Chypre, les oubliés du Covid long | ARTE Regards

preview_player
Показать описание
Disponible jusqu'au 11/06/2025
Si pour beaucoup ce n’est qu’un lointain souvenir, des millions de personnes vivent encore avec des séquelles du coronavirus à travers le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le covid long a déjà touché 36 millions d’Européens depuis 2020.

Épuisement chronique, difficultés respiratoires, troubles de la mémoire, de l’équilibre, de la parole, perte du goût et de l’odorat… plus de 200 symptômes ont été répertoriés. Quatre ans après le début de la pandémie, le covid long reste une maladie peu étudiée et reconnue par l’OMS depuis 2021 seulement. Si les chercheurs du monde entier planchent sur le sujet, leurs hypothèses varient du tout au tout : dysfonctionnement du système immunitaire, un virus qui serait resté dans le corps, une prédisposition génétique… En consultation, les médecins n’arrivent pas à répondre aux questions des patients. Les malades, excédés, cherchent des solutions à tout prix et certains se tournent vers des cliniques privées à l’étranger. En Europe, des pays comme l’Allemagne ou la Suisse offrent des traitements expérimentaux. Moins connue, Chypre reçoit aussi quelques centaines de patients par an. Déjà réputée pour son tourisme médical, cette petite île européenne propose plusieurs méthodes, du lavage de sang à la thérapie par oxygène… Ce reportage suit le parcours de trois malades : Verena, Liz et Céline.

Reportage (France, 2023, 31mn)

#covid19 #reportage #arte


Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

A quand un docu sur les oubliés des sequelles du vaccin?

MeryOnTheRun
Автор

Ca serait bien de faire aussi une emission sur les vies qui ont basculé suite à la vaccination mais peut-on compter sur arte pour cela ?

tsampatsamp
Автор

Parlez nous un peu des séquelles des injections!! Les victimes sont très largement beaucoup plus nombreuses!! On aimerait aussi savoir si ces covid long sont post injections! Sinon ca en fait des victimes supplémentaires des injections. en 2021 on nous demandait partout notre statut vaccinal pour pouvoir continuer a vivre librement avec un pass!! ..Pourquoi aujourd'hui dans ce genre de cas de malades vous ne précisez pas leur statut vaccinal??? Ca me semble être une info capitale! Il serait temps d'informer l'a population sur ce que vous avez fait.

cybercel
Автор

Après ma première infection au covid 1ère génération fin mars 2020 (avant le vaccin), j’ai souffert du covid long pendant près d’un an. C’était horrible et bizarre. Des séquelles gastro-intestinales ont perduré plus longtemps mais depuis deux ans j’ai recouvré toute ma santé et énergie.
Je suis toujours sans voix quand je pense à la chance que j’ai eue. Surtout quand je vois des personnes qui souffrent encore aujourd’hui. Dire que j’ai de l’empathie pour elles est un euphémisme…

Mimix
Автор

Si les personnes avaient été prises en charge avec un bon protocole ! Donner du Doliprane pour seule solution en laissant les gens chez eux ... fut criminel !!!!

agnesmilliot
Автор

Les séquelles du vaccin arn sont vraiment terribles mais le nom qui leur est donné, covid long, est un peu abusé .

nardinouchris
Автор

La voix de traduction simultanée à la voix originale et avec la même puissance crée une cacophonie pénible c'est fréquent dans les vidéos de arte

domitation
Автор

OMS et pharmaceutique couchent ensemble …

pokio
Автор

il faut faire un documentaire sur les vaccins

mohamedharak
Автор

j'aurais bien aimé savoir combien étaient vaccinés sur le nombre total de gens atteint de covid long.

dal_dali
Автор

Les personnes prennent beaucoup trop de médicaments, il faut ouvrir les yeux autant de médicament comme prend la jeune fille est très grave, elle risque de détruire son foie !

loic_HEF
Автор

Les oubliés des effets secondaires des injections serait un titre plus approprié mais en France il est interdit d'en parler contrairement à d'autres pays qui les prennent en charge .

michellecizeron
Автор

Ce phénomène, n'existe pas chez nous au Maroc, le gens nourris d'hormones et de cochonneries qui subissent ces maladies à long terme. Nous avons plutôt regretté d'avoir été vacciné contre le covid

zazyBelhaj-uxsq
Автор

Un grand grand merci d’en parler pour les gens qui en souffrent depuis des années. J’ai malheureusement l’impression que les médias évitent ce sujet qui concerne pourtant beaucoup de monde. Même si j’ai désormais fait le tour de la question, j’ai besoin de ces documentaires pour ne pas me sentir oubliée ❤️

Moonvibes-likd
Автор

La communauté de Rivière-Bleue est en deuil après le décès soudain d’Endrick Caron, 18 ans, lors d’un souper en famille la semaine dernière. Décédé d’un infarctus, le jeune homme était reconnu pour son dévouement et son engagement auprès de sa communauté. Endrick était un pompier volontaire qui venait de terminer sa formation de Pompier 1.

coesnon
Автор

J'ai eu 3 doses de Pfizer et j'ai eu le COVID en juillet 2022. 13 jours après l'infection j'ai atterri aux urgences de l'hôpital pour violentes douleurs abdominales et neuropathiques aiguës dans les jambes. Je ne pouvais plus marcher normalement sans béquilles, perte de force dans la jambe gauche où j'ai toujours des paresthésies depuis. Au scanner abdominal, ils n'ont rien trouvé alors que je me tordais de douleurs. J'ai insisté pour passer une coloscopie et 8 mois après le diagnostic est tombé diverticulose sigmoïdienne découverte à la suite de cet examen. Je n'en ai jamais souffert avant. A l'hôpital, ils m'ont mis sous perfusion, acupan et morphine. 3 jours après ma sortie des urgences, le médecin traitant m'a mis sous morphine pendant 7 jours. J'ai bien failli y passer. J'ai été obligée de me faire vacciner contre mon gré pour ne pas être suspendue 😢. J'ai de suite fait le lien avec l'injection car après la 2 ème dose, j'ai eu une grande fatigue et essoufflement ( carence en fer ) et à la 3 ème dose une inflammation de la jambe droite pendant 1 mois. Avant d'être positive à Omicron, j'ai eu des diarrhées récurrentes pendant 11 jours avec l'apparition de douleurs dans les jambes. Aujourd'hui, j'ai le syndrome de fatigue chronique. Normalement, une diverticulite doit être soignée par antibiotiques. J'étais en bonne santé et sportive.

patriciadecou
Автор

J;ai perdu 3 membre de ma familles comme cela après leur deuxième et troisième injection 😭😭

bethleemephrata
Автор

😂😂😂😂 les oubliés du covid long 😂😂😂 et les oubliés des effets secondaires du vaccin....non? 😂😂😂 et la mortalité excessive depuis 2021? Bah non évidemment, continuons avec le narratif pour WEF pro pharma...

jahcut
Автор

Je me rappelle d'une étude sur le covid long qui avait fait grand bruit avant d'être "oubliée", où en fait, on a pu voir que les victimes du covid long... n'avaient pour la plupart JAMAIS contracté la covid et les seuls cas de covid long vérifié étaient la perte de gout et d'odorat (ça peut mettre un bon bout de temps à revenir).
Et quand je vois cette dame, elle a absolument tout des symptômes d'une dépression sévère. Alors attention, une dépression, c'est hardcore... ce n'est pas une petite maladie. J'ai eu qques connaissances et amis ayant eu ce genre de maladie... c'est une belle saloperie.
Et en psy, il y a encore pas mal de personne qui ont déraillé pendant la covid, j'ai même une amie... bon... vu l'ambiance de l'époque, elle a complétement déraillé. Il faut se rappeler, tous les jours, les JT, le nombre de mort quotidien, c'était hyper anxiogène et avec parfois... souvent même des décisions délirantes (les plages dynamique, les "mettre un masque, c'est hyper compliqué", les "il faut mettre un masque même dehors", les "les grands parents vont bouffer dans la cuisine")

Je pense très honnêtement que si j'avais regardé un peu trop les chaines d'info continues, j'aurais également péter un câble et j'aurais sans aucun doute un "covid long"

Par contre, des victimes de la vaccination... Là... c'est totalement autre chose... Ma femme avait visité un de ses élèves en stage, suite à complications cardiaques... A la télé, ils semblaient dire que c'était bénin, que ça se guérit... oui... dans son cas, il est en voie de guérison, il en a juste pour 30 ans... le gamin en a 20 et il doit composer avec un cœur d'un vieillard de 90 balais... c'était un sportif de niveau nationale...
Je fais du sport dans un club, je peux vous dire que le sujet de la vaccination covid est devenue... "tabou"

lucwilking
Автор

De ce que je comprends à travers le documentaire, le problème à l'air d'être qu'on ne connait ni les causes, ni les conséquences exactes du covid long et donc les traitements sont expérimentaux voir à la limite de la pseudoscience. Ce qui à l'air de bien profiter aux cliniques chypriotes.

Zulhu