La géopolitique vue du Canada. Avec Jean Charest | Entretiens géopo

preview_player
Показать описание
La victoire de Donald Trump est une onde de choc pour le Canada. La politique des États-Unis affecte inévitablement son voisin du Nord, dont ils sont le principal partenaire économique. L’unilatéralisme promu par Trump, à l’opposé de la tradition du multilatéralisme défendu par Ottawa, expose par ailleurs le Canada à une remise en question de son lien privilégié avec Washington sur la scène internationale. Une situation d'incertitude qui offre néanmoins certaines opportunités, telles qu’un potentiel rapprochement avec son partenaire européen ou encore une atténuation des tensions avec la Chine et l’Inde.
Comment la victoire de Donald Trump est-elle perçue par le Canada ? Quel sera son impact sur la politique étrangère du pays ? Affectera-t-elle l’implication du Canada dans la guerre en Ukraine ? Comment Ottawa se positionne-t-il vis-à-vis du conflit au Proche-Orient ? Quelles relations entretient-il avec les puissances asiatiques ?
Autant d’enjeux abordés dans ce podcast avec Jean Charest, ancien Premier ministre du Québec et ancien ministre canadien, aujourd’hui avocat.

Pour aller plus loin :

00:10 : Comment la victoire de Donald Trump est-elle perçue au Canada ?
05:46 : Le multilatéralisme, pilier de la politique étrangère canadienne, est-il en danger ?
07:46 : Le Canada doit-il se rapprocher de l’Europe ?
10:50 : Quelle relation le Canada entretient-il avec l’Ukraine ?
13:32 : Quelle est la position du Canada face aux défis des changements climatiques ?
15:19 : Comment le Canada peut-il s’adapter à l’unilatéralisme de son voisin états-unien ?
16:49 : Quel règlement possible pour la guerre en Ukraine ?
19:25 : L’inculpation de Benyamin Netanyahou par la CPI et le conflit au Proche-Orient.
22:51 : Une réconciliation possible avec la Chine ?
25 :01 : Pourquoi les relations entre le Canada et l’Inde sont-elles si tendues ?

➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Pire premier Pis qu’on arrête avec l’antisémitisme! Ils abusent tellement avec ce terme qui a fini pas ne plus rien

MohamedKarimSbai
Автор

Le prototype de ce qui nous a conduit dans la situation actuelle. Nullissime.

recorr
Автор

Vous avez interviewé un des pires premiers ministres du Québec et

jocelynmaltais
Автор

En tant que Canadienne (Québécoise), je suis heureuse de voir que la France s'intéresse à nous. Nous sommes aux premières loges sur ce qui se passe aux USA. Je suis d'accord avec Jean Charest que Trump force nos gouvernements de se prendre en main.

Véronic-lit
Автор

Non, non, non, non, non. Pas lui svp. La place de cet homme est en prison (voir mieux dans une oubliette) pour tout ce qu'il a fait au peuple Québécois. Hors de question que j'écoute ne serait-ce que le son de sa voix. Représentant parfait du fédéralisme canadien qui ne cherche qu'à faire disparaitre le français et la nation Québécoise. Avec le soutiens et le gros cash de ses amis anglos à Ottawa. Le Québec était beaucoup plus beau, plus fort, plus riche et surtout plus fier avant le triste règne de ce clown vendu.
Ce personnage vous intéresse en France ? on vous le laisse !! gardez-le ! vite ! Je paierai l'orchestre qui soulignera son départ.
charest esti ... non mais ...

djiprokd
Автор

Charest un beau crosseur, gardez le cet hypocrite.

ChristopheBeaulieu-bj
Автор

Je me rappelle de lui comme un voleur et un vendu politique. Mon grand-père le détestais.

Mais rarement entendu un point de vue géopolitique canadien aussi pertinent, précis et nuancée.

Comme ont dit par chez nous : "peut être un crosseur, mais yé pas con. "😅

grukgork
Автор

Bonjour Mr Boniface. J'aime beaucoup vos interventions en tant que Quebecois. Cependant, pour votre gouverne, sachez que Jean Charest est probablement un des pires premier ministre qu'on a eu. Si il est aussi peu interviewé au Quebec ... c'est qu'il a la casquette d'incompétent et est considéré comme non crédible dans ses interventions. Donc vous savez mainenant.

rickb
Автор

Cet homme a été le premier ministre le plus nuisible et malhonnête de toute l'histoire du Québec 😂, il se faisait payé 75, 000$ par année en surplus de son salaire par son parti libéral corrompu jusqu'à la moelle.

AlainPare
Автор

La semaine prochaine est-ce que tu recois Satan?

broskito
Автор

Je suis quebecois. Je suis un fan de monsieur Pascal Boniface, toutefois inviter cet imbuvable Jean Charest est une honte. Pire premier ministre du Québec, menteur, n’a jamais occupé une autre fonction que député et peu de temps ministre sous monsieur Brian Mulroney, puis premier ministre du Québec ou la corruption, le financement occulte de son parti a été dénoncé. Vraiment un personnage à fuir.

marcboucher
Автор

Moi ce dont je me souviens le plus de cette gouvernance c'est que sous Charest il y a eu cette perte de plus de 38 milliards à la Caisse de Dépôt et Placements en 2008 à cause des papiers commerciaux et ce durant l'opération Plomb Durci.

Une nullité aussi en matière d'environnement mais là paradoxalement certains versets d'Isaïe avec cet idéal d'une Sion à hutte dans un champ de concombres et d'un respect et d'une délicatesse sans fin envers le règne animal et son mépris des dieux à narines qui souillent les parvis du Créateur qui vomit les sacrifices d'animaux, cette intelligence que possèderaient les boeufs et les ânes contrairement à Jésus qui devra plus tard s'humilier et admettre avoir besoin d'un ânon pour conquérir une Jérusalem qui sera sans péché, sans guerre et où les humains n'auront plus honte de leur nudité contrairement au mauvais patriarche Noé qui préfère maudire certains de ses descendants plutôt que d'assumer lui-même ses erreurs avec la conséquence que trop de plumes se seront rajoutées à celle d'Isaïe pour la terminer dans l'horreur.

Chribou
Автор

Dites ce que vous voulez sur Jean Charest, il est en contrôle de ces dossier! Très intéressant merci

tranceplante
Автор

Désolé, mais je ne suis pas capable d' écouter Jean Charest.

mariopelletier
Автор

Ici au Québec, on ne le voit plus nul part. On veut surtout pas l’entendre.

Meg-zlje
Автор

Quand ça parle d'Israël, ça se chie dessus 😂😂😂

youcefmechmoum
Автор

Ce personnage a perdue toute crédibilité au Québec Mais bon reste que ces propos sont bien réaliste

randonneurmasque
Автор

La géopolitique vu d’un point de vue d’un autre pays est une excellente initiative. Merci.

vavacy
Автор

Monsieur Boniface, je vous suis depuis longtemps et je suis moi-meme quebecois. Mauvais choix d’invité. :-)

stepga
Автор

Charest et Boniface! Vu du QUÉBEC, ça fait spécial!
Très intéressant!

LouisMarieProfesseurtournesol
welcome to shbcf.ru