Notre-Dame de Paris, le chantier du siècle (3/3) | La fabrique du sacré | ARTE

preview_player
Показать описание
Dernier volet de cette série documentaire qui retrace le spectaculaire chantier entamé pour restaurer Notre-Dame de Paris. Grâce à un robot télécommandé, les archéologues de l’Inrap ont pu scanner l’intégralité du sol de la cathédrale et mettre au jour deux sarcophages et plus de deux cents blocs et fragments de sculptures polychromes.

Le matériel et l’immatériel contribuent à la grandeur d’un monument sacré. Notre-Dame constituait un miracle de structure et de proportions, mettant en scène la hauteur, la lumière et l’acoustique. Avant d’entamer la pose d’un gigantesque échafaudage de plus de 96 mètres de haut, les architectes doivent s’assurer de la solidité des fondations. Une occasion unique pour les archéologues de l’Inrap de les explorer grâce à un robot télécommandé : centimètre par centimètre, un géo-radar va scanner deux jours durant l’intégralité du sol de la cathédrale. Se révèlent alors un sarcophage de plomb, inhumé vraisemblablement au XIVe siècle, et, enfouis au pied du chœur, les vestiges de plus de deux cents blocs et fragments de sculptures polychromes. Bientôt, un second sarcophage est découvert. La cathédrale doit également retrouver son acoustique d'origine, sa lumière et sa couleur. Si le monument peut s’enorgueillir d’avoir conservé ses vitraux intacts, ce sont tout de même plus de 1 000 mètres carrés de verre qu’il faut délivrer d’une épaisse couche de suie et de poussière de plomb.

Comment reconstruire Notre-Dame pour les générations futures ? Quels secrets a-t-elle à nous livrer sur son histoire et sur les savoir-faire anciens utilisés pour son érection et sa conservation au fil des siècles ? Après l’incendie qui a failli la détruire, la phase de consolidation de l’édifice étant achevée, les trois volets de la série documentaire réalisée par Vincent Amouroux (L'odyssée interstellaire, Notre véritable 6e sens) nous emmènent auprès des archéologues, des historiens de l’art, des géologues, des ingénieurs structure et numérique, mais aussi des spécialistes du verre, du bois, du métal et de l’acoustique, mobilisés par ce chantier d’une envergure inédite. Une aventure humaine et scientifique exceptionnelle, au cours de laquelle sont explorés pour la première fois, de la flèche aux fondations, des espaces de la cathédrale restés cachés pendant plus de huit siècles.

Série documentaire de Vincent Amouroux (France, 2022, 53mn)
disponible en rediffusion jusqu'au 12/04/2025

#notredame #documentaire #arte

Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Artisans de toutes spécialités, merci milles fois....
Depuis 2017 vous êtes les seuls représentants de la France millénaire, ayant tiré ce pays de savoir faire immense vers le haut....Grand respect à vous ainsi qu aux donnateurs..❤❤❤
Quand je pense que certains auraient construit la France ...

christophepatillot
Автор

Superbe documentaire en trois épisodes. On aurait aimé encore d'autres épisodes sur la reconstruction proprement dite.
Et quelle découverte de tous ces laboratoires, scientifiques et corps de métiers que nous avons la chance d'avoir !
Merci et vive la France !

laurentnicolas
Автор

Ce triple documentaire est incroyable ! Quelle qualité, bravo !

delphinem
Автор

Splendide documentaire en immersion totale parmi de nombreux intervenants extrêmement pointus sur leurs très étonnantes recherches approfondies oh combien ! Leur rester alors la délicate question de retrouver les savoirs faire infiniment mystérieux, afin de pouvoir les reproduire le mieux possible avec la technologie présente et surprenante de nos jours !

yvesroyer
Автор

merci ARTE !c'était grandiose et pointilleux, digne d'une main de maitre ! bravo ARTE👋👋👋👋👋

MyriamEUDARIC
Автор

Quel régal cette série ! Bravo à toutes ces personnes pour ce travail époustouflant

Arcteek
Автор

En trois épisodes de cette superbe série, on comprend l'immense intelligence des constructeurs et des restaurateurs successifs, y compris ceux d'aujourd'hui bien sûr. A sa construction Notre Dame était totalement high tech pour son époque et l'est à sa restauration également. Restauration "à l'identique", à commencer par l'intelligence mise en œuvre. Et splendide occasion pour tous les services culturels concernés de montrer leur sérieux, leur compétence et leurs réalisations.

IRACEMABABU
Автор

Merci aux femmes et aux hommes qui ont participés à cette exceptionnelle reconstruction.
Nous nous souviendrons !
Merci pour ces trois splendides et intéressants documentaires.

guigarddaniele
Автор

Les trois épisodes m'ont subjugué ! Autant le savoir faire des anciens bâtisseurs, que l'intelligence, la persévérance et les prouesses des techniciens contemporains.
Un travail énorme à été réalisé, à tous les niveaux.
Et cette série documentaire nous en fait un récit précis, captiant et abordable

ltrentesaux
Автор

Merci pour ce magnifique documentaire. Très émue de voir Notre Dame restaurée avec splendeur par toutes ces personnes tellement attentives, compétentes et investies avec passion dans cette œuvre gigantesque. Merci à eux 🙏🙏

laffonpascale
Автор

Enfin on parle des découvertes du sous-sol, bravo Dorothee !.... D.

DamienQuille
Автор

Extraordinaire le dernier volet de cette trilogie sur Notre-Dame ! Très émouvant de voir toutes ces compétences de compagnons, de passionnés et de scientifiques au service du Sacré ! L'immense savoir-faire Français est très présent ici !

Abyssin
Автор

Bien de voir un reportage de cette nature et là bien la France

yvoncharles
Автор

Je vous salue Notre Dame comblée de grâce, le Seigneur est avec vous.

LucySIEL
Автор

ces gens sont magnifiques .que dieu les benissent ❤

youneslarsson
Автор

La maîtrise technique des bâtisseurs au service de la beauté, à l'époque de sa construction comme aujourd'hui.

L'immatérialité incarnée, une des nombreuses facettes de l'esprit et de la culture de la civilisation française.

Artistophane
Автор

Restorer le paysage sonore d'une nation. Hyper important. Ça guide le pèlerin et la journée. Les riverains si pas comptant il déménage. Pas possible de rendre muette une église où autres bruits.

antolinijeanfrancois
Автор

C’est fabuleux, dommage que l’homme puisse reconstruire un tel édifice en si peu de temps alors qu’il est incapable de combattre la misère qui fait la manche à ses pieds……..

elisevaldorcialorgeou
Автор

Bonjour, j'espère que toutes les cloches de France sont sonner en permanence. C'est stratégique des cloches . Le temps, le temps .

antolinijeanfrancois
Автор

Un jour il faudra expliquer comment un mégot ou un court-circuit peut mettre le feu à une charpente vieille de 800 ans

sebastienpiriou