Astérix (Arcade System GX-68) Obélix Session

preview_player
Показать описание
🔰 Astérix est un beat'em all développé et édité par Konami en 1992 en exclusivité pour les salles d'arcade.
Konami, l'une des pierres angulaires du milieu arcade, avec des titres devenus cultes comme Gradius, Parodius, Salamander ou Contra.
Konami n'en est pas à son coup d'essai aussi bien en matière d'adaptations d'œuvres, comme Teenage Mutant Ninja Turtles en 1989 et sa suite Turtles in Time en 1991.
Mais aussi le très surprenant The Simpsons Arcade Game toujours en 1991.
C'est ainsi que Konami a acquis une forte expérience dans le domaine montre qu'il sait réaliser des jeux funs emprunts de graphismes type cartoon.

Si le premier niveau consiste en la sortie du village, avec ses bois remplis de Romains, de sangliers, et de son carré de légionnaires à la sortie qui fera office de boss, les stages suivants vont aborder chacun une thématique différente, avec à chaque fois une petite transition préliminaire tirée des ouvrages de la série, couverture à l'appui, le tout en français !
L'idée s'avère excellente, on n'aurait pas rêvé mieux pour se plonger dans l'ambiance, surtout que les pages présentées, à deux exceptions près, sont réellement puisées dans les bouquins.

Ainsi, le deuxième stage propulse le joueur en Égypte, au cœur du chantier de Numérobis, envahi par les légions romaines et où soufflent les tornades, puis dans une des fameuses pyramides, remplie de pièges mortels comme des boules de pierre et autres précipices, pour finir en extérieur.
Là, il faudra faire face à Amonbofis, le vil architecte qui a engagé le mage égyptien que l'on voit dans Les 12 travaux d'Astérix, et qui manie les éclairs et l'hypnose.

Le troisième stage, à la thématique vaguement rapprochée d'Astérix chez les Bretons, se déroule uniquement sur les flots, tout d'abord sur des barques cernées de requins, puis sur une galère romaine, où les deux chefs esclaves à la solde du commandant romain, le fouetteur et le batteur, vont se prendre une bonne rouste. Le niveau est assez court, dommage qu'il n'y ait pas de scène chez les Grands-Bretons.

Le quatrième stage m'a toujours laissé perplexe alors que Konami avait eu la bonne idée d'inclure Astérix en Corse dans la liste des albums source, il s'avère que les pages d'introduction du niveau n'ont absolument rien à voir avec l'histoire originelle, et la balade en Corse se résume en une grimpette de santé, en évitant les nids d'aigle, et en corrigeant une bande de voleurs tziganes qui apparaissent furtivement dans un autre volume, et dont le chef se montre particulièrement féroce au sommet.
Petite consolation, le niveau se termine sur une descente en wagonnets digne de la Foire du Trône, un passage assez fun.

En guise de cinquième stage on traverse la Méditerranée à l'horizontale pour rejoindre la péninsule ibérique, puisque le cinquième niveau est dédié à Astérix en Hispanie !
Nos joyeux héros vont filer une trempe aux garnisons romaines stationnées dans la pampa, en compagnie d'un arsenal militaire conséquent, avec des tours d'assaut et des balistes.
Le tout s'achève dans une arène, où bien évidemment il faudra calmer les ardeurs d'un Auroch enragé, tradition oblige.

Le sixième niveau se veut particulièrement original, puisque celles et ceux qui ont apprécié Astérix chez Rahazade vont retrouver le tapis volant de l'ascète Kiçàh, pour un niveau tout en mouvement où Astérix et Obélix vont devoir éviter les foudres qui s'abattent sur les mers, avant de filer une dégelée aux bandes syriennes, pour enfin avoiner les gardes du palais royal où se terrent l'infâme Grand Vizir Kiwoàlàh, et son fidèle acolyte Mercikhi.
Le stage se veut dur et assez long, il n'est pas rare d'y laisser quelques vies, car il est très facile de tomber du tapis volant.

Mais tout ce périple a une fin, et comme tous les chemins mènent à Rome, le dernier niveau intitulé Astérix contre César arbore curieusement la couverture de l'album Les Lauriers de César, là où un Astérix Gladiateur m'aurait paru particulièrement adapté.
Mais bon, ce n'est pas très grave, car ce stage très court qui commence dans les rues de Rome n'est qu'un prétexte à une suite de confrontations acharnées sur le terrain poussiéreux du Cirque Maxime sous l'œil attentif et exaspéré de notre très cher ami Jules César.

Ce qui fait l'autre force de ce jeu c'est la variété des coups proposés en seulement deux boutons. Les coups de poings assénés au corps à corps forment un combo automatique qui, mené à son terme, donne la possibilité au personnage d'empoigner l'ennemi, afin de lui faire voir du pays en fonction des touches de direction utilisées, le mouvement sera différent.
En maintenant la pression sur le bouton de frappe, les deux compères donnent de la vitesse à leur bras en relâchant le bouton au bon moment.
Les commandes répondent immédiatement, les enchaînements s'exécutent facilement, le gameplay est un plaisir.

En conclusion, Astérix constitue l'une des plus belles expériences en termes de beat'em all sorti sur borne arcade par Toutatis !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Youhou ! ça fout des baffes par ici...ou plutôt par Toutatis :p
Il est trop beau le jeu, je lisais toutes les bd à l'époque ça rappelle trop de souvenirs.
Merci pour ce beau partage et cette description qui détaille les niveaux etc..

suparoachgaming