Ces jeunes qui ne parlent plus la France ! 😛 #shorts #INA

preview_player
Показать описание
Quand TF1 s'inquiétait du sort de la langue française en 1997 ! 🔴 Plus de vidéos sur @Inasociete
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Oh Alain Rey ! qu'il repose en paix ❤🕊️

Awaacc
Автор

Littéralement toutes les personnes de la vidéo (dont Alain Rey) expliquent que c'est normal et même sain que la langue acquière de nouveaux mots et évolue, et les gens en commentaires hurlent tout l'inverse...
La horde des réacs sous les vidéos de l'ina n'écoute même plus le contenu qu'elle commente.

flolower
Автор

Après l'important c'est d'avoir suffisamment de mots en stock pour pouvoir s'exprimer en toute situation sans se sentir frustrés et comme bloqué emotionnellement. D'ailleurs c'est en partie pour ça que les très jeunes sont moins en contrôle de leurs émotions, car ne pas pouvoir mettre des mots sur quelque chose ça peut énerver.

tinky
Автор

La chose incompris dans ce débat est que le verlan, tout comme le louchbé, ont été inventés pour justement ne pas être compris des non-initiés... C'est le principe même de l'argot

yanivgrably
Автор

Il y a tout de même beaucoup de gens fragiles dans les commentaires. OUI, la langue évolue, nous ne parlons plus la langue des nobles parce qu'elle n'est pas notre langue ; j'aime beaucoup la langue française et j'aime lire les anciens textes, mais ce n'est plus adapté à notre époque, il faut savoir le reconnaître. Le Verlan n'a jamais été un appauvrissement de notre langue, au contraire, il permet de diversifier notre langage selon le style que l'on veut prendre. Ayant vécu dans un quartier, c'était un langage de chez nous, qu'on adorait et que j'aime encore employer de temps à autre (j'ai encore tendance à dire "meuf" trop souvent haha). Cela ne m'empêche guère d'employer un langage plus soutenu quand cela est nécessaire ou désiré lool

Ce qui a rendu la langue française plus pauvre, ce sont les fainéants, les écervelés et cette volonté politique de réduire la culture populaire pour mieux la contrôler. C'est aussi cette éducation capitaliste qui mise tout sur l'argent au détriment des choses importantes comme la langue, l'histoire et autres. Ce n'est absolument pas le verlan lool

unemaindupeuple
Автор

J'étudie les lettrs modernes, et donc la linguistique. Et c'est en réalité très intéressant de voir l'évolution de la langue. Elle ne s'appauvrit pas avec ces nouveaux mots ; au contraire, elle s'enrichit. Et puis franchement c'est très élitiste que de parler de "bon français". Certes, il y a des règles de base, mais il n'y a pas qu'une seule francophonie. Selon les pays francophones, la langue change aussi. Tout est en mouvement.

yoongikim
Автор

Merci pour cet extrait venant de T F 1. ^^. Ce serait bien aussi des émissions cultes. ;)

aurelienfleuryinfosvideos
Автор

Le language vulgaire d'autre fois est devenue le language soutenue d'aujourd'hui.Dans 500 ans zyva sera utilisé que par la bourgeoisie.

ClarkKent
Автор

Même le langage déformé de l'époque est de l'art à côté d'aujourd'hui...

karimlindo
Автор

La langue soutenue ou littéraire est un raffinement de la langue standard. Elle implique l'utilisation d'un vocabulaire plus riche, de structures de phrases plus complexes, de figures de style plus élaborées et l'utilisation de modes et de temps de verbes qui sont normalement peu employés.
Il s'utilise face à une personne à qui l'on accorde de l'importance, ou principalement à l'écrit, exprimant une certaine forme de politesse et de distinction.

Autrement dit depuis quelques décennies ce langage n'a pas disparu, mais a simplement de moins moins trouvé sa place parmi son peuple pauvre, même chez certains cardres ou présidents d'entreprise il n'est plus employé lors d'échanges entre mêmes.

On s'est retiré le bâton qui nous faisait marcher en canard et n'avons plus besoin de paraître et de faire attention de part à l'importance de nôtre interlocuteur comme "marque de respect". J'ai ma petite idée rien qu'a l'ambiance populaire générale et son époque dans sa conjoncture, de pourquoi on a perdu ce désire de paraître et de se donner autant d'importance a travers un langage soutenu ... ça me paraîtrait dommage de ne pas reconnaitre que bien qu'à l'entendre c'est sympathique deux minutes, mais tous les jours jaurais l'impression de jouer un rôle et d'être entouré d'acteurs, comme si une certaine classe sociale avait prit le contrôle pour sa propre aise d'audition et de conformisme.

Alors ca parait peut être plus pauvre notre élocution à perdue de la tournure de phrase et du "style" mais on paraît moins hypocrite sans doute que nos vieilles générations. Et ce serait ridicule en 2023 de parler de la sorte voir insupportable à mon avis mais aussi à celui de nos réseaux sociaux et des nouvelles classes riches et populaires.

aurelnau
Автор

Le Français est une langue aimé et aimable.... .
Totalement vrai que c'est une belle langue ❤Très riche en

CasperLefantôme-bo
Автор

C'est tout l'intérêt d'une langue dite "vivante" ;)

tigione
Автор

Aujourd'hui le mot marrave est un beau mot par rapport a ce qu on entend😂😂

jypex
Автор

"Aya nakamura à liké cette vidéo" 😂

gruduu
Автор

On constate qu'en 97 la population aussi commençait à beaucoup trop évoluer. Mais pourquoicoubeh la langue se détériore si vite ?

lsd.
Автор

1. mélange ta ké paillette a de l'eau si possible déminéralisée ou de l'eau du robinet utilise a peut prés 4 millilitre d'eau et d'eau déminéralisée )pour 1 gramme .
2.mets de coté ton petit mélange .
3. met une casserole d'eau a bouillir jusqu'à ce qu'elle fremise
4. prendre une assiette en céramique mets la posé sur la casserole d'eau qui frémis puis verse ton mélange dedans tout en laissant la plaque de cuisson allumé histoire que l'eau continue a bouillir.
5. Maintenant attend dix a vingt minute quand tu t'aperçois qu'il n'y plus de ké liquide dans l'assiette quand c'est le cas tu peux enlever l'assiette de la casserole .
6.Maintenant tu peux gratter l'assiette jusqu'à récupéré tout la ké qui sera en fine poudre une fois gratter.

alpatch
Автор

Les français savent faire évoluer leurs langues dans le monde entier!
N’est-ce pas Mesdames?Elles adorent les langues vivantes!❤😂

papaschultz
Автор

Les gens dans les commentaires, vous regardez la vidéo avant de commenter ou pas ? 😂 La vidéo elle-même répond à vos remarques moyenâgeuses !

chsh
Автор

Pauvre ex France. Le déclin actuel me transperce le cœur

vtff
Автор

La malléabilité d'une langue n'est jamais un appauvrissement. Jamais. C'est même tout le contraire, car c'est là un signe indiscutable de sa grande vitalité.
Maintenant, ceux qui déplorent que leur langue bouge d'une façon qui ne leur convient pas - au fond - ne redoutent pas vraiment un recul de leur langue chérie, c'est juste qu'ils n'acceptent pas l'idée que des "jeunes de cités" puissent se l'approprier aussi à leur manière pour créer quelque chose d'autre.
Cette perspective réactionnaire en dit long sur le rapport qu'ont certains avec la langue, d'abord pensé comme élitiste, excluant, hierarchique. Ils préfèrent conserver plutôt que créer.
Mais créer, c'est vivre. Vivre dans une continuité qui nous transcende... et nous dépasse.

À vous de voir maintenant si, au nom d'une idiote petite crispation identitaire, vous voulez être du côté de la vie... ou celui de la mort.

Pour moi, le choix est fait.

Parole de professeur de Lettres.

norahcauperssel