Le Sentier des Douaniers, une succession de cartes postales - Les 100 lieux qu'il faut voir - MG

preview_player
Показать описание
C’est la star des chemins de Grande Randonnée ! Un itinéraire chargé d’histoires, de sel et d’embruns. Le chouchou des Français aussi, qui en ont fait leur « GR préféré » 🌊🐚

Créé en 1791, le sentier était parcouru par des patrouilles de douaniers – d’où son nom – chargées d’empêcher toute contrebande. Pour garder un œil sur les trafics et pillages d’épaves, elles sillonnaient les côtes nuit et jour, quelle que soit la météo : pensez-y quand vos gambettes demandent grâce ! Tombé en désuétude au début du 20e siècle, le sentier connaît une deuxième vie à partir de 1968, quand quelques passionnés décident d’en faire un chemin de randonnée.
Pendant plus de 2000 km, du Mont-Saint-Michel au pont de Saint-Nazaire, il serpente le long du littoral breton. Egrenant tel un petit poucet ses marques en rouge et blanc, il offre à qui vient l’arpenter le souffle du grand large et des vues imprenables sur la mer. Sélectionnez un premier tronçon, pour voir et laissez le charme agir : vous en reprendrez bientôt une petite tranche…

Réalisé par Sam Caro
© MORGANE PRODUCTION
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Wow! J'adore le littoral Bretagne. L'accent de l'éleveur de moutons rappelle celui des Acadiens français ici en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, au Canada.

williamclarke
Автор

C'est vrai, on a tendance a oublier que l'actuelle Loire Atlantique a toujours fait partie intégrante de la Bretagne. Le palais des ducs de Bretagne se trouve à Nantes. Là d'où gouvernait Anne de Bretagne avant de céder le duché au royaume de France du fait de son mariage.

marcdonnate
Автор

je peux avoir des petites récompenses moi aussi ? lol

franckyxm
Автор

Officiellement, le GR34 où sentier des douaniers, démarre au pied du pont de Saint-Nazaire et s'achève au Mont-Saint-Michel, où vice-versa... peu importe ! Ceci dit, pourquoi l'avoir ainsi tronqué en l'arrêtant à Quiberon ??? Ce parti pris est assez surprenant... pour ne pas dire navrant !!!😡👎

arthurleroy
Автор

Beau reportage mais qu’est devenue la culture des animateurs ? En l’occurrence si celle-ci était privée de l’expression « du coup » elle resterait muette. En revanche la voix off est très instructive et le discours documenté. Non tout le monde ne peut pas s’improviser animateur.

michelelafont