Des femmes qui accompagnent : les sages-femmes au XIXe siècle

preview_player
Показать описание
Une conférence des Archives départementales de la Dordogne
« Des femmes qui accompagnent : les sages-femmes au XIXe siècle », jeudi 23 juin à 18h au Centre départemental Joséphine Baker, à Périgueux (durée 1h).
Par Nathalie Sage Pranchère, archiviste-paléographe, chargée de recherche au CNRS (laboratoire SPHERE)
Protéger l’homme « au moment où il arrive au port de la vie », telle est la mission que les gouvernements français, de l’Ancien Régime à la IIIe République, assignent aux sages-femmes. Accompagnatrices des mères et membres du corps médical, les sages-femmes se constituent au cours du XIXe siècle en profession scientifique, détentrice d’un savoir riche et varié. En un siècle, les institutions de formation, du cours hospitalier à la véritable école-maternité sur le modèle parisien, accueillent des dizaines de milliers de jeunes femmes qui, leur diplôme en main, se font dans les campagnes les « institutrices du système de santé » français et les promotrices d'une révolution sanitaire de la naissance et de la première enfance.
Nathalie Sage Pranchère est l’auteure de L'école des sages-femmes. Naissance d'un corps professionnel (1786-1917), Tours, PUFR, 2017.
Рекомендации по теме