Grandir avec les témoins de Jéhovah : les victimes parlent - Reportage dérives sectaires - RTS

preview_player
Показать описание
SUISSE, USA, 2010. Les scandales n'ont pas épargné les Témoins de Jéhovah. D'anciens employés de la Tour de Garde - le Vatican des Témoins de Jéhovah à Brooklyn - présentent des documents accablants qui dénoncent un réseau planétaire au sein de ces infatigables démarcheurs de Dieu. D'anciens adeptes évoquent leurs années d'enfermement mental, de surveillance et d'embrigadement dans une organisation quasi militaire. De l'enfance à l'âge adulte, de l'endoctrinement des premières années à la quasi impossibilité de quitter la secte sous menace d'isolement social radical, cette enquête lève le voile sur ce que signifie véritablement « grandir avec Jéhovah ».

"Grandir avec Jehovah"
Un reportage réalisé par Florence FERNEX et William HEINZER pour l'émission "Temps Présent" diffusé sur la RTS Radio Télévision Suisse - 2010
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Moi je suis agnostique car je ne supporte pas qu'on me dicte mes sentiments... J'ai choisi la neutralité face à tant de haine, de rejet, de replis et d'enfermement. Ma religion c'est l'amour, la tolérance et le respect.
Je souhaite bonne chance à tous

Madeleine-up
Автор

J'ai grandi dans une famille TJ. Ma sœur aînée a été excommunié car elle avait perdu sa virginité en étant majeure mais pas mariée. J'ai réussi à en sortir avant mes 18 ans mais aujourd'hui à mes 30 ans je suis toujours en thérapie pour réparer tous les dommages infligés pendant mon enfance, mes parents n'existent plus à mes yeux

nilsperoux
Автор

Celui qui contrôle la peur des gens, devient maitre de leur âme.

Rosenoelle
Автор

Triste témoignage de cet homme séparé de son fils. Tellement d'autres familles brisées à cause de cette organisation.

nosriperobertino
Автор

Je trouve ces personnes très courageuses d être sortie de cette secte, j espère qu elle pourront vivre heureuses et libres.

mireillelibert
Автор

J'avais une collègue de classe tj, elle ne pouvait participer à aucune activité, fête ou sortie, ne pouvait pas se lier avec nous, elle était toujours seule et vivait comme dans un monde parallèle. J'espère qu'elle en est sortie!

karibou
Автор

Le mal causer par les religions dans se monde est très très profond.

wilfredmboutsop
Автор

je suis restée plus de 18 ans dans cette organisation ; Sortie en 1980 ; et je peux dire avec le recul que oui ! Ils nous prennent notre liberté de penser . Il m'a fallu plusieurs années avant d'en etre délivrée, de pouvoir de nouveau penser par moi-même, et ceci en étudiant personnellement la bible à l'aide des versions Segond et tmn et une concordance complète, neutre, ce qui m'a énormément éclairée pendant plus d'un an et demi .Aujourd'hui encore je ne regrette pas de les avoir quitté même si certains membres de ma famille m'ont exclue de leur vie

eliepascal
Автор

Je suis sortie de ça à mes 18 ans. J'en ai 48 et ça fait 30 ans que mes parents ne m'adresse plus la parole car je suis considérer comme le diable

stebal
Автор

Quand tu lis les coms tu te rends bien compte qu'ils y a très certainement plus de victimes qu'on veut bien le dire 🥺

soniabachekour
Автор

J'ai été tenté, via ma mère quand j'étais ado, de suivre ce mouvement. Mais j'ai été le premier des deux à prendre mes distances. Ma mère a fini par le faire également.

Je me souviens des soirées de "discussions" autour de lectures de textes. Sauf qu'en clair, il n'y avait aucune ouverture à des interprétations différentes. Il y avait une personne qui menait chaque réunion et qui disait ce qu'il fallait penser. Sauf que, même ado, j'avais déjà un esprit cartésien et logique. Quand je posais des questions au sujet d'incohérences, les adultes en face de moi avaient réponse à tout. Sauf que, dans leurs réponses, ils s'enfermaient dans d'autres incohérences.

Ils prennent les textes bibliques au premier degré là où un prêtre ou un théologien comprennent avant tout la symbolique.

Ils imposent également un mode de vie à travers les tenues vestimentaires. Pas question de porter des vêtements affichant le logo d'une marque. Il faut rester le plus sobre possible. Lors des réunions, on nous faisait sentir à travers des regards le fait de ne pas porter de cravate, voire de costume.

Pas question de fêter Noël et les anniversaires. A cause de ça, j'ai été privé de cadeaux pendant quelques années. Le hic, c'est que mon frère était hors de ce délire et avait droit à des cadeaux via notre père. Et à l'école, bonne chance pour expliquer à ses camarades de classe qu'on ne fait rien à Noël et à son anniversaire.

Ils influencent également le vocabulaire qu'on peut employer. Ca parait anodin mais c'est une façon de modeler une façon de raisonner.

Ils encouragent en outre à subir les épreuves comme s'il s'agissait d'un test de Dieu pour tester la foi. Sauf que c'est une pratique qui a pour but d'accentuer la soumission des membres.

Au niveau des relations amoureuses, tout est fait pour encourager celles entre les garçons et les filles T.J. Ils décourageaient fortement les relations avec des personnes non T.J. Et ils prônent un monde hétéro où les gens n'ont pas de relation sexuelle avant le mariage. Le divorce est quant à lui proscrit, sous peine d'être exclu du mouvement.

La question de la transfusion sanguine ne m'a pas choqué à l'époque parce qu'ils avaient réussi à m'avoir à base de "les T.J. ne mélangent pas leur sang avec celui des autres". J'ai réalisé après coup l'absurdité de ce raisonnement.

Interdiction de voter : en Belgique, le vote est obligatoire. Au mieux, ils encouragent les membres à voter blanc ou à rendre un bulletin vierge.

Interdiction du service militaire : à l'époque où celui-ci était obligatoire en Belgique, le mouvement encourageait à renoncer au service, quitte à passer un an ou deux en prison.

Enfin, il y a la question des programmes télé, des films, de la musique, etc. De façon plus ou moins insidieuse, ils font comprendre ce qui est bien ou non.

CedricHBN
Автор

La religion qui n’ont aucune ouverture est une Secte pour moi… j’ai déjà rencontré une fille qui savait fait renier de ses parents à 18 ans car elle avait quitté. Ça devrait être illégal cette organisation

bythedeep
Автор

Je me souviens d'une camarade de lycée qui avait fait une tentative de suicide en plein cours et on apprendra par la suite qu'elle souffrait tellement à cause de ses parents temoin de Jéhovah! Ça m'avait traumatisée et je pense souvent à elle. J'espère qu'elle a trouvé la paix depuis ce temps.

oumnaheem
Автор

Ils n’ont pas d’amour en eux vu qu’ils sont intolérants envers ceux qui ne pensent pas comme eux ! ce n’est pourtant pas le message d’amour et de paix qu’à légué Jésus-Christ !

chekinagloiree
Автор

C'est l'enfer sur terre !
Ils espèrent un monde meilleur ailleurs..s'excluant eux même du monde
J'ai grandi avec de 5 à 17 ans (

gilbertgouirand
Автор

Le pire, ce sont les gosses qui sont obligés de suivre la secte de leurs parents, et je sais de quoi je parle... j'étais la risée à l'école

stebal
Автор

Moi aussi j'étais témoin de Jéhovah, presque 30 ans, mais je me posé beaucoup des questions, surtout quand j'ai commencé à lire la Bible en entier, j'ai compris, que la Watchetuer manipulé tout les fidèles à leurs avantage, ; le livre de Raymond Franz à écrit un livre super Crise de Conscience, qui m'a ouvert les yeux : tout témoin devrait lire ce livre ;il a été membre do Collège Central; il a été exclu vers 1981 ; aujourd'hui je suis libre de mes pensées, merci pour excellent travail, j'espère qu'il va aider beaucoup à ce libérer de cette organisation sectaire

MariaAlmeida-bwsw
Автор

Cette secte a bousillé ma vie, depuis l'enfance jusqu'à mes 17ans, ça n'a été que prédication et bourrage de crâne.. aujourd'hui, je suis un athé et fier de l'être

dansoucyriaque
Автор

Mais ils étaient tous gentils gentils et serviables quand je les rencontres je leurs dit bonjour pour moi je n’avais plus de temps pour faire beaucoup de choses je leurs souhaites bonne continuation ❤

nellychampenois
Автор

Cette secte devrait être interdite en Europe

Ivandragunov-vugg