Débat Place publique : Métissage, une question de survie ?

preview_player
Показать описание
L’histoire de l’humanité est celle des migrations, des mélanges de populations. Un grand brassage génétique et social qui semble avoir permis à l’homo sapiens de s’adapter à son environnement et de développer de nouvelles techniques, identités et cultures.

La survie de notre espèce dépend-elle du métissage ? Quels en sont les bénéfices concrets ? Des grandes migrations préhistoriques aux moyens modernes de communication, comment au fil de l’histoire l’humanité a-t-elle rencontré l’altérité en son sein ?

Le terme même de métissage pose question. Qu’est-ce qui nous ressemble, nous dissemble au sein de l’espèce humaine ? Comment réagit-on face à la potentialité du mélange ?

Enfin, le métissage est-il toujours bénéfique ? De la colonisation à l’appropriation culturelle, quid des rapports de domination lors de la rencontre des populations et des cultures ? Avec quelles conséquences en termes de diversité ?

Pour en débattre :
- Jean-Paul Demoule, professeur émérite d’archéologie à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne, ancien président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives ;
- Fatima Ouachour, historienne, membre associée du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique de l’Université de Nantes ;
- Christian Dina, ingénieur de recherche au CNRS, spécialiste des causes génétiques des pathologies humaines et de génétique des populations.

Un débat animé par Pierre-Yves Lange, journaliste.
Рекомендации по теме