Platon, Freud, Lacan : Le Mythe d'Aristophane

preview_player
Показать описание
Voici une mise en perspective entre Platon, Freud et Lacan à partir du mythe d'Aristophane.
Nouvelle publication de Serafino Malaguarnera

Narcisse et Écho: Narcissisme et Échoïsme
Disponible sur Amazon :

Sites de Serafino Malaguarnera :

Publications de Serafino Malaguarnera :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Oui, bonjour, je voudrais savoir quelle est la vidéo qui devrait porter dans la même série Lacan-Platon le n° #5 ? Car après celle-ci je trouve bien la #6 Lacan et Platon : La métaphore de l'amour et #7 Lacan et Platon : l'Agalma ou Objet petit a, mais pouick de celle qui serait logiquement entre les deux #4 et #6 ?

danielastier
Автор

Merci. Très bon travail certifié par le lapsus "la 'la' ... la 'ma' ... la lamelle". (lamelle... mamelle).
Je note l'euphonie : la 'la' (lalala du chanteur années 60-70 Jacques Dutronc).
'La l' âme '. ' la ' l'âme-Elle '.
Toujours les euphonisations de Jacques Lacan ! Et qui selon sa méthode, son truc et son style, prennent toujours à contre pied de ce qu'on s'attendait à entendre, tout énoncé étant ombilicalement lié sémantiquement à la personnalité propre de J.Lacan : la LA de Lacan, la maman de Lacan et sa mamelle, sa maman Elle, etc.
Évidemment ça rappelle les paralogismes et
les Novlangues des psychotiques, mais on voit bien avec p.ex. DALI que les psychotiques peuvent être le ferment de la créativité ! Y compris dans la psychanalyse !
Quant à l'objet petit tas, ça reste pour moi énigmatique comme pertinence. C'est Mon reste ! Chacun le sien, non ?!
Dernier point : J.Lacan répondait semble-t-il à une critique de Lowenstein, son propre analyste des années 1930 !, qui critiquait sa tendance anti-biologique. Je remarque que J.Lacan aurait pu dire : 'le placenta' ou 'la caduque' (cf. La 'Caducité' chez Pasolini). Il a préféré 'la lamelle'. Ouais...(comme il faisait !). On voit là illustration du choix euphonique par rapport à son nom propre, Lacan, 'placenta' et 'caduque' étant non euphoniques.

JeanSarfati
Автор

Très intéressant ce lien avec le mythe d'Aristophane. En parallèle avec la clinique de la périnatalité, du lien mère - bébé. La perte d'une partie de soi, le placenta ...

ClaudioSerenade
welcome to shbcf.ru