Abbaye de Moyenmoutier

preview_player
Показать описание
Dans la série découverte du patrimoine religieux, l'abbaye de Moyenmoutier. C'est l'une des 3 abbayes de la vallée du Rabodeau.
L'abbaye Saint-Hydulphe de Moyenmoutier était une abbaye de l'ordre de Saint-Benoît, située à Moyenmoutier, dans le département des Vosges (France). Cette abbaye abrita jusqu'à 300 religieux. Fermer
Elle fut fondée vers l'an 671 par Saint Hydulphe, chorévêque de Trèves qu'il quitta pour se retirer dans la solitude des Vosges et y vivre en ermite. Cette abbaye fut soumise dès le commencement aux rois d'Austrasie et ensuite à l'empereur Charlemagne et à ses successeurs. Par la suite, les ducs de Lorraine y exercèrent des droits régaliens sous l'autorité des empereurs.
Histoire
Un ermitage
Les circonstances de la fondationtion de cette abbaye sont mâtinées de légendes. Selon la tradition hagiographique, le premier dessein de Saint Hydulphe serait de vivre en ermite. Il choisit à cet effet vers 671 un endroit le plus resserré entre la montagne et les rochers dans le massif des Vosges, du côté du midi et au-delà de la rivière du Rabodeau du côté nord. Il bâtit sa hutte dans la forêt à mi-chemin d'Étival et de Senones.

Tous les terrains des alentours étaient déjà occupés par d'autres ermites : Gondelbert à l'est (Senones), Saint Déodat au sud (Saint-Dié-des-Vosges) et Leudinus Bodo à l'ouest (fondateur du monastère d'Étival). Dans les environs, il y avait aussi l'abbaye de Bonmoutier (Val-et-Châtillon), fondée par le même Bodo. Cet ensemble forme ce qu'on nomme depuis l'époque moderne la croix sacrée de Lorraine ou croix monastique des Vosges.

Peu de temps après que Saint Hydulphe se soit retiré dans la solitude, un seigneur des environs nommé Bogon, lui fait cadeau de terrains appelés aujourd'hui Saint-Blaise (sur la commune de Moyenmoutier) connu autrefois sous le nom de Bégoncelle. Il y rajoute par la suite la roche de Folcholde qui est sans doute la montagne voisine de Saint-Blaise, un vallon où se trouvait autrefois le village de Veis-Valle, à l'emplacement de Rua où l'on a bâti par la suite la ville de Raon-l'Étape.Fondation
La renommée du nouvel ermite attire bientôt une foule de disciples. Hydulphe décide alors la construction en 671 d'un monastère sur le lieu, qui devient l'abbaye de Moyenmoutier (medianum monasterium), puisque ce monastère (moutier) prend place au cœur de la Croix Sacrée de Lorraine. Premier abbé de Moyenmoutier (671-707), il choisit la règle de saint Benoît comme mode de vie de la nouvelle communauté.

À côté de l'abbaye il construit successivement deux églises, l'une sous l'invocation de la Sainte Vierge et l'autre sous celle de Saint Pierre, une troisième église en dehors du monastère pour les étrangers et les hôtes de passage, et une quatrième sur une colline au sud de l'abbaye dédiée au pape Saint Grégoire (actuel oratoire St Grégoire). Il fait installer un cimetière pour y enterrer les religieux à côté de cette dernière église et pas à côté de l'abbaye dont les terrains sont trop marécageux.

Les religieux de plus en plus nombreux sont répartis en petits prieurés (ou celles) à l'origine des villages actuels de Ban-de-Sapt, Saint-Jean-d'Ormont, Denipaire, Hurbache, La Voivre, La Hollande, Moyenmoutier et une partie de Raon-l’Étape.

Légende de Sainte-Odile
Saint Erhard, frère de Saint Hydulphe et évêque de Ratisbonne, ayant appris sa retraite dans les Vosges, vient lui rendre visite. Selon la légende les deux prélats catéchisent et baptisent Odile, la fille d'Etichon-Adalric d'Alsace. La jeune Odile, par une "grâce particulière du ciel, et par la prière des évêques, reçut à la fois la lumière de l'esprit et celle du corps au baptême". En effet, Odile est aveugle de naissance, et recouvre la vue au moment où l'huile sainte touche ses yeux. Son père lui permet de se retirer sur un haute montagne nommée Hohenberg où elle bâtit un monastère (Abbaye de Hohenbourg au Mont Sainte-Odile fondée en 680). Cette légende est la même à l'abbaye de Baume-les-Dames.

En reconnaissance de ce miracle, Etichon-Adalric donne à Moyenmoutier de grands biens en Alsace, entre autres des terres autour de Thanvillé. Saint Hydulphe envoie des religieux dans ses nouvelles possessions, et y fait bâtir un monastère dédié à saint Pierre, sans doute à l'emplacement de l'église actuelle de Saint-Pierre-Bois. Wikipedia

Wikipedia
Рекомендации по теме