Indonésie : adieu Jakarta | ARTE Reportage

preview_player
Показать описание
Disponible jusqu'au 24/06/2027
A Jakarta, le compte à rebours a déjà commencé. Rien ne pourra empêcher le désastre. Jakarta coule. La mer de Java grignote chaque jour un peu plus la mégalopole indonésienne. Aujourd’hui, près de la moitié de Jakarta se trouve sous le niveau de la mer et la ville continue de s’enfoncer d’environ 10 centimètres par an. 

En 2050, si rien n’est fait, Jakarta sera presque entièrement sous l’eau. Elle est la première capitale menacée de disparition à cause du réchauffement climatique.Sans solution à apporter aux habitants qui vivent les pieds dans l’eau à chaque marée, le président indonésien Joko Widodo a choisi un grand déménagement et construit une nouvelle capitale à 2 000 km de là, en plein cœur de la jungle de l’île de Bornéo. Son nom : Nusantara. Ce sera une cité forêt, une métropole verte, durable, sans embouteillages, où les gens se promèneront à pied ou à vélo.Les travaux ont commencé il y a deux ans et 27 000 ouvriers travaillent jour et nuit sur ce chantier titanesque.  Depuis les constructions de Brasilia au Brésil, on ne trouve pas trace de pareille ambition : déménager une capitale et installer, au milieu de nulle part, une ville futuriste à la pointe de la technologie. Mais la future capitale suscite déjà la controverse et constitue pour les défenseurs de l’environnement une menace sur le paradis vert de Bornéo.

#jakarta #reportage #arte


Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'ai été a Jakarta et personne n'en parle. Les gens vivent au jour le jour. Au quotidien ils ne se posent pas la question. Ils n'ont pas le temps d'y penser surtout.

kellyreis
Автор

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

abdoulayebadiane
Автор

La description est quand même trompeuse. La nouvelle capitale (Nusantara, ce qui veut dire "archipel" en indonésien) comptera, si les travaux finissent un jour, trois millions d'habitants, comme dit dans ce reportage. Donc, ce n'est pas un "grand déménagement", mais un petit. 28 millions, les plus pauvres, continueront à vivre dans une décharge à ciel ouvert qui s'enfonce inexorablement, à cause surtout d'un sol instable plus que du changement climatique (qui n'arrange rien, évidemment). Le reportage n'esquisse pas la moindre solution, sans doute parce qu'il n'y en a pas.

anieldelouvain
Автор

La voix off dit :"pas d'immeubles de plus de 12 étages" pendant que les images montrent des immeubles de 20~30 étages...

justinvideoman
Автор

pas seulement "à cause du réchauffement climatique", mais aussi à cause de la masse énorme que représente une des 3 plus grandes mégalopoles du monde sur un sol non adapté pour recevoir autant de monde.
Une conclusion un peu rapide de la part du narrateur.

RagtimeDorianHenry
Автор

Comme souvent vous nous proposez un bon reportage .

jobserv
Автор

Depuis le début, un projet mégalomane complètement hors-sol qui mènera encore plus ce pays à sa perte. Ce serait risible si ce n'était pas tragique ...

r.briquet
Автор

affaissement du sol de Jakarta : 10 à 30 cm par an

montée des eaux due au réchauffement climatique : 3 à 4 mm par an

reportage Arte : « Jakarta est la première capitale menacée de disparition à cause du réchauffement climatique »…

Franchement, faites un effort de sérieux Arte, la contribution du réchauffement climatique est totalement négligeable. Le reportage semble en plus zapper une des principales causes de l’affaissement du sol de Jakarta : l’extraction massive et souvent illégale d’eau souterraine, qui est une conséquence de l’accès très précaire à l’eau qu’ont la majorité des habitants (à peine un quart des foyers sont desservis par le réseau d’eau courante).

D'ailleurs, quand on y pense, ces 100 milliards de dollars investis pour construire la nouvelle capitale aurait pu être investis à Jakarta pour améliorer l'accès à l'eau des habitants et ainsi freiner son affaissement...

demalmasan
Автор

J’y suis actuellement, des maisons, des malls, des résidences sont encore construction … malheureusement, la plus part des indonésiens n’ont pas idées de l’ampleur de ce que va devenir leur capitale …

KarimaMila
Автор

Donc ils construisent une ville qui peut accueillir 1, 8 million de personnes… Alors qu’il y a 31 millions de personnes à Jakarta. Y’a pas un problème là ?

maevan
Автор

Un peu réducteur de dire que la ville va disparaître “à cause du changement climatique” alors qu’elle s’enfonce de 10cm par an à cause de l activité humaine, ce qui est incomparable avec la montée des eaux…

bastienw
Автор

Quelle superbe idée de détruire la dernière forêt primaire de Bornéo...

MrElmathieu
Автор

Le prelevement abusif et non contrôlé du sable est aussi largement responsable de la disparition de ces iles d autant que les mangroves ont disparu

catherinelagarrosse
Автор

J entends dès les premières minutes : "le niveau des oceans monte." Non. Faites un tour à la plage pour le vérifier : la mer est toujours au même endroit (elle montera un jour où l autre, mais c'est une autre question).
On confond 2 choses :
- affaissement des grandes villes côtières sous le poids des infrastructures, ou parce qu on puisse ds les nappes ;
_ montée des eaux.

Quand le diagnostic est mauvais, les solutions mises en place le sont aussi.

gabrielbalbec
Автор

Montée des eaux attribuée au climat : 3.5mm / an. La ville s'enfonce de 10 cm / an à cause de la surconsommation d'eau et baigne dans sa propre pollution, mais tout ça c'est à cause du vilain réchauffement climatique (01:15)...! Sérieux le disque est bien rayé et vous vous décrédibilisez à force !!

cy-b
Автор

Mais donc... l'aire urbaine de Jakarta comptabilise 31 millions d'habitants et ils construisent une ville pour 1.8 millions de personnes ? 😢 C'est un nettoyage là, c'est pas un déménagement.

loicyoutube
Автор

Nouvelle ville où seul les riches pourront y vivre. Trop chère pour les pauvres.

soppo
Автор

Nous avons vécu et travaillé 3 ans à Jakarta autour des années 2000, c'était déjà le cas dans le Nord de la ville - les gens pauvres sont seuls concernés, et ils n'iront pas loin, ils bougeront forçés par la montée de l'eau vers le Sud de la ville (Jakarta Selatan), dont les habitants plus aisés bougeront progressivement aussi vers d'autres endroits - les Javanais n'iront jamais migrer vers Sumatra, qui est plus grande que la France et peu peuplée, parce que c'est un autre pays dans la même Indonésie. Le déménagement des administrations est une opération de fuite de cette misère, ce n'est pas une solution pour la population. C'est un vrai défi !

MarcJensen-lr
Автор

L' Indonésie, un paradis sur terre...il y a 40 ans. 😥

goldorakrak
Автор

La mégalomanie présidentielle. Quelle tragédie pour ce pays et les habitants de Jakarta …

Thelordyoyo
visit shbcf.ru