Michel Pierre - Histoire de l'Algérie : des origines à nos jours

preview_player
Показать описание
Michel Pierre vous présente son ouvrage "Histoire de l'Algérie : des origines à nos jours" aux éditions Tallandier. Entretien avec Christophe Lucet.

Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.

Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je suis originaire d'un douar dans la région de Ténés. En 1950, j'avais 3 ans, mon père emmena la famille en France (St Etienne). Plus tard, il me dit : Oulidi ( = mon fils), je vous avais emmené en France parce que je ne trouvais plus rien pour vous nourrir.

Septembre 1962: nous retournâmes au pays et, Allah est témoin, c'est la meilleure chose que mon père ait faite et que nous ne soyons pas resté en France.

labomathdb
Автор

Votre citation du Président Boumediene est tronquée. La traduction exacte de la citation exacte des propos, tenus en arabe, est celle-ci : "Nous avons tourné la page, sans pour autant l'avoir déchirée". Ce qui signie, en clair : nous souhaitons batir avec vous de nouvelles relations, sans oublier le passé.

ferhatatdahman
Автор

JE VAIS CHOQUEZ PLUS D'UN
SACHEZ QUE JUSQU'À AUJOURD'HUI LES IRLANDAIS CHANTENT UNE CHANSON SUR L'ALGÉRIE DANS TOUTES LEURS FÊTES LE TITRE EST ;
L'ALGÉRIEN EST MON MAÎTRE
ET LA MÊME CHOSE POUR LES TURCS ILS CHANTENT L'ALGÉRIE DANS TOUTES LEURS FÊTES SOCIALES ET SURTOUT LES MARIAGES

rachidhadiby
Автор

Beaucoup d’approximations. les villes n’ont pas été bombardées parce que elles étaient occupées par les européens.Par contre les villages, les mechtas, les douars ont été bombardés outrageusement. Les populations ont été placées dans les camps de concentration que vous appelez camps de regroupement.Des populations ont été déportées en nouvelle caledonie d’autres en Syrie. Des exactions ont été commises. Mais on ne peut pas apporter un jugement sans lire complètement votre ouvrage.

amartigrine
Автор

Une question à ce journaliste. Est ce que la France est une colonie des États Unis? Est-ce que l’Allemagne était une colonie du saint empire?

K..
Автор

Il y a beaucoup d'honnêteté dans ce que vous dites. Mais pourquoi les autres historiens nient-ils jusqu'à l'existence de l'Algérie à cet époque ? Est-ce pour conforter les politiciens français et marocains ou juste par haine ?

abedmazouzi
Автор

HONNEURS À NOS MARTIRES, GERRE D'INDÉPENDANCE 1954-1962

boudjemaaaitkhelifa
Автор

C''est curieux. Seuls les nostalgiques de l'Algerie francaise, les juifs d'Algerie et les anciens membres de l'OAS ont le droit de parler de l'Algerie, de l'histoire d'Algerie et de la nation Algerienne. Que des gens qui ne parle pas un seul mot arabe, pourtant 80% des informations historiques sont dans les livres arabes. JAMAIS Un historien Algerien est invité pour parler de l'Algerie

algeriaforever
Автор

Après avoir parsemé son monologue d'anecdotes hypothétique, au moment de parler de l'événement clé, il devient bègue et vague : "l'histoire du coup de l'éventail vient de eeeuuh paiement eeeuh... de convention eeeuuuh de blé Algérien....eeuh enfin bref passons..("oui passons")..."

bismuth
Автор

C'est une version française de l'histoire de l'Algérie. Le peuple algérien doit connaitre son histoire.

sadno
Автор

Franchement vu le nombre d’approximations entendues en aussi peu de temps ça ne donne vraiment pas envie de lire le livre

Exchangeoffice
Автор

Ah, ces français! Même s’ils revendiquent leur amour pour l’Algérie et leur amitié pour les algériens ils ne peuvent pas se libérer de leur penchant négationniste. Alors que les documents du 16-18e siècles parlent tous du royaume d’Alger, l’intervieweur s’agrippe au terme de “régence”. Mr Pierre s’évertue à faire de la nuance pour parler de république corsaire et d’autonomie mais il bloque pour parler d’un royaume indépendant. Pire, parler de colonialisme pour décrire l’alliance entre le royaume d’Alger et la porte sublime n’est qu’une survivance du discours colonial français qui pour se donner bonne conscience a entrepris un projet de négation sans équivalent dans l’histoire humaine. Bref, les français ne sont pas qualifiés pour parler d’Algérie. Ce qui serait utile pour un français est de travailler sur lui même pour se libérer de ce complexe qui lui fait dire qu’il ne peut pas vivre qu’en dominant et en méprisant l’autre. Quelle triste optique de la vie.

K..
Автор

La régence d’Alger est un héritage qui appartient à l’Algérie et nous somme les descendants de ces marins donc utiliser le terme « colonisation » pour une période si complexe est une insulte envers nous et envers nos ancêtres. Merci Michel pierre d’avoir répondu au présentateur

kolaxx
Автор

vous n'en dites rien de la guerre génocidaire de 1871-1873 contre les tribus amazighes guidées par les chefs religieux Rahmanites, Ahmed Amokrane ( El Mokrani) et Mohand Ameziane Aheddad ( Cheikh El Haddad) qui avait beaucoup plus un rapport avec les trocs commerciaux, sans oublier, ce que vous avez dit précédemment, les divisions tribales qui étaient en faveur des troupes française...Je remercie quand même Mr Pierre Michel pour ses efforts de nous éclairer, comme je tiens à souligner l'apport des enquêtes de Pierre Bourdieu et Abdelmalek Sayad entre 1958 et 1964...L'écriture de l'histoire, ou sa réécriture objective est un acte que je juge beaucoup plus scientifique, visant les réconciliations internationales des humains pour le bien être de tous...encore merci aux deux hommes de ce débat.

louhabbencheikh
Автор

Mais ce que vous oubliez chers messieurs qu'en Algérie, il y a une forte population turque qui n'a jamais été considérée comme étrangère. Tout le monde a la nationalité algérienne et donc sont algériens. On ne leur dit pas des algériens d'origine turque ou italienne ou espagnole ou autre comme on le répète à tout moment en France.

rrch
Автор

Mais où sont passés les Zirides, les Hammadides, et les Ziyanides?

sofianebouzit
Автор

Il aurait mieux fait d'écrire un guide michelin de l'Algérie qu'un livre sur l'histoire de l'Algérie. On voit bien comment il evacue rapidement les regnes de Gaia, pere de Massinissa qui a unit la numidie et régner plus de 50ans, Missipsa, Jugurtha, Juba 1 et 2.
Petite parenthèse, la France n'existait même pas à cette époque, c'était juste un territoire qui n'interessait même pas Rome.

cernamader
Автор

Je réponds à certains internautes, Ilyes a quelques mois Macron lui même a dit que l Algérie n était même pas une nation alors pendant sa visite a Oran il a été humilier par la population d Oran, et l Algérie a passé juste après le contrat pour le gaz avec l Italie, nos politiciens en France veulent nous faire du tort en se mêlant et s ingérant des affaires d autres pays 😢😢😢

monique
Автор

l'algérie après le départ des pieds noirs: ils ont laissés un pays à 99pour cent d'analphabètes, pas de médecin, il fallait faire la chaine toute la nuit pour avoir un ticket et voir un médecin à l'hopital et les tickets étaient limités, pour les enseignants imaginez que vous le devenez avec le certificat d'étude

memonaadda
Автор

Vous avez qu’à voir les anciens reportages d ´Oran a l’indépendance vous allez voir si Oran est resté intact et tout les attentats d Alger .Parlez des pieds noires en oubliant le pays à terre que vous avez laisser en faisant la politique de la terre brûlée.

UsernamDHuVn