Louis XIV... à la rencontre des Français.

preview_player
Показать описание
Qui n’a jamais imaginé Louis XIV cantonné à son château de Versailles dont les seuls déplacements étaient ceux qu’il effectuait entre la salle du trône et le théâtre, dans le faste et le confort le plus absolu? Rien n’est plus faux ! Louis XIV est un grand voyageur ! Défini généralement comme un génie de l’institutionnalisation voire l’inventeur de la bureaucratie française, Louis XIV serait un roi stable. Il n’y a qu’un pas pour l’imaginer figé dans un immobilisme spatial. À partir de cette idée, on peut aisément deviner toutes celles qui ont pu en découler sur Louis XIV et plus globalement sur son règne… Et pourtant, selon La Gazette de Théophraste Renaudot, il a « préféré ainsi les fatigues des voyages aux délices de la cour ». Louis XIV n’est pas seulement un roi guerrier, il est aussi un roi qui aime se déplacer et qui fait de ses voyages un élément constitutif voire essentiel de son art de gouverner. Il est même le seul Bourbon qui ait franchi les limites de son royaume. C’est sur la silhouette d’un roi soleil voyageur, persévérant, que nous allons nous arrêter aujourd’hui grâce à la lecture du dernier ouvrage de l’historien Christophe Levantal. Il est interrogé par Mari-Gwenn Carichon.

- Pourquoi l’image d’un roi-soleil voyageur est-elle si méconnue ?
- Qu’entendons-nous par « voyage » de Louis XIV ?
- Où loge le roi lorsqu’il se déplace ?
- Quels moyens de locomotion la cour utilise-t-elle pour se déplacer ?
- Comment le roi gouvernait-il pendant ses longs déplacements ?

L'invité: Christophe Levantal est historien des institutions et de la noblesse et surtout grand spécialiste de Louis XIV. Il a publié de nombreux ouvrages de référence : Louis XIV. Chronographie d’un règne, le règne de Louis XIV au jour le jour et un Dictionnaire biographique des Ducs et Pairs et duchés-pairies laïques à l'époque moderne (1519-1790). Il vient de publier un livre très riche et détaillé sur les voyages de Louis XIV: Louis XIV, voyageur (28,00 €) chez CNRS éditions.
___________________________________________________
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonjour émission très intéressante mais il n'est pas mentionné dans l'émission si Louis XIV lors de ses voyages a rencontré et pu discuté avec des paysans ( majoritaire à cette époque), des marchands dans les villes ou ils s'arrêtaient. Cela aurait été intéressant de connaitre leurs échanges !. N'est pas mentionné également la multitude de foule que le roi pouvait rencontré lors de ses déplacements sur les routes du royaume dans une ambiance d'effervescence exceptionnelle. Parmi les rois qui ont beaucoup voyagé il y a notamment Louis XII.

lepoeterebell
Автор

Je reste dans l’idée que Vauban a nettement voyagé davantage que le roi Louis XIV.

marcmailly
Автор

C'est dommage que vous commenciez par évoquer Macron qui part à la rencontre des Français... Non il part à la "rencontre" de CERTAINS Français dans des conditions bien particulières...

Matchat
Автор

En revanche je crois que Louis XVI n'a pratiquement pas voyagé

amesbancal
Автор

Quelle présentation, perturbé par l'idée de regarder la radio et avoir sous les yeux des noms tels que Richelieu, Bossuet, Machiavel, Galilée, François 1er, Agrippine; je n'ai rien compris du propos a la première écoute... l'esprit était ailleurs, entendre "Macron" n'a pas aidé ^^

La pauvre Mari-Gwenn se fait couper le sifflet a la fin..

BFVK