Guerre en Ukraine : la minute de silence à l’ONU interrompue par la Russie

preview_player
Показать описание
La Russie a interrompu une première minute de silence, avant d’obtenir un hommage pour l’ensemble des victimes en Ukraine depuis 2014.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a observé ce vendredi 24 février une minute de silence en mémoire des victimes de la guerre en Ukraine, à l’occasion du premier anniversaire de l’invasion russe. Mais il a fallu s’y reprendre à deux fois.

C’est d’abord le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, qui, à la fin de son discours, s’est levé en demandant une minute de silence « en mémoire des victimes de l’agression » de Moscou.

Un moment de recueillement observé par l’ensemble des membres du Conseil de sécurité, mais que l’ambassadeur russe, Vassili Nebenzia, n’a pas immédiatement respecté. Ce dernier a demandé la parole dans la foulée pour réclamer un hommage pour « toutes les victimes de ce qui s’est passé en Ukraine depuis 2014 ».

La délégation russe s’est alors levée, imitée, après un moment de flottement, par l’ensemble des diplomates membres représentant les pays membres de l’instance.

Lire aussi sur le HuffPost

#guerreenukraine #russie #russiaukrainewar
-----


Pour plus de contenu du HuffPost:

Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

C'est intéressant de voir la réaction des personnes après l'intervention de l'ambassadeur russe... visiblement certains hésitaient à se lever. C'est donc plus pour protester contre la Russie qu'une réelle minute de silence pour les victimes.

Lorhy
Автор

Le silence des armes pour sauver des vies vaut mieux qu'une minute de silence pour ceux qui ont déjà perdu la vie

cheikhseck
Автор

Je constate que tous les membres ont pris un certain temps (comme s'y sentant obligés par un qu'en dira-t-on) de se lever lorsque le représentant Russe à demandé la minute de silence pour TOUS les morts depuis 2014. Apparemment certains soumis à l'OTAN ne semblait pas juger digne les Donbassiens massacrés par les Kieviens depuis ce temps, de ce même respect.

vaninamariani
Автор

En gros les russes ont obtenu que la mn de silène soit pour toute les victimes de la guerre depuis 2014 et pas seulement depuis 22 nuance.

alexandrethomas
Автор

Toutes les victimes d'une guerre ont droit à une minute de silence, pourquoi faire un tri ?

christianh
Автор

Pas de minute de silence pour l'Irak, la Syrie, ce qui restait de la Yougoslavie et j'en passe

misosestic
Автор

Il a interrompu cette minute de silence, afin qu'on englobe toutes les victimes depuis 2014 .
Il a entièrement raison ☝️

Pseudo-style
Автор

On a rarement, sinon jamais, vu depuis que le machin (ONU) existe, des minutes de silence pour les victimes de telle ou telle guerre, et elles sont nombreuses. Par exemple, pas une minute de silence pour tous les gosses irakiens morts de faim et de maladie pendant l'embargo des années 90; et voir tous ces diplomates au garde-à-vous dès que l'ambassadeur ukrainien demande sa minute de silence pour les morts qu'il choisit, est un triste cirque sur le dos de ces morts et une insulte à la mort des autres ukrainiens du Donbass, incluant toutes celles et tous ceux morts depuis 2014. L'ambassadeur russe a bien fait de rappeler que quitte à observer une minute de silence on se doit d'honorer tous les morts.

hooh
Автор

Ben oui mais il a raison, y'a des victimes du côté russe aussi.

thorinecu-de-chene
Автор

On voit le comportement "suiveur"... quand une petite poignée se lève, tout le monde se lève.

GaetanCzaja
Автор

J'aime bien le titre orienté, qui ne résume pas la vraie teneur de ce qu'il s'est passé.

laurentsaint-martin
Автор

Vraiment si on faisait une minute de silence pour toutes les agressions causées par les Américains et co. On resterai silencieux longtemps 😢

Nadia-cnqc
Автор

"euh...zut qu'est-ce qu'on fait, c'était pas prévu au programme...mince, on y va, oui...non..."
Excellent. Du grand art.

clothairedurden
Автор

La vérité triomphe toujours du mensonge. Seule la vérité mettra fin à cette guerre triste. C'est l'humanité entière qui souffre avec cette guerre.

kokoufollyagossou
Автор

J'ai envie de dégueuler devant ces comportements. Toutes les vies des victimes se valent. Le Conseil de sécurité a pris parti pour l'Ukraine ce qu'il devait s'interdire. Au lieur d'observer une minute de silence, le Conseil aurait du chercher les moyens d'imposer le SILENCE DES ARMES; Quel grand machin cette ONU!

arezkimaouche
Автор

Svp une minute de silence pour les 14 palestiniens tués dans la ville colonisée de Nablus hier … d’ailleurs il faudrait au prorata de la durée de guerre engagée leur octroyer des heures de silence et au prorata des victimes des années de silence pour le Yémen… l’hypocrisie de l’onu dans sa grandeur

HA-syuf
Автор

Du jamais vu il n' y a qu à l' organisation des nations inutiles qu' on fait un tri entre les victimes d' une guerre .On assiste à un déclin civilisationnel énorme .Toute vie est sacrée.

abrahamyao
Автор

Ce geste dit tout sur le comportement et le caractere des citoyens de chaque pays et chaque continents, les mensonges sur ce que d'autres appellent égalités ou justice n'existent plus.

saswela
Автор

Une minute de silence pour nos frères Palestiniens 🇵🇸

michaelscofield
Автор

Honte à ceux qui mettent les morts à des niveaux différents

flotristval