Biocarburant, une meilleure solution que la voiture électrique ?

preview_player
Показать описание
Consommer un carburant écologique dans nos voitures actuelles, est-ce une solution pour l'avenir et ainsi éviter de passer à la voiture électrique. C'est ce que je vais essayer de découvrir dans cet épisode du Choucroute Garage.

Pour soutenir The Choucroute Garage dans son évolution :

Liens :
Le Réveilleur
L'énergie de la connerie :
BIEN LIRE LA DESCRIPTION DE LA VIDEO D'ASTRONOGEEK POUR BIEN TOUT COMPRENDRE ...

NOTE IMPORTANTE A LIRE AVANT TOUT COMMENTAIRE :
L'espace commentaire est à votre disposition pour des échanges respectueux et argumentés. Tout commentaire dépassant les limites de la bienséance ou hors de propos seront éliminés et leur auteur bloqué. Toute tentative de se servir de cet espace commentaire comme tribune ou à des fins publicitaire sera bloquée également.
Merci de votre compréhension.

Les communautés du Choucroute Garage :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bon visionnage et je compte sur la politesse et le respect des commentaires. La modération y veillera.

TheChoucrouteGarage
Автор

AÏE ! ça pique !....
😄
Cette fois-ci je ne mettrais pas de pouce bleu…. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit.

L'électrique... j'adore ça !! je le défends corps et âmes ! Mais ce n'est pour le moment pas la panacée. Je pense que tu peux comprendre que Tout le monde ne peut pas encore rouler à l'électrique. Soit pour des questions d'usage et/ou de budget. Ou tout simplement parce qu'ils ne le veulent pas…
😉

Que fait-on en attendant ?....
Pour moi… (mais je peux me tromper…) la priorité c'est d'arrêter avec le diésel ! Pour commencer.
Mais il faut 25 ans pour éradiquer un parc automobile, et à condition qu'on décide de ne plus le produire. Donc si on doit attendre de ne plus produire… puis attendre l'élimination total du parc… ça nous envoie jusqu'en 2065 ! Je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire que c'est beaucoup trop loin !
En attendant l'évolution de l'électrique, on a besoin d'une alternative à court terme. Et l'éthanol si prête bien. C’est 90% de particules fines en moins, 90% de NOx en moins, et 66% de CO2 en moins du puits à la roue. Et 65centimes en moyenne à la pompe (49c dans certaines régions).
Pour preuve, Au brésil, on mesure des grandes différences de pollution en fonction de la bourse. À cause des fluctuations des cours de la canne à sucre et du pétrole, les prix varient. Les gens passent facilement de l'un a l'autre (là-bas 90% des voitures sont flexfuel. Le diésel est interdit pour les particuliers). Et on constate des pics de C02 quand le prix de l'éthanol passe au dessus de l'essence. Mais là-bas c'est un peu différent d'ici car ils le font avec de la canne à sucre et en plus ils roulent à l'éthanol pur !
Ils avaient peut être beaucoup de canne à épuiser mais c'est aussi (pour ne pas dire surtout) la crise pétrolière de 73 qui les a incité à rouler à l'éthanol.

En France le problème est un peu différent quand même. L'éthanol est produit avec une partie betteraves, et une partie céréales. Mais avec les résidus des cultures ! Donc pas de concurrence avec les cultures pour l'alimentaire car on utilise la partie NON COMESTIBLES ! (Amidon non alimentaire pour les céréales. Sucres non extractibles pour la betterave). De plus, avec les résidus de la production éthanol, on garde les protéines et on fait de la bouffe pour animaux. Donc cercle tres vertueux. On est dans une complémentarité, une économie circulaire. Il n'y a aucun déchet en sortie d'usine.
Comme tu as expliqué, il y a de l'éthanol dans TOUS les carburants fossiles. SP95 (entre 5 et 7, 5%) et E10 (10%). Dans le SP98 c'est 5% mais sous forme d'ETBE. On envisage de passer à 20% et supprimer le SP95. (comme aux USA)
Sachant cela… si on accroit la production, aura-t-on assez de terres agricoles ? OUI !

On va surement pas me croire et on va encore me demander mes sources mais… 😉
On utilise moins de 1% de terres agricoles françaises pour faire du bioE. Et pourtant on est excédentaire ! on produit plus que ce que l'on consomme ! On en exporte même à l'étranger. 1 quart de la production !
L'outil de production de bioE est calibré pour faire 10% de BioE par rapport à l'essence. On en est tres loin puisqu'on en exporte. En plus en hiver on en fabrique moins, on ne met que 65% (car avec l'éthanol les moteurs ont du mal à démarrer par temps froid. D'ailleurs on recommande de passer au E10 en dessous de -5°C)
On produit 12 millions d’hectolitres par an. On peut aller jusque 15 millions. On en bouffe 8 et exporte 4. Donc on peut rajouter 7 millions pour nous si besoin. Et tout ça avec les mêmes usines et les mêmes surfaces agricoles ! (qui représentent que 1% des surfaces agricoles de la France)
Donc non ! on va pas crever de faim car on produit de l'éthanol.

Toute activité humaine pollue. Autant choisir la moins pire. Le pétrole, il faut l'extraire et l'importer ! L'éthanol, on le fabrique ici ! Rien qu'à ce niveau là, Je crois qu'en terme d'économie de CO2 on est pas mal non
De plus, techniquement, il est plus facile de faire un moteur à l’éthanol car la molécule d’éthanol ne change pas. Alors que la qualité de l’essence ou du gasoil change d’une station à l’autre, et même dans la même station à 2 semaines d’intervalle.
De toute façon... toute nouveauté aura son lot de détracteurs...
-La fabrication des batteries et production d'électricité polluent.
-la production d'hydrogène pollue (des recherches sont en cours pour faire fonctionner des piles à combustible à l'éthanol)
-l'éthanol pollue.
Toutes ses énergies polluent, mais on peut les améliorer.
Le fossile, ça par contre je sais pas comment l'améliorer…

Au final… je ne suis pas certain que le vrai combat soit éthanol vs électrique. Tant que l'électrique ne couvrira pas tous nos besoins, Je pense au contraire qu'il faut imposer l'éthanol comme alternative direct aux carburants fossiles. En complémentarité avec l'électrique. Comme le GPL… comme les GNV… Surtout pour les gens qui roule au gazoil mais qui font des petits parcours ! Pour les très gros rouleurs, le diésel reste pertinent. Je ne suis pas contre TOUT.

En revanche, pour l'huile de palme.. je suis entièrement d'accord ! c'est une catastrophe ! On tape sur Nutella car ils en mettent dans leurs produits, mais Total en importe massivement et on leur dit rien ?? c'est un non sens Total… ou total.. bref.
😋
Et ce qui est agaçant c'est que les gens font l'amalgame entre huile de palme et éthanol. 85% des plantations sont situé autour de Sao Polo, à 2500km de la forêt amazonienne. Le reste est plus au nord, à 2000km de l’Amazonie. C'est impossible de planter en Amazonie. Il y pleut trop. La canne à sucre y pousserai bien mais elle ne pourrai pas concentrer assez de sucres pour faire de l’éthanol. Donc l’éthanol n’est pas responsable de la déforestation !



Pour la petite histoire… La Ford T roulait a l'éthanol. Il était plus facile de trouver de l'alcool que de l'essence à l'époque. On en fabriquait dans les caves 😄
L'état américain a ensuite favorisé l'essence car il est plus facile de taxer un carburant à des endroits définis, plutot qu'un carburant que n'importe qui peut fabriquer chez soi.

Bon, même si on ne sera pas Je mettrais quand même un pouce bleu pour le travail
accompli 😊

jag
Автор

Très pédagogique et bien argumenté ( comme d'habitude ) . Ça nous évite de nous époumoner pour faire rentrer dans la tête des : " Oui mais, d'accord mais, je comprends mais"... etc, ad lib, des exemples scientifique avec une logique bien fournie. Merci !

raftidchilem
Автор

très intéressant comme d'habitude

chronoElectronLibre
Автор

Merci pour l'absence d'une musique à la c.. tonitruante pendant l'exposé et pour votre expression orale fluide…
Bravo pour tous ces sujets extrêmements bien expliqués.

francoish
Автор

Très bonne analyse et vulgarisation.

Je suis content de ta conclusion concernant la voiture électrique, certains sont persuadés de sauver la planète en achetant une Tesla...


j'ai appris pleins de choses, notamment l'huile de palme, je comprenais pas pourquoi on tronçonnait autant l'amazonie pour ça (c'est beaucoup plus clair maintenant).
tu as gagné un abonné :)


ah, une petite remarque : tu as tendance à souvent regarder le sol (ou un truc plus bas) juste avant certains plans de coupe, je trouve ça assez perturbant. ça serait bien de faire une petite pause d'une ou deux seconde(s) avant que tu regardes plus bas
just my 2 cents...

cobaltnightsky
Автор

C’est vraiment très intéressant, très bien sourcé,  et très pédagogique heureusement que je t’ai trouvé dans les méandres de YouTube.

PaNiKkZz
Автор

l'hiver l'E85 est en réalité de l'E65 (65% d'éthanol) pour le bon fonctionnement des moteurs

kprecipus
Автор

Bravo ! J’ajouterai le problème de la consommation importante d’énergie fossile par l’agriculture elle même pour produire ces « bio » carburants...

onlineactivityvideo
Автор

Parfaite vidéo !, Explications, claires, compréhensibles et à la portée de toutes et tous...
Continues comme ça, le format "Prof" te va très bien 👍🏻👍🏻

bbzmadmat
Автор

Un poste de ministre à la transition énergétique ne t’intéresse pas … on a besoin de toi. Merci pour tes vidéos très intéressantes

tophe
Автор

Très bien argumenté. J’attends la suite... pour ma vieille automobile !!!

dancoll
Автор

Merci pour ta vidéo et ta référence à astronogeek.
D'ailleurs, je songe sérieusement à copier l'ingénierie d'hermes pour propulser ma focus mazout aux bovis.
Longue vie à ta chaîne.

aurelien
Автор

Toujours aussi pertinent, très bonne vidéo !

guiguikiss
Автор

Merci pour vos vidéos bien documentées. Vous avez parlé des solutions intéressantes qui ont des inconvénients et sont limitées en quantité pour fabriquer l'éthanol, hors je crois qu'en France il est fabriqué à partir de betteraves, maïs, etc, cultivés spécialement et que le EROI était proche de 1, dit autrement il faut autant d'énergie fossile pour le produire qu'il ne fournira d'énergie. Ce qui signifierait qu'il est inutile voire plutôt mauvais, alors a-t-il un intérêt ? Pourquoi est-il détaxé ?

kervren
Автор

Je suis allé voir la vidéo d'astronogeek que vous nous avez recommandé... j'en rit encore 🤣🤣🤣

pierreberardi
Автор

Merci beaucoup;pour cet exposé très bien ficelé. Du beau boulot.

biotek
Автор

Pouce bleu ET partagé...Un message simple, clair, limpide, que peut être même les cons peuvent comprendre...cela devrait faire baisser la quantité de Boris en circulation (enfin pas sur) !!!
Produire du carburant à la place d'aliments prouve bien que l'on marche sur la tete...enfin certains...
Et pour se projeter un peu...La solution se trouve peut être dans quelque chose qui n'existe pas encore vraiment...le moteur photonique !!!
Le prix du pétrole, comme il ne tient pas compte du renouvellement de la ressource, sera pour quelques temps encore, bien plus compétitif...Une 'taxe carbone/respect/neutralité' serait bien utile...
EGO ON : J'ai un projet pico-biogaz, utilisant en intrant des déchets divers, mais au plus on veut 'purifier/laver' le biogaz obtenu pour faire tourner une voiture, au plus le coût devient exorbitant, du coup, je me limiterai à la produit de chaleur/électricité via co-génération...Le concept a un potentiel énorme d'une production d'une dizaine de GW !!! EGO OFF.

philippeillinger
Автор

Je pense qu’il faut aussi faire confiance à la R&D quand à la captation de ce que le soleil ou le vent nous donne, Et surtout ne pas dépasser ce quota.

vincentwentzinger
Автор

D'accord avec toi pour la fin. J'ai jeté ma vieille volvo à la casse, elle remplissait encore son office, mais prime à la conversion énorme (5000€ pour une voiture en valant 1300/1500).
J'ai vraiment eu l'impression de faire n'importe quoi.

aurelienmerebbah