Maxime Cervulle : 'Il y a dans les films une forme de décalage avec la société française'

preview_player
Показать описание
Le Collectif 50/50 a dévoilé une étude qui a analysé le genre ou encore la catégorie socioprofessionnelle des personnages de 115 films français : Maxime Cervulle, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-VIII et co-auteur de cette étude est notre invité

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Mais pourquoi les films devraient-t-ils refléter la société ?

reinach
Автор

ne dites pas il faut ouvrir les imaginaires puis exiger que les films collent à la realité,
peu de gens de plus ont envie de voir la realité ; on ne quantifie pas ses reves ou ses desirs

sophiegoarin
Автор

"Perçu comme noir" c'est la nouvelle feinte pour faire des stats ethniques ?

fyodorkaramazov
Автор

Ca va dans le même sens que le test de Bechdel mais dans plusieurs catégories en fait !!?

anansi
Автор

Avant de voir un film sur mon pc je regarde sa date et s’il est européen je ne le regarde pas s’il est postérieur à 2005 (trop de clichés LGBT etc. et trop de thème « progressifs » attendus). J’ai toujours aimé et continue à aimer les films étrangers qui me dépaysent mais ce que j’aime avant tout sont les biographies quand je peux aller m'informer sur internet sur les parties romancées non conformes à la réalité. Mais alors là, j'ai récemment regardé Cherie 25, et j’aimerais bien avoir l’avis de quelqu’un qui a vu deux séries récentes:
Je ne connaissais Catherine d’Aragon que par la série « Les Tudors » mais avec « The Spanish Princess » qui est passé sur Chérie 25 je n’ai pas du tout aimé que, parmi le « personnel » qui accompagnait la princesse en Angleterre, on donne presque autant d’importance à une noire et à un arabe dont les scènes souvent prédominaient sur les scènes de Catherine d'Aragon.
Je me suis interrogé sur cette importance. Je veux bien comprendre qu’après 1492 il puisse rester quelques maures en Espagne mais c’est quand même fort de café qu’ils puissent être dans la suite de la princesse. Par ailleurs j'insiste pour dire que j'ai adoré des films africains (ouedrago etc. ), iraniens, sudaméricains etc. Avec l’actrice noire qui ensuite a incarné Anne Boleyn sur Chérie 25 j’ai été aussi gêné par ce qui n'est qu'un détail mais bon, elle avait bien un frère noir comme elle, sa sœur ne l’était pas ni son oncle, (la soeur en fait je crois n'est pas apparue alors qu'elle a joué un rôle historique en étant la maîtresse d'Henri VIII) J’ai tout de même appris des choses au niveau historique. Alors pourquoi pas il est vrai que la vraie Anne Boleyn avait le teint mat, qu'elle avait séjourné à la cours du roi de France mais de là à la faire jouer par une noire. Du temps de François 1er l'Afrique était inconnue.
Bien voilà, excusez moi si je heurte quelqu'un mais je ne suis pas spécialiste de cinéma. Je ne vais plus au cinéma depuis 20 ans et mon film préféré reste Jackie Brown de Tarantino dont un des rôles principaux est joué par une noire.

neilsergener