quoi il a toujours servis un propos validiste


Bonne journée à toi et encore merci pour tes vidéos ♥ !

melcasucre
Автор

Pareil, parfois je me dis : "Bon, déjà les yeux, c'est bizarre, alors on va taire le reste de mes souffrances / pathologies parce que là je vais plus être crédible..."

lechevroeilsecdukalahari
Автор

C'est difficile au niveau des interactions en fait. Hier je téléphonais à Pôle Emploi ( rdv téléphonique ) et la personne, même si je lui dis que je suis en invalidité, je fais la démarche d'aller vers elle et tout, elle semble me parler d'une autre planète. Vous faites ceci, vous n'avez qu'à téléphoner à cela, vous allez là-bas vous demandez ça ( pourquoi ne l'avez-vous pas déjà fait ? ) etc. Ce n'est pas méchant, j'ai vu bien pire, mais c'est la banalisation de la facilité. Je sais que la personne ne peut pas imaginer un monde qu'elle ne le connait pas, mais de mon côté, je fais quoi ? Je lui détaille ma vie pour qu'elle comprenne les difficultés ? Je me retrouve souvent face à une situation où je n'ai pas la force d'expliquer, je ne sais pas comment l'expliquer et je fais face à l’incompréhension ( que je comprends dans un sens ).

Je n'ai pas envie de dire que j'ai une sorte de phobie du téléphone, que je ne comprends pas l'administratif car l'énergie que je dois déployer pour comprendre la logique qui n'est pas la mienne m'empêcherait de vivre le reste de ma journée de façon normale ( normale, dans le sens, rester éveillé, ne pas aller dormir sinon ça me décale totalement et je mets parfois des semaines à m'en remettre ), que je ne vais pas aller parler à quelqu'un dans un endroit que je ne connais pas comme ça, que ça se prépare, que je peux hésiter, que ça ne se place pas toujours comme ça dans ma journée, que cela va me stresser, que je vais peut-être être plus anxieux, plus colérique... etc., etc. Je ne me vois pas dire tout ça, donc du coup je ne dis rien... Et je finis par regretter d'avoir demandé "Vous croyez que je pourrais faire ce métier-là ? Parce que j'aimerais bien essayer...".

leogarcia