Top 10 des stratèges de la Grèce antique

preview_player
Показать описание
Mon classement des plus grands chefs militaires de la Grèce antique aux époques classique et hellénistique.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Entièrement d'accord. Merci de reconnaitre l'immense valeur de Philippe qui est à sa place n°2. La machine redoutable a excellé sous un meneur d'hommes inégalé Alexandre le Grand qui a su tiré le meilleur de chaque homme! Même hannibal, Scipion et César mettent Alexandre 1er au-delà de tous les autres. Je crois qu'ils connaissaient un peu les faits militaires ; ) et vous aussi vous connaissez. Merci.

AlexanderTheGreat-hvqq
Автор

Salut, j'ai kiffé ton classement, et je n'y ajouterais pas de commentaires sur le fond par manque de connaissances; en revanche j'aurais aimé tu expliques tes choix sur ce classement: pourquoi as-tu le 7ème avant le 8ème...?

francoisrolland
Автор

Bonjour ! Je suis une de vos anciennes élève au lycée saint Martin j’aurais aimé savoir si il était possible que vous fassiez une vidéo en parler du conflit Russie - Ukraine car c’est un sujet d’actualité mais je ne connais que très peu le sujet :(
Je voulais donc me cultivé par rapport à cela et enfin comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là.

J’aimerais aussi savoir la place de l’Europe dans le conflit actuel ce qu’il pourrait ce passer pour nous mais aussi la place du G7 - l’OTAN comme ce sont des choses que Macron a abordé cet après-midi lors de son allocution.

Merci d’avance de votre réponse.
Et continuer ce que vous faite !

marionlavieville
Автор

Très bonne vidéo ! Si on parle de stratégie militaire pure, je proposerai celui-ci :
10 Iphicrate
9 Léonidas
8 Lysandre
7 Séleucos
6 Eumène de Cardia
5 Thémistocle
4 Epaminondas
3 Alexandre le Grand
2 Philippe II
1 Pyrrhos

Je ne mets pas Alcibiade dans le top 10 en raison de son pris parti pour l'expédition de Sicile. Je ne mets pas Léonidas plus haut dans le classement, car il a fait ses preuves uniquement dans un conflit (et encore les Thermopyles n'est pas la bataille décisive des guerres médiques). Je remplacerai Lysandre à la place de Brasidas, en raison de ses deux victoires navales décisives contre les Athéniens ( infériorité numérique à Notion à force égale à Aigos Potamos, qui marque la fin de la thalassocratie athénienne). Séleucos à la place d'Antiochos III : magnifique résistance contre Antigone et Démétrios en Babylonie, joue un rôle clé lors de la grande victoire d'Ipsos en 301, capture Démétrios en 286 et bat Lysimaque à Couroupedion en 281. Antiochos III est un bon général, mais ses victoires militaires ne viennent pas nécessairement de lui (plutôt de ses subordonnés lorsqu'on lit Polybe). Antiochos commet également de grosses erreurs à Raphia, aux Thermopyles et à Magnésie : elles montrent clairement quelques fragilités dans son commandement. En 6, Eumène de Cardia à la place d'Antigone, car c'est simple, il réussi à chaque fois à surpasser militairement tous ses adversaires, alors qu'il se trouve en permanence en position de faiblesse (ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre ^^). Concernant le top 3, Philippe II a tellement rendu grande la Macédoine grâce à son génie militaire que je le place devant Alexandre : le fils à papa a surtout bénéficié d'une machine de guerre redoutable mise en place par Philippe et de la ligue de Corinthe (réussir à unifier la Grèce, je trouve ça vraiment impressionnant). Pour moi Alexandre doit vraiment beaucoup de choses à Philippe, même si ça n'enlève rien à son talent de stratège. Enfin en premier Pyrrhos : parce qu'll est le seul stratège grec capable de battre deux fois les légions romaines (même si d'accord, ce ne sont pas celles du IIe siècle av JC), et le tout en infériorité numérique. Pyrrhos a militairement quelque chose de plus que les autres dans son génie tactique : maîtrise des éléphants de guerre (certes, comme Séleucos), utilisation parfaite de la phalange et de la cavalerie, sait appliquer lui-même les échelles, homme charismatique aimé de ses soldats. On peut néanmoins lui reprocher son expédition inutile en Sicile : stratégiquement, Pyrrhos avait mieux à faire en Macédoine à ce moment là. Il aurait pu s'installer durablement en Macédoine, à la place de faire l'imbécile avec les cités de Sicile et contre les Carthaginois. Voilà, je m'arrête là !

En mentions honorables : Brasidas, Alcibiade, Philopœmen, Ptolémée, Démétrios Poliorcète, Antigone le Borgne, Antiochos III, Philippe V.

normandivin
Автор

Léonidas est un bon stratège et un grand politique, tactiquement il a réussi des prouesses et réussi à faire passer les 300 spartiates comme seuls combattants épargnants tous les autres soldats des autres cités . pour en tirer toute la gloire, c est aussi un acte d engagement total de la part de ceux qui voulaient faire oublier l humiliation des Spartiates qui sont arrivés dans la plaine de marathon après la bataille contre ceux qui étaient peu motivés . il y a eu des milliers de volontaires et une victoire navale des athéniens aux Thermopyles . en choisissant de mourir avec ses hommes il a réussi a imposer Sparte comme seul héros de la bataille, et la phrase qu i est gravé peut être interprétée comme un déi à Saprte qui avait refusé de lui confier plus de troupes il mettait le royaume devant un fait accomplis Une opportunité pareille un vrai roi de Sparte ne pouvait pas passer à travers, L anabase c est Xénophon la retraite miraculeuse des 10 000 environ 12 000 hoplites partis en tant que mercenaires dans une guerre de succession en perse un peu plus de 8 000 hommes ont réussi à rejoindre leur pays . Xénophon était un disciple de Socrate, et il a largement profité de l expérience de celui ci qu avait sauvé entièrement sa compagnie, j ai énormément appris sur la mentalité de l armée grecque en lisant l anabase, c est sans doute la campagne militaire la plus héroîque . une aventure humaine où la gloire, le massacre les horreurs de la guerre sont évitées le plus possible, Xénophon cite un gradé qui avait son petit harem qu il protégeait au péril de sa vie se battant toujours devant eux, préférant mourir que de les perdre, Xénophon n y voit que du pragmatisme, j ai éclaté de rire je me suis dit que c était un homme particulièrement motivé et Je n avais 11 ans quand j ai lu l Anabase, c est extraordinairement bien écrit avec simplicité et humilité, on voit la différence entre l école socratique et l école aristotélicienne C est aussi une leçon pour Alexandre le Grand comment obtenir la bienveillance des pays traversés comment éviter les embuscades le harcèlement en pays hostile . je ne pense pas que Pyrrhus était un grand stratège, et encore moins un bon politique et psychologue, C était un aventurier un Picrochole, par rapport à Léonidas et mourir d une tuile lancée par une veuve ou la mère d un de ses soldats, c est l humiliation absolue pour un chef de guerre, un classement des romains s impose

duanesarjec
Автор

Je suis étonné que t'aies pas mis Alcibiade dans ton classement. Il avait beau être un traitre, changer de camp comme de chemise mais si on l'avait dans notre camp on était invincible.

Bruce
Автор

Juste pour dire qu'il manque peut être le Roi Agésilas II et contrairement à certains commentaires non Alcibiade n'a pas sa place ou tout de moins il ne peut être devant
Agésilas II.

AlexanderTheGreat-hvqq
Автор

Bonjour, rejoignez un collectif de youtubeurs qui se regroupent pour lutter contre le shadowban .

youtube_contact