On a planté plus de 500 fruitiers : choix des variétés, les erreurs à éviter, notre organisation.

preview_player
Показать описание
Salut à toi ! Dans cette vidéo je te partage tout ce que j'aurais aimé savoir en me lançant dans l'aventure des plantations, mes petites astuces, les choses auxquelles je fais attention, ect.

Au programme :
00:00 Intro
00:52 Planter le plus tôt possible
03:30 Variété exotique ou locale ?
06:00 Comment améliorer la rusticité des plantes fragiles
10:45 Variétés originales parmi les espèces communes
12:45 Chose à vérifier avant de choisir une nouvelle variété
14:36 Autofertile ou non ?
17:15 Période de fructification
18:00 Ma conception du jardin comestible

Tu as une question à poser en rapport avec la vidéo ? Je t'invite à le faire en priorité dans les commentaires pour qu'elle puisse servir à tous, mais si tu n'oses pas la poser en public, tu peux me contacter par mail !

Je filme avec mon téléphone, le redmi note 8 pro
Notre sol et climat (pour t'aider vis à vis des vidéos de jardin) : Nous vivons dans le Limousin, donc un climat continental, plutôt proche du climat parisien, notre terre est acide et sablo-limoneuse. Nos hivers sont doux même si parfois cela peut geler très fort (-10 en général) et nos étés sont en général secs (et le sont de plus en plus)
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'ai 24 ans je suis dans la Charente limousine et cet hiver j'ai planter et puis pailler près de 150 arbustes a baie et arbres fruitiers ( cassisier, goji, merisier, sureau, cornouiller mâle, églantier, amélanchier, poivrier de Sichuan, grosseiller, pécher également des variétés anciennes de prunier pommier ) . Mon objectif est certes d'avoir des fruits mais surtout à l'avenir attirer l'avifaune sauvage étant un gros passionné d'oiseaux, sur un verger sauvage de 7500 m2 :)

thomasburbaud
Автор

La P'tite Ortie sache que tes vidéos ne sont jamais trop longues. Je suis certain que de nombreuses personnes, comme moi, savourent tes films.
Bel enrichissement d'abondance pour la biodiversité et les papilles !!!
Merci 😊

olivierpellier
Автор

100% d'accord avec vous. Je suis atterré quand je vois tous ces lotissements sans arbres. Les gens ne se rendent pas compte de l'importance des arbres.

lerucherdesmonts
Автор

Merci pour ces conseils ! Ne vous inquiétez pas pour la durée de la vidéo, quand celle-ci est remplie de savoir, elle n’est jamais assez longue pour ceux qui sauront s’en enrichir

tonio
Автор

Pour les framboises la congélation immédiate marche très bien j'en profite tout l'hiver !

sylvaingrandjean
Автор

Merci pour ta video
"Quelle est le meilleur moment de planter un arbre ? Il y a 10 ans
Quelle est le 2eme meilleur moment de planter un arbre ? Maintenant "

helenebazazo
Автор

Deux arbres issus de semis ont accompagné mon enfance. Vers l'âge de 7 ans j'avais semé un citronnier et un pommier dans un pot de yaourt.
Ils ont suivi deux déménagement en pots avant de se retrouver en pleine terre.
Ils ont produit des années sans greffe.
Depuis je sème des arbres.
Même dans les lieux improbables ( rebords de fenêtres en ville).
Ils sont tous sur le terrain aujourd'hui.

solanumlycopersicum
Автор

Très beau "jardin foret comestible", plein de diversité, merci pour les conseils :)

titoinette
Автор

4:24 cette année, j'ai eu ma première récolte d'olive en Alsace dans un Olivier en pleine terre et pas collé contre un mur, j'avais parrié que l'arbre creverai de froid mais apparemment, mon père n'as pas eu si mauvais nez de le mettre là.

nicolascalvisi
Автор

22 minutes de vidéos! J'ai eu l'impression quelle ne ma fait que 5 minutes...! très bonne vidéos une fois de plus.. ;-)

Steven-jzbl
Автор

Chouette vidéo 👍 nous avons pour projet de planter des fruitiers dans notre jardin, ta vidéo a répondu à certaine de nos questions. Nous sommes aussi du Limousin 😁 (23)

zaroodin
Автор

Merci pour cette vidéo merveilleuse nous avons exactement la même philosophie. ❤

gouns
Автор

J'adore ... Bon, j'ai plus de 40 ans mais je viens de démarrer le nettoyage d'un terrain en région tropicale et je compte bien planter autant d'arbres ! Beau travail :)

milagritoMX
Автор

Merci La Ptite Ortie, collectionneuse compulsive :D Bon, passer en accéléré, ça serait compliqué de te suivre, on sent que tu voulais ne pas faire trop long, tu parles déjà assez vite :D J'espère un jour une virée "drône" sur ton terrain pour une vue d'ensemble des différents espaces. Ton terrain est un petit bijou !! J'attends avec impatience le printemps pour voir si mes dernières plantations ont prises ici...Micro climat avec gelées tardives alors même que je ne suis pas au Nord, et débutante, je peux perdre pas mal de plantations malgré moi...Merci pour ton travail !!!

tinaley
Автор

Bonsoir la p'tite ortie,
Merci pour cette vidéo très intéressante 👍.
Il est sans aucun doute préférable et plus agréable de regarder vos vidéos que la télé ! D'autant plus en ce moment, qui ne parle maintenant plus que de la même chose du matin au soir 😷🥵 !!!
Cette année, se sera la plantation d'un petit
figuier chez moi 😋.
Bonne soirée à vous, 🌻🐦

lorenzzo
Автор

On a tout regardé d'un coup!!!! 😂 Très intéressant comme d'hab'! Par contre tu nous a donné les crocs avec ta prune abricot! Hâte de gouter nos powpow et feijoas!!!! On n'a plus de place pour planter mais comme toi on en mettrai partout pour nous et les zamis!!! On va en mettre dans les terrains abandonnés ;)

geraldinenoizet
Автор

Merci la p'tite ortie !
Ce que tu racontes sur la satisfaction d'avoir des fruits que personne peut trouver en magasin c'est tellement pareil pour le potager. T'as beau être super-blindé, jamais de la vie tu pourras acheter les tomates qu'on collectionne tous dans nos potagers...
Perso j'ai pas encore de terrain mais j'attends bien sagement la suite sur les pépinières !
Continue ton boulot, t'es un chef.

loiczaugg
Автор

Cet hiver, j'ai aussi fait une belle session plantations (environ 70 arbres et arbustes), mais assez peu de fruitiers "pour moi". En fait, j'ai pris uniquement des arbres non greffés (donc très peu chers). Certains pour le bois / le paillage, d'autres pour le côté mellifère, pour étoffer les haies ou pour mettre des fruits dans le parcours des poules. Beaucoup font des fruits, mais n'ont pas été sélectionnés pour, donc il faudra tester avant de choisir ce que j'en fait au final (ce que je récolte, ce que je laisse aux oiseaux, si j'utilise les châtaigniers pour leurs fruits ou leur bois, etc). Après, j'ai de la chance, le terrain que j'ai acheté possède déjà un petit verger, planté il y a une dizaine d'années, donc déjà pas mal productif en fruits classiques (avec en prime un beau début de collection de poires). Il y a aussi beaucoup de comestibles sauvages (noisettes, sureau, aubépines, ronces, etc), et de semis spontanés de noyaux de cerises et de pruniers. Mais puisque les anciens propriétaires ont été "un peu" agressifs dans leur "nettoyage" d'une partie du terrain avant la vente, je laisse tout pousser tranquillement encore un an ou 2 pour faire un état des lieux de qu'est-ce qui pousse où, quelle est la qualité des fruits, où intervenir... Mais l'idée c'est clairement d'adopter le même genre de stratégie que toi : y allouer un budget annuel, et étoffer au mieux la collection année après année !

Lenpenraal
Автор

Bonjour! J'adhère absolument à tout ce que tu dis. Il faut planter le plus possible et vite! Bon courage et bravo!

de
Автор

Petite précision mais le paw paw à un besoin de température basse pendant minimum 90 jours, il n'est pas exotique, ça localisation géographique d'origine nord US/canada. il aime les zone drainante mais fort humide (son biotope naturel: bordure de rivière) ;) en revanche je vous suis sur l'ensemble de vos commentaire :) merci pour tout

elbuenClemente