Est-ce que la chute de Bachar Al-Assad est une BONNE NOUVELLE ?

preview_player
Показать описание
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans La Geozone !
En ce moi de décembre 2024, nous avons vécu la chute d'un des plus grands tyrans de notre siècle : Bachar al-Assad. Cependant, les nouveaux maîtres du pouvoir syrien ne rassurent pas du tout les Occidentaux.
Est-ce que l'on doit être satisfait du départ de Bachar al-Assad ou s'inquiéter pour l'avenir de la Syrie ? C'est ce que l'on va voir aujourd'hui dans La Geozone !

Je sais que c'est un sujet sensible et complexe. Toutes mes sources sont présentes dans la description et si vous n'êtes pas d'accord, expliquez votre point de vue respectueusement dans les commentaires.

N'oubliez pas de vous abonner et d'aimer la vidéo, ça soutient mon travail et aide au référencement de la vidéo !

======================================================

Merci à tous ceux qui soutiennent la chaîne !

======================================================

LES RÉSEAUX SOCIAUX :

======================================================

LES DERNIÈRES VIDÉOS MISES EN LIGNE :

======================================================

LES SOURCES :

======================================================

Musiques de la vidéo :
• Pablo – Lesion X
• Time – jiglr
• Changes — Metro Vice

Cartes et miniature réalisées par mes soins.

======================================================

Merci d'avoir regardé cette vidéo et à la prochaine dans La Geozone !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Super vidéo. Pour moi ce qui reste le plus source d'intérogation c'est ce qui vas se passer avec les kurdes car je vois mal la Turquie permettre ne serait-ce que l'autonomie car ils ont eux même des populations kurdes. Il y a aussi la question du Yémen car maintenant que le régime de Bachar al Hassad est tombé et que le hesbolah et le hamas sont affaiblis ont peut penser que Israël vas vouloir se débarrasser des derniers alliés de l'Iran dans la régions notamment les Houtis

Val-mwki
Автор

Généralement c'est un super vidéo (10/10). Je suis Franco-Syrien. Ce n'est pas facile à résumer notre histoire, bravo. J'ai deux petites remarques. Que la Syrie d'Assad n'était pas un pays laïque, car il y avait un ministre de la religion (si j'ai bien traduit), et en plus la constitution syrienne est bien écrite que le président doit être musulman. Ma deuxième remarque : Il y a des causes de la chute rapide en plus que vous avez citées (1- l'endroit que les rebelles ont attaqué Alep est le dernier endroit où les armes syriennes ont pensé. 2- La mort complète du bataillon militaire iranien dans le combat de rentrer à Alep. 3- L'armée a découvert que le président avait menti sur ses déclarations de protection de la Palestine (il n'a rien fait).

YKACHAYA
Автор

Sinon ça fait plaisir de voir une de tes vidéos continu n'abandonne jamais

eliasfoot
Автор

Super vidéo ! C’est concis et simple j’aime beaucoup

valentincostes
Автор

Bravo pour votre analyse. Passez de bonnes fêtes de fin d'année

annagerard
Автор

Voici ce que j'imagine (de manière assez utopique) pour la Syrie du futur :

Un Etat démocratique et fédéral accordant des droits politiques et culturels pour chaque communauté, malgré une instabilité politique (en raison notamment de l'influence politique et militaire de la Turquie)

Notamment, l'Etat syrien finira par reconnaître le territoire du Rojava (au nord-est du pays) comme région autonome kurde (il y en a déjà en Irak)

Dans le futur Parlement syrien, hormis le HTS, j'imagine la présence de plusieurs courants politiques : le Mouvement progressiste syrien (gauche laïque et pro-libertés), le Front national socialiste (formé par des anciens du régime des al-Assad), le Parti démocrate syrien (libéral et conservateur, centre droit), le Parti des citoyens libres (centriste, laïc et progressiste), etc

Sur le plan culturel, on peut imaginer le développement d'écoles et de médias dans les langues des communautés non arabophones (kurde, araméen et turc)

williamonkur
Автор

Merci bcp pr votre video très intéressant 😍😍😍🥰

EstelEstel-gljf
Автор

Mais je suis tellement choqué. Je viens de capter que c’était toi qui m’avais surveillé quand j’ai passé mon concours à Dijon lycée carnot. Tu portais un pull wankul et je t’avais complimenté dessus. Dès années que je te regarde et t’étais juste là quoi 😂😂

mehdibouzid
Автор

Réponse : Non
Pour citer un journaliste Franco-irakien, qui avait la vingtaine pendant la guerre en Irak (et qui raconte tout dans un documentaire animé sur la chaîne Youtube d'Arte, je vous le conseille d'ailleurs), il mangeait avec des Américains et ils leurs a dit : "Vous avez fait chuter un dictateur, vous en avez érigé 100"
Imaginez, tout les islamistes dans une grande prison, où tous se motivent pour repartir au Djihad, et là, les gentils Américains les libèrent ! Pauvres prisonniers politiques qu'ils étaient...
Al-Bagdadi étaient de ceux là. C'est lui le cerveau du 13 novembre.
Alors les français d'origine syrienne proche de l'idéologie des frères musulmans me font très peur.

P.S. : On ne mélange pas les torchons et les serviettes, on ne pas dans même sachet Pol Pot et Kadhafi

ledealerdecaba
Автор

Difficile pour moi de me réjouir de la chute d'Assad quand on voit les alternatives.

tarik
Автор

Merci pour la vidéo et l'analyse.
Perso je pense qu'il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions.
S'attendre à une démocratie à l'occidentale ou un état fédéral à la Suisse...
C'est pas super à la mode dans la région faut avouer.
La réalité de la gouvernance va amener HTS a mettre de l'eau dans son vin ( oui je sais lol )
Les Syriens dans leur ensemble souhaitent la paix et la stabilité je pense.
Reste à voir les politiques des pays voisins.

Abou_jean_jean_von_schneck
Автор

Quel source as tu utiliser pour affirmer des "combats qui se passent actuellement entre les kurdes et les rebelles en Syrie" ???? Moi ce que je sais c'est qu'il y'a des négociations pour que la région Kurdes soit autonome (comme en Irak) toute en restant une partie de la Syrie !

Simox_ro
Автор

Il convient d'être beaucoup plus prudent dans l'analyse: sachant que l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme c'est une seule personne vivant au Royaume-uni (Leeds, de mémoire) qui se repose sur quelques contacts sur place, je ne sais pas si cette source est crédible.
Un peu plus de détails dans le contexte seraient bienvenus, notamment pourquoi 2011, le refus Syrien du projet d'oléoduc soutenu par les Etats-unis et la Turquie et le choix d'un autre projet, non soutenu par les occidentaux car directement favorable aux intérêts Syriens, ... Cela n'enlève rien au caractère autoritaire et aux méthodes utilisées par le régime, mais ça permet de mieux comprendre pourquoi la guerre civile a été déclenchée et par qui.

bouhbouh
Автор

Idlib reste un des bastions les plus conservateurs de Syrie tout de même

antoinechapron
Автор

Les Ypg ne souhaitent plus la création d'un état kurde indépendant depuis 2005 il me semble

ablekanh
Автор

C'est Fabius qui était soutien de al nostra, so je e rappelle bien

ludovicrose
Автор

Attention vous ne mentionnez pas la persécution des chrétiens dans votre vidéo de hts à idlib

antoineriviere
Автор

Bonjour,
Tout d'abord, toutes tes sources relaient ici le narratif d'un camp (ici : l'Occident disons "atlantiste"). N'hésite pas à varier leurs origines pour faire une meilleure synthèse, si toutefois c'est ton but.
Ensuite, je te recommande vivement de t'intéresser à ce que fut l'opération "Timber Sycamore" : Tu verras que la "révolution" de 2011 est bien plus complexe, et que les étasuniens n'y sont en rien étrangers, une fois n'est pas coutume. En l'occurrence, ce sont les sanctions (illégales au regard de l'ONU) que les E.U font peser sur la Syrie qui privaient le peuple syrien d'à peu près tout.
L'occupation des champs pétrolifères par des unités de l'armée étasunienne est également illégale. Comme la poche d'Al Tanaf qui est aussi illégalement occupée, et sert à la formation de certains "rebelles" qui sont principalement pilotés, financés et armés par des pays qui ont des intérêts à la chute de la Syrie.
Le "gaz sarin" lors de l'attaque de La Ghouta c'est un autre narratif, et pour tout dire une mise en scène macabre.
Il serait grossier d'attribuer le bilan terrible de ce conflit de 13 ans à la seule famille Al Assad, ou de le laisser entendre : N'est-ce pas ?
Bref il y aurait encore beaucoup à redire sur la façon dont tu présentes et synthétise cette histoire, mais l'espace d'un commentaire rend la contre-argumentation plutôt limitée.
Au plaisir,

jeankeramelin
Автор

Islamiste???? Les américains qui reste bien a leur place

sarahabd
Автор

Bizarrement, la majorité des syriens en Europe ne veut pas rentrer au pays, même si ici, ils vivent comme des SDF. Ils connaissent l’état d’esprit chez eux, et donc, s’ils restent ici, ce n'est pas sans raison. On devrait nous aussi se méfier de cette situation et nous rappeler qu’avant de revenir au pouvoir, les talibans avaient eux aussi juré qu'ils s’étaient assagis. Ne crions pas victoire trop vite...

ChristianMinguy
join shbcf.ru