Pourquoi une Intelligence Artificielle ne peut faire un Opéra ?

preview_player
Показать описание
Est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi une Intelligence Artificielle ne peut réaliser un Opéra ? C'est la question qu'on va se poser aujourd'hui, en partenariat avec l'Opéra de Paris !

Merci à Victor et Raphaëlle pour leur aide !
Motion Design par Anna Bednarik
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci Cyrus pour ces deux superbes vidéos, très belle collaboration !

operadeparis
Автор

Il faut faire attention avec les "on ne peut pas faire..." La technologie évolue extrêmement vite et ce qui semblait farfelu il y a moins de 10 ans est bien accepté aujourd'hui (le go, les voitures autonomes, la reconnaissance d'images...)
D'ailleurs l'argument est très faible : quand une IA génère un visage souriant, elle arrive très bien à être cohérente entre les yeux et la bouche, par exemple. La machine ne voit pas forcément les images et le son comme des contenus différents : on peut très bien associer les deux dans un même fichier.

Un gros problème pour la génération d'opéras avec les technologies actuelles est la faiblesse de l'ensemble d'apprentissage : il existe quelques centaines, peut-être milliers d'opéras, mais il en faudrait des millions pour entraîner correctement un GAN...

Gilgamesh
Автор

J'attends quand même le jour où les intelligences artificielles lanceront leurs propres chaînes youtube et feront des vidéos régulièrement, devront gérer une communauté, les "commentaires négatifs", iront en conventions signer des autographes... ! :D

empireImhotep
Автор

« Narrow » veut dire « étroit » en anglais littéralement. Je trouve le terme bien approprié du coup, l’IA a une capacité étroite mais poussée dans un domaine

hugo_saxo
Автор

Wow, j'ai adoré cette video, je suis sans mots, c'est FOU ça m'a émue d'apprendre comment fonctionne un opera, le fait que tous les arts s'y retrouvent, cet aspect de mini société artistique... 👌

eves
Автор

Il a quelques imprécisions même si le message de la vidéo est juste. Par exemple, la définition du machine learning n'est pas bonne et les réseau, de neurones ne permettent pas tous de générer de la data.
Et même si on parle d'intelligence faible ou forte, c'est plus un spectre que deux notions binaires. Par exemple, une voiture intelligente arrive à transporter un passager sans danger en respectant le code de la route, ce qui est une imbrication d'algorithmes plus spécifiques comme "repérer les voitures", "lire les panneaux", "calculer la trajectoire optimale", "rouler à la meilleure vitesse", etc... Tout ça fait qu'elle a des capacités plus "générales" que le fonctions dont elle dépend.
Ça aurait été cool de voir une collab sur ces sujets pointus, comme avec Science4All par exemple !

baraugustin
Автор

En fait le seul argument est que "c'est complexe car il y a de nombreux aspects"
mais dans ce cas je peux dire " la musique est au carrefour de la construction du rythme, des harmonie, et de l'interprétation" ce qui ne prouve pourtant pas qu'une ia ne peux en faire (nombreux contre exemples)

TentativeMusique
Автор

C'est marrant, en regardant des vidéos qui datent de juste quelques années, de se rendre compte à quel point le sujet de l'IA comme on la voit aujourd'hui est abordé différemment.
Au debut de la vague de popularisation de tout ce qui est Chat-GPT, Midjourney, etc., les gens étaient généralement émerveillés, ce qui est tout à fait compréhensible : ça y est, on va pouvoir profiter de la puissance de calcul d'un ordinateur non pas comme un simple outil, mais comme un compagnon, qui nous comprend, et capable lui aussi de proposer des idées originales.

Et puis, petit à petit, les points negatifs de l'usage de l'IA ont été mis en lumière, et maintenant, même si elle a toujours ses adeptes, le public en général en parle de façon bien plus critique, moins émerveillée...

Bref, juste par le ton de Cyrus dans la vidéo, j'ai pu deviner que la vidéo n'etait pas si récente que ça... 🙂

Adrimixmi
Автор

En dehors du propos qui est fort intéressant, je suis assez admiratif de cette stratégie par l'opéra de Paris pour diversifier son publique !

potatocanvas
Автор

"Un travail d'équipe entre nous et eux" purée qu'est-ce que ca m'a fait plaisir cette phrase !

Rgiiin
Автор

Alors j'ai quelques correction a apporter sur la partie explication de l'Intelligence artificielle:


- l'IA c'est pas forcément une série d'algorithmes, sémantiquement et suivant le contexte, il suffit d'un seul test "si" dans un programme pour le qualifier d'IA


- le machine learning (apprentissage machine en français) ça n'est pas uniquement les réseaux neuronaux ! Il existe pléthore d'autres algorithme d'apprentissage, qui (toujours) suivant le contexte peuvent être BIEN plus efficace que les réseaux de neurones (aussi connus sous l’appellation deep learning)


- pour finir, dans ce que tu raconte on a l'impression que le deep learning est utilisé dans toutes les IA du quotidien, or c'est pas tout a fait le cas justement par rapport à l'argument précédent: le deep learning ça agit comme une boite noire et on a du mal à connaitre son évolution ou sa réaction face à une situation nouvelle ou excentrique, dans les systèmes critiques (comme dans l'aviation par exemple) on lui préférera des algorithme d'IA mieux maîtrisés et plus sûrs

Voilà pour la petite précision technique ^^

JBrasta
Автор

Merci beaucoup Cyrus de populariser l'opéra à travers tes vidéos. Quand je dis qu'avec mes sarouels, mes pulls troués et ma tête de trentenaire j'écoute de l'opéra on me regarde avec des yeux ronds. Quand on leur en parle, les gens pensent aux salles immenses, aux vieux en costards, et aux chanteurs obèses qui hurlent. Pour se faire une vraie idée de la chose le mieux serait d'assister à une répétition avec des jeunes chanteurs ou instrumentistes (si possible en plein en plein été...bwarf) On est tous en tongs et jean à surfer sur nos téléphones quand on est pas sur scène (parfois on attend LONGTEMPS avant de répéter), après la répèt on se retrouve au bar et on finit souvent déchirés à chanter pour finir par se faire virer de la rue...XD Bref, des jeunes comme les autres.

La journée on se retrouve avec le chef de choeur qui est pianiste, avec qui on travaille musicalement la partition, on est assis tranquilou bilou, (parfois on fait des matchs pour savoir qui chante le plus fort, généralement c'est les ténors qui gagnent ! :p) Après on va dans la salle de spectacle pour travailler la mise en scène et les déplacements, on est accompagné au piano pour joindre la musique et les déplacements et intentions, manipuler des accessoires (parfois très encombrants), voir si les changements de costumes ne sont pas trop dans le rush. Vient ensuite le moment avec l'orchestre ou tout s'imbrique peu avant les représentations. Et quand c'est le grand jour, c'est le kif absolu !!

aliceducheshire
Автор

Je vois la durée de la vidéo et là Cyrus qui pose la question "Mais qu'est-ce qu'une IA?" et LE PIRE c'est qu'il arrive à y répondre en si peu de temps et qu'on comprenne. Chapeau bas

elm.
Автор

Donc la vidéo de Cyrus, qui présentera le premier Opera écrit et mis en scène par une IA, sera sans doute elle aussi écrite et présenté par une IA... Wait what!

StupidEco
Автор

2:05 t'abuses de dire que IA c'est un mot un peu fourre tout et souvent mal utilisé, et d'enchaîner sur "c'est souvent un réseau de neurone"... Les synecdoques ça marche qu'une fois que les définitions sont claires, sinon t'apporte à la confusion

Edit: Ah oui et t'enchaines direct sur "c'est aussi ce qu'on appelle du machine learning". Bravo t'as fait le Bingo des gros mots, un beau fourre-tout ;)

thichquang
Автор

Ouiiii ! Ca faisait un bail Cyrus ! J'espère que tu vas bien, la vidéo est toujours au top comme d'hab

HugoHouyez
Автор

Cyrus: "l'Opéra a trop de variables interconnectées pour que l'IA puisse les intégrer en même temps"
Google: *atteint la suprématie quantique*

Papigrou
Автор

Est-ce que tu pourrais mettre un lien vers la musique générée par IA ?

ÉDIT : Ah c’est Aiva le nom

Naej
Автор

Peut-on envisager qu'une IA horizontale se serve d'IA verticales afin de regrouper les compétences nécessaires à la création de l'opéra ?

edonyl
Автор

J'ai adoré la vidéo ! Le ton est super dynamique, ça rend tout super intéressant !

David_Hyacinthe