AU FM 93, le ''TREMBLEMENT DE TERRE'', à Québec, 25 novembre 1988

preview_player
Показать описание
Vendredi le 25 novembre 1988, en direct du FM 93.
Animateur Robert Ross, Denis Langlois, Marcel Charland, Gilles Parent et Simon Collin. Enregistrement sonore de Dan Beaumont.
-J’étais en meeting de production au 2e étage de la station. Richard Blondin et un autre dans un des bureaux, et subitement, une première secousse continue de 8 secondes (approx) et ça ralenti, une deuxième secousse plus forte et plus longue en augmentant. Je me lève, allant dans le couloir, je vois les disques d’or ballotter à quasiment 45 degrés dans le mouvement. Je me tenais par le mur en me rendant au studio rejoindre Robert Ross. L’électricité coupe, je vois par les fenêtres panoramiques, L’Ancienne-Lorette s’éteindre, en suite en cascade : Loretteville, Neuchâtel, Québec, Charlesbourg et Beauport, finalement tout s’est éteint. La ville est disparue. Le noir complet.
Robert Ross vient vers moi, à la réception. Il se trouve prisonnier à l’extérieur du studio. Cause : Il y a une barrure électrique, pas de courant, c’est barré. Nous voulions défoncer la porte. On allume, il y a une clé cachée sur une tuile du plafond. On espère, maintenant, que la génératrice de notre émetteur du mont Bélair démarre, et celui de la station.
Finalement, les deux génératrices fonctionnent, go, Robert embarque et on laisse tomber la musique sachant que maintenant, tout le monde en forte majorité était dans le noir avec leur radio à piles. Aussi, il était « secoué », en choc et en manque d’information total, nous aussi. Un flash : j’ai eu le réflex de retourner à mon bureau et j’ai actionné mon tape-recorder « Yamaha ».
Ç’a brassé fort, comme si on était sur des pilotis grec branlants. À ce moment-là, nous pensions que c’était La Malbaie qui avait écopé gravement, vu l’intensité que nous venions de subir à Québec.
Je me rappelle très bien que les dernières secondes étaient les plus fortes secousses et je me disais qu’il faut que ça arrête, car un peu plus fort, il y aurait des conséquences.
On avait déjà dit à la station : qu’un tremblement de terre ici, sur le bord du cap (côte Belvédère), ferait que l’adresse du FM 93 le 600 Belvédère deviendrait, le 600 Boul. Charest.
C’était très, très impressionnant.
Robert Ross a eu la plus grosse cote d’écoute de tous les temps, car toutes les autres stations étaient en panne. Revivez ce moment historique, maintenant.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je m’en souviens. On soupait en écoutant Charivari. Les chaudrons vibraient sur la cuisinière.

Christian_Martel
Автор

Wow! Tout un souvenir. Génial cet enregistrement. Merci Dan!

ezme
Автор

WOW! Comme si on y était encore! Et la qualité sonore est très bien! Auriez-vous l'extrait de l'avant et pendant le tremblement de terre? C'était supposément WILD WEST de "The Escape Club" qui tournait pendant que l'aiguille s'est mise à danser sur le disque vinyle...

leconsommateur
Автор

Incroyable de réécouter les moments live de cet événement mémorable....A Baie-Comeau, c'avait été moins intense !

frimousseblanche
Автор

Salut Daniel, ca fait longtemps, j'espere que tu vas bien...Je faisais une petite sieste apres mon travail quand c'est arriver.J'habitais a Charlesbourg entre la carriere Quebec Ready Mix et l'autre carriere dont j'ai oublie le nom .J'avais un classeur en metal de trois tirroirs et il balancait sur le plancher comme un ballon de boxe Bozo.

CJC
Автор

Archive très intéressante. Aujourd’hui, les infos qui mettaient alors une demi-heure à parvenir seraient accessibles en quelques minutes via internet (twitter, signalements sur l’appli Lastquake).

reuillois
Автор

J’etais en voiture sur le pont de L’Ile d’Orleans… Je trouvais que ma voiture vaksait! Et les réverbères se sont éteints

MsDeeVee
Автор

Est-ce que l'aiguille était capable de rester sur le 45 tours?

LeBron