Qui a dénoncé Anne Frank ? Une enquête révèle le nom de celui qui l'aurait trahie

preview_player
Показать описание
Vince Pankoke, ancien agent du FBI, affirme connaître celui qui a dénoncé aux nazis la jeune fille juive qui se cachait à Amsterdam avec sa famille. Selon lui c’est Arnold Van den Bergh, un notaire, juif lui-aussi, qui aurait agi pour protéger sa famille.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

"Et moi, qu'est ce que j'aurais fait?" C'est la question que l'on devrait se poser avant toute prétention au jugement.

lucbouchard
Автор

Ça va critiquer des dénonciations en temps de guerre, alors que les gens ce dénonce déjà entre eux en temps de paix, sans la menace que la Gestapo frappe à la porte.

alexlegrand
Автор

ça serait bien qu'il fasse la même chose en France pour trouver le nom de celui ou de ceux qui ont trahi Jean Moulin.

loupiat
Автор

Si ça s’avère vrai, leopold a fait ça pour sauver sa famille et ça se comprends, dans ce genre de situation c’est chacun pour soi. On est tous prêt à tuer faire du mal à quelqu’un si c’est pour sa famille

eddybahafid
Автор

en même temps rien d'étonnant ils se sont cachés pendant 2 ans cela me semble long. Ils ont été bien protégé par leur communauté, en plus dans une grande ville. Souvent les gens qui ont réussi a se caché longtemps se trouvaient à la campagne, donc c'est forcément quelqu'un de sa communauté qui les a vendu. Je pense que pour sa famille c'est bien de savoir, ils ont le droit, cela reste un crime même 80 ans après.

milibibi
Автор

Après c'est sûr que dans son cas, quand la mort est au bout l'égoïsme et l'instinct de survie entrent en jeux. On peut comprendre que le gars avait peur de mourir et qu'en face y'avait juste une famille random qu'il connaît pas du tout dans le même cas que lui surtout que dans le contexte de la 2GM la mort était partout et chacun se battait aussi pour soi afin de pas se faire écraser. Moi je dit que l'action de cet homme n'est pas à blâmer (dans le contexte où il était) car il a juste fait un choix pour protéger ses proches, c'est tout aussi honorable.

Frostne_
Автор

Et vous qu'auriez-vous fais a sa place ???
Très bonne question sauvé sa famille ou donné une enfant innocente a l'ennemie 😶😶
N'oublions pas que les ouïgours sont enfermé dans des camps pour les mêmes raison mais que personnes ne bouge.

incredibibibou
Автор

Pour sauver ça famille et c'est proche tout le monde aurais étais capable du pire

Cidthecats
Автор

Le dernier intervenant dans la vidéo dit quelque chose de fondamental et j'aime bcp cela.

kevineve
Автор

"On saura jamais ce qu'on a vraiment dans nos ventres, cachés derrière nos apparences. L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau ?"

theenglishponey
Автор

Ca sert juste à jeter l'opprobre sur les descendants de cet homme, alors qu'ils n'en peuvent rien et ne peuvent être tenus pour responsables des actes de leur aïeul.

bouli
Автор

possible, mais totalement spéculatif
En tous cas, je ne comprends pas le format, ni l'intérêt de cette vidéo !?

recorr
Автор

Repose en paix
Que le seigneur te bénisse 🌈

laureroux
Автор

La vrai question est : qu’est-ce que j’aurais fait ?
Je l’aurais fait sans hésiter pour sauver ma femme et mes enfants .


Quand la guerre arrive jusqu’à ta porte d’entrée et que donc ta famille rentre dans l’équation, c’est à toi en tant qu’homme de la protéger coûte que coûte c’est comme ça… Dans ces moments il n’y a plus de sentiments a avoir ‘’ il faut fermer nos cœurs à la pitié’’ cette phrase prends tout sont sens quand on sait qui l’a prononcé…
La guerre, c’est la guerre quand tu as littéralement la mort en face de toi et de t’es proche, tu ne fais pas le héros et tu fais ton devoir pour survivre.

HerrWGNER
Автор

Je crois avoir lu un livre qui ressemble à cette histoire le titre était j'ai 14 ans et je ne veux pas mourir à l'époque j'avais 16 ou 17 ans et cela m'a fait beaucoup de peine

madammadam
Автор

Je pense que beaucoup de gens aurait pu faire la même chose.
Si on menace votre famille, malheureusement je crois que n importe quel être humain peut trahir sous la torture ou la menace.
Surtout que je pense qu a l epoque les gens ne savait pas pour les camps de concentrations, et la finalité des personnes qui y allaient.

ghislaineplard
Автор

triste histoire... C'est un peu le même dilemme intenable qui pousse au fameux "Do it to Julia!" dans 1984

astro-tbo
Автор

dénoncé par quelqu'un de sa communauté. Cela me rappelle une histoire d'un médecin à Drancy. (pour ceux qui connaisse un peu l'histoire)

stanbd
Автор

Pourquoi salir son nom alors qu'il est déjà mort ? Y avait-il des témoins qui l'ont vu faire ça ?

EIRIKAEPHRAIM
Автор

Déjà il ne s'agit pas seulement d'Anne Frank, même si c'est elle qui est connue. Ensuite pourrait-on avoir accès à l'enquête de cet agent du FBI? A mon avis ce ne sont que des suppositions, on ne peut pas savoir... On peut faire beaucoup d'autres suggestions!

luc