J'ai lu LE PLUS LONG ROMAN au monde (À la recherche du temps perdu de Proust)

preview_player
Показать описание
Bien le bonjour ma team Jeannot ! Aujourd'hui c'est avec hâte que je vous partage une vidéo que j'avais envie de vous faire depuis super longtemps mais je ne savais pas trop comment l'aborder. J'espère que ça vous plaira !

SOURCES

POUR ALLER PLUS LOIN

Tu t'ennuies pendant le confinement ? Bois un shot de grenadine à chaque fois que j'utilise le mot "finalement"

CRÉDITS
Ecriture : Jeanne Seignol
Cadrage et montage : Jeanne Seignol
Générique : Fernando Coloos
Miniature : Nicolas Cubi

Un merci tout particulier à Fanny, Ismaïl, Lou, Marie et Simon pour leur pré-visionnage

TU SOUHAITES ME SOUTENIR ?

ON SE FOLLOW ?

Des modérateurs ont été rajoutés à cette chaîne. Si vos commentaires sont insultants ou orduriers envers qui que ce soit, ils seront supprimés.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je peux comprendre qu'on puisse ne pas accrocher à l'écriture dite "asthmatique" de Proust, mais pour ma part c'est réellement mon écrivain préféré. Je ne pense pas que ce soit un problème de références culturels si une personne n'aime pas, mais plutôt un manque de sensibilité. Et aussi peut-être un manque de reconnaissance, dans le sens où la personne ne se reconnaît pas dans ce que décrit Proust. Personnellement, je l'aime passionnément parce qu'il a tellement su poser les mots justes sur des choses que j'avais pu ressentir. Je commençais la lecture d'une phrase, et plus il avançait dans sa réflexion, et plus je me disais "Oui... oui... oui... OUI" (c'est vraiment exaltant, je vous jure)

J'ai décidé de commencer Proust quand j'étais en seconde. (Je suis aujourd'hui en TL) J'en avais entendu parler dans une vidéo de Stupéfiant haha sur Youtube, ça m'avait totalement hypée, et alors je m'étais renseignée auprès de ma prof de français. Premièrement, je m'en souviens très bien, elle m'avait répondu "Proust est drôle." (Et ça il faut en avoir conscience) Deuxièmement, elle m'avait dit qu'il était possible de lire les tomes dans le désordre. Hé oui ! Et c'est ce que j'ai fait. J'ai commencé par l'avant-dernier, "Albertine disparue" (le plus court, moins de 300 pages mais police 10 ou 9) emprunté à mon CDI. Et mon dieu. Quelle claque. Quelle magnifique découverte. Il a décrit l'amour et la jalousie, le deuil, la douleur, de la manière la plus juste qui soit, c'était exactement le livre dont j'avais besoin, et je peux vous assurer que Proust m'a sauvée, parce que je traversais une passe difficile. Je vous recommande chaudement ce livre, surtout si vous ressortez d'un chagrin d'amour. (Un écrivain d'aujourd'hui dont le nom m'échappe disait que ce livre l'avait empêché de se jeter sous les rames du métro :'))

Plus généralement, ce que j'adore chez Proust, c'est ce côté nostalgique, la mémoire involontaire, les sens, les goûts, les odeurs, ses réflexions sur le temps... Et puis j'adore également le cadre de la Belle Époque.

Pour clore ce long commentaire, je voudrais revenir sur ce que tu disais à la fin de ta vidéo concernant le fait qu'il ait initialement payé des critiques. Je pense simplement qu'il avait conscience du potentiel de son oeuvre (qu'il s'est tâché à écrire jusque sa mort !) et qu'il lui fallait simplement un "démarrage". Et si cela n'était que pot de vin et hypocrisie, son oeuvre n'aurait jamais eu la postérité qu'on lui connaît 😉

hazukiashito
Автор

Je ne suis pas une fanatique de Proust, mais pour l'avoir plusieurs fois étudié à l'université, j'ai quelques connaissances qui permettent d'expliquer pourquoi ce livre a une telle réputation :) ça ne vient pas du fait que Proust aurait payé des critiques pour vendre son livre, car cela n'a jamais permis à aucun livre mauvais de devenir culte (les plus grands succès littéraires du passé nous parviennent rarement, car les modes et les goûts changent. Ce sont souvent, mais pas systématiquement, les oeuvres un peu en décalage qui sont aujourd'hui nos grandes références littéraires, car des intellectuels quelques décennies ou parfois quelques siècles plus tard se les ont appropriées, et les ont établies comme des classiques).

Concernant Proust, ce qui fascine, c'est sa capacité à saisir dans certaines phrases toute la complexité d'un instant : les sensations, les sentiments, l'absurdité des convenances sociales, le ridicule ou le tragique d'une relation... Tout est parfois délicatement agencé, avec des métaphores originales, et surtout dans un respect de la logique grammaticale ! C'est difficile de dire beaucoup de choses en une seule phrase sans que ça ne devienne du charabia. Aujourd'hui ça ne ne paraît plus aussi novateur, parce que depuis on a lu et étudié beaucoup d'oeuvres qui se sont (consciemment ou inconsciemment) inspirées de Proust. Sa façon d'écrire, son ton, sa vision de la société a tellement infusé dans notre culture qu'on connaît parfois Proust sans le savoir (la fameuse madeleine est un joli symbole de son texte). Alors voilà, sans sacraliser cet auteur, on peut lui reconnaître des passages extrêmement justes (quand il évoque par exemple qu'une mélodie évoque pour lui le bonheur d'une relation amoureuse, qui n'a déjà plus la même fougue qu'avant, alors il l'écoute encore et encore pour essayer de la raviver) (ou quand il superpose plusieurs périodes de sa vie en un instant grâce à un gâteau dans une tasse de thé...), un style bien marqué, et une influence immense sur la littérature. Pour conclure sur une anecdote personnelle : je l'ai étudié en seconde avec une prof nullissime, j'ai pas beaucoup aimé car je ne comprenais pas trop. En prépa littéraire je devais faire des analyses de dix pages manuscrites sur une demi page du "Côté de chez Swann". Après plusieurs nuits blanches passées à soupeser chaque mot, à méditer chaque phrase m'a fait comprendre que c'est un auteur chiantissime quand on veut le lire d'une traite comme un roman d'aventure, mais absolument savoureux si on prend le temps de se poser dans sa lecture pour saisir la richesse de tout ce qui est caché dans ses mots... Et quand on prend le coup de main, on est séduit pour toujours !

Et je te rejoins à 100% sur le fait de vouloir le lire à différents âges : je pense qu'on le comprend très différemment d'un âge à l'autre !

Mais il est bien évident que ça ne peut pas plaire à tout le monde ;) Chacun sa sensibilité et ses goûts, mais quoi qu'on dise, c'est une des bases invisibles de notre culture littéraire contemporaine !

h.d.
Автор

j'ai lu tous les tomes de "À la recherche du temps perdu" et j'ai vraiment adoré. Après je comprends que tu n'ais pas plus apprécié que ça, c'est comme tu le dis une oeuvre sacrément complète qui est assez difficilement digeste. J'ai toujours mit entre chaque tome 2 mois environ histoire de lire d'autres livres plus légers. Mais c'était avec un réel plaisir d'y replonger ^^.

Par contre, tu as raison de dénoncer la Doxa autour de se livre qui t'oblige à te justifier si tu ne l'as pas aimé. C'est hypocrite sachant que, comme tu le soulignes, peu de personnes l'ont lu^^

Elyelo
Автор

Parler de la Recherche en reconnaissant qu'on ne l'a pas terminé, c'est manquer quand même un sacré morceau.
Notamment parce que contrairement à ce que tu évoque dans ta vidéo, Proust ne dis pas "c'est comme ça".
Au contraire à la toute fin du "Temps Retrouvé" (attention spoil-twist) il s'adresse directement à nous, lecteur, en disant qu'il nous propose son livre comme un "instrument d'optique" pour nous aider regarder en nous-même et voir tout ce que nous avons en nous. Tous nos souvenirs sont autant de strates qui nous compose et qui sont "juste là" tout "vivants" et prêt à ressurgir pour peu qu'on trouve la clé permettant de les réveiller (d'où par exemple la fameuse madeleine qui est un révélateur de tous ces souvenirs vivants en nous et pouvant nous replonger exactement dans le moment qu'ils représentent).
Après je comprends tout à fait la difficulté de la langue, les longueurs etc. mais c'est vraiment un livre vers lequel il ne faut pas hésiter à revenir. La première fois que je l'ai lu, je l'ai fait par snobisme, par prétention en me disant que je lisais le livre qu'il fallait avoir lu. Résultat je suis passé à côté parce que j'étais un petit con prétentieux.
Plusieurs années après j'y suis revenu et il est pas loin de m'avoir transformé. Parler tout à la fois de l'amour, de l'amitié, de la guerre, des beaux quartiers, de l'homosexualité ou du Temps qui passe, c'est incroyable..

SyS
Автор

En fait, c'est l'Animal Crossing de la littérature

abigail
Автор

Au début j'ai cru que tu allais dire "lire un livre très long, ça peut être très long" :')

kki
Автор

J'ai eu la chance de découvrir la Recherche vierge de toutes influences extérieures, je suis tout simplement tombé dedans un peu par hasard. Et, comme souvent dans la vie dans cette configuration mentale d'attentes nulles, j'ai accueilli l'oeuvre dans toute sa grandeur, avec une intimité pure. J'ai alors compris, assez rapidement, que j'avais entre les mains un livre inclassable, inégalable, hors norme, d'une finesse considérable. Sortir de sa tête une oeuvre comme la Recherche me dépasse complètement, et c'est en toute sincérité lorsque je dis que cela m'a bouleversé de génie. Mais je le répète : j'ai eu de la chance. Je suis donc, dans un sens, d'accord avec toi, trop a déjà été dit sur Proust, l'attente est énorme. Et on parcourt les lignes du roman (qui n'en est pas un) en se disant : "c'est ça votre oeuvre géniale ?", on se prend les pieds dans les phrases, souvent trop longues, comme disait l'autre. Il faut réussir à le lire comme si on défrichait l'oeuvre d'un jeune artiste inconnu, et ce n'est pas une mince affaire. Et tu as également raison, notre société, nos cultures, nos références vont trop vites pour une oeuvre de cette lenteur. Et la Recherche est le seul roman au monde qui n'a pas d'intrigue, c'est en cela que je pense que ce n'est pas moins un essais qu'un roman. Bref, à tous les gens qui s'intéressent à Proust : ne vous forcez pas, et lisez le avec les yeux d'un adolescent curieux, pas ceux d'un étudiant en lettre.

thomasfranceschini
Автор

Tu as parfaitement raison (et le droit) de ne pas être passionnée par "A la recherche du temps perdu" et tes arguments sont très convaincants. Je dis cela alors que j'aime énormément cette œuvre que j'ai lue et relue. Sans doute parce que tout cela est une histoire de rencontre avec ce roman en sept volumes, qui se conclut par l'avènement de Proust comme écrivain. En ce sens, "La recherche" est une réalisation à tous les sens du mot.
Mais on peut passer complètement à côté et ce n'est vraiment pas grave (il y a tant de choses à lire...) ou au contraire être comme happé par le texte. Tout cela ne se commande pas vraiment. Je voudrais aussi ajouter que Proust est souvent très drôle, pour ne pas dire méchant parfois avec certains de ses personnages. Et ses connaissances dans le domaine des arts (musique, peinture notamment) sont passionnantes. Pour finir, il faut aussi replacer l'œuvre dans son contexte personnel, celui de la maladie - il était asthmatique - qui a fait de lui une sorte de reclus dans sa chambre. Maladie qui l'a emporté avant même que, comme tu le précises bien, tous les volumes aient pu être publiés.
Et, soit dit entre nous, Marcel Proust devrait être quelqu'un d'assez insupportable ! Ce qui ne l'a pas empêché d'écrire un chef d’œuvre, qui aurait fini par être reconnu comme tel en toutes circonstances. Dans ce domaine, le temps est impitoyable : on voit bien que près d'un siècle après l'écriture du dernier volume (écrit en 1922 et publié en 1927), il continue de faire l'objet de beaucoup de discussions passionnées.
Bonne continuation !

MAITRECHRONIQUE
Автор

Salut mon bon vieux Jeannot. Je n'aurais pas le courage de lire ce livre à cause de sa longueur. Il y a quelqu'un qui s'est amusé à passer la première page sur les Google trad dans toutes les langues qu'il a trouvé, et à côté il a remis la traduction française. Pour le côté linguistique, je pense que ce sera ça que je lirai. Bon courage pour le confinement et pour botter les fesses de Mme Anxiété, le mieux je pense est de se consacrer à ce qui nous passionne tout en veillant sur les autres. À mes yeux c'est important par les temps qui courent. Merci pour tes vidéos !

jodrean
Автор

Je pense que, comme pour toute œuvre, aimer sincèrement ou non La recherche c'est avant tout une question de sensibilité !
Si effectivement son humour et son mépris pour certaines classes sociales est drôle et très marqué, ce qui m'a le plus happée c'était sa façon de décrire les choses.
En fait, il ne décrit pas ses souvenirs, il nous les fait goûter avec les sens, il nous projette dans sa tête et dans sa perception hyper-sensible du monde, et je m'y suis tellement retrouvée que j'en étais ébahie ! J'ai toujours voulu lire la suite, sans trouver le temps ni la motivation (trop long, ça reste trop long, même quand c'est brillant), mais je ne regrette pas d'avoir eu l'opportunité durant mes études d'être obligée de me lancer dedans (il fallait soit ça soit un confinement).
Et je comprends parfaitement tous les lecteurs qui ont eu du mal à rentrer dedans : c'est une écriture tellement personnelle et sensible que j'étais moi-même étonnée d'accrocher, et je trouve qu'il faut avant tout avoir soi-même une perception hyper-sensible qui en plus entre en écho avec celle de l'auteur au moment où on le lit pour piger son délire (chacun sa sensibilité, on peut être ultra-sensible à certaines choses mais ne pas entrer en résonance avec la sensibilité d'un autre). Ma lecture était avant tout une expérience sensorielle ou psychologique avant d'être celle d'un récit.

popopotiron
Автор

J’ai commencé la Recherche du Temps perdu à 13 ans. J’ai été bouleversé, et même si cette lecture n’est pas des plus simples elle révèle quelque chose de sublime qu’il faut au mois avoir goûté dans sa vie. Merci de nous avoir donné ton avis sur le chef d’œuvre de Proust 😊 mais ne t’attarde pas sur ce que peuvent dire les gens de ce livre, lis le jusqu’au bout et pose ton jugement sur l’ensemble.

Matt
Автор

Je dois avouer que ta bonne humeur et ton franc parler m'ont obligé à adopter un sourire con tout le long de la vidéo :D

MrDjubinum
Автор

j'ai lu A la recherche et un des aspects qui me plaît le plus dans cette oeuvre que je trouve magnifique (observations, sensations, descriptions de milieux différents, transmission très fine de sensations...) c'est l'humour dont l'auteur fait preuve. J'ai très souvent trouvé très drôle, hilarant et on sourit très souvent à l'évocation de personnages, de scènes etc. Grand humour. On en parle trop peu je trouve. merci pour vos réflexions à vous Jeannot. Toujours très humain, fin, généreux sous des aspects 'bourrus'. Portez-vous bien !

vauchere
Автор

Oui on en parlerait.
Parce que c'est objectivement, au niveau de la forme, des thématiques, des sous-couches de réflexion un bordel de chef d'oeuvre.

archus
Автор

En réalité les romans fleuves du XVIIème sont bien plus longs et peuvent aller jusqu'à 7000 pages...
Mais c'est une grande performance que de lire la Recherche ! Bien joué et belle vidéo :)

gaetaneb.jacquet
Автор

Sur l'accessibilité de La Recherche : une grande caractéristique que je trouve à ce roman est son universalité. Le style est très riche, et ça peut être aussi ce qui fait qu'on aime ou qu'on n'aime pas. J'ai lu quelques pages de Jean Santeuil, une ébauche de roman de Marcel Proust quand il était jeune, dans un style convenu et très lisse. Les thèmes abordés sont les mêmes que ceux de La Recherche, mais cette ébauche n'a pas la force de l'œuvre aboutie. Si Proust s'en était tenu à Jean Santeuil, je ne l'aurais peut-être pas connu... C'est bien aussi que des lecteurs exigeants aient de quoi se faire plaisir en littérature. Et cela, sans parler d'élitisme.

geraldinemarkiewicz
Автор

C’était vraiment top, et intéressant ! L’an passé j’ai eu très envie de m’acheter le premier tome et puis je me suis ravisé au dernier moment... ça me semblait un peu trop titanesque !
Je suis vraiment hyper raccord avec toute ta réflexion sur le livre et sur son côté au final très « élitiste ».

Bref, comme d’hab j’ai appris des trucs, j’ai ri, et j’ai passé un bon moment ☺️
T’es vidéos sont vraiment toujours une bouffée de détente et de culture, merci Jeannot 💖

Cornlius
Автор

Ah j'ai adoré ! Comme ça fait du bien d'entendre ça ! Merci Jeannot !

CathyJuste
Автор

Oh tu me donnes trop envie de le lire. J’avais pris un des tomes, mais je vais le débuter dans l’ordre. Je partage tant cet état d esprit sur le sens de la vie ...

poesie_cellomuse
Автор

Je joue aux échecs mais je n'ai pas lu Proust lol. Il y a l'excellentissme François Bon qui donne sur sa chaîne YouTube quelques lectures et clés sur Proust, c'est passionnant !

terrak