Grand voile sur enrouleur : Avantages / Inconvénients

preview_player
Показать описание
Grand voile sur enrouleur : Avantages / Inconvénients. "Pourrais-tu me donner les avantages et inconvénients de la GV sur enrouleur ? Alors aujourd'hui, je réponds à Thierry, un abonné qui m'a posé cette question. Dans cette vidéo, on va parler de performance, on va parler de confort, on va parler de sécurité et de réglages.

😀 Si cette vidéo vous plaît, si elle est utile pour vous, likez la... ça aide BEAUCOUP la chaîne 👍

LIVRE de BORD Ikigaï Voyages :

Ikigaï Voyages la BOUTIQUE :


▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ INTERNET ▬▬▬

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ RÉSEAUX SOCIAUX ▬▬▬

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ A PROPOS DE CETTE VIDÉO ▬▬▬

Ikigaï Voyages :
#ikigaivoyages, #boating, #boat, #grandvoile, #enrouleur, #équipement, #voyage, #styledevie , #tourdelatlantique, #tourdumonde, #navigation, #voile, #changerdevie, #vieenvoilier, #boatsailing, #boatlife

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ CHAPITRES ▬▬▬

00:00 Grand voile sur enrouleur : Avantages / Inconvénients
00:54 Quel programme ?
01:26 Le dispositif
01:43 Avantages
09:03 Inconvéniants
10:48 La grande peur
14:12 Conclusion

AVERTISSEMENT : Ikigaï Voyages peut partager des liens vers des produits et services que nous utilisons et qui nous semblent utiles. Nous utilisons des liens affiliés quand c’est possible. Si vous cliquez sur l'un des liens pour effectuer un achat nous pouvons recevoir une petite commission sans surcoût pour l'acheteur.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonjour, Notre Grand Soleil 52 est équipé d'une grand voile sur enrouleur. Comme nous naviguons essentiellement à 2 c'est vraiment un plus pour les manœuvres et la sécurité d'autant que ce bateau est très puissant. Par contre nous avons une GV en coupe tri radial de chez North. Cela permet d'avoir un profil plus performant malgré l'absence de lattes. Honnêtement le bateau est performant au pres malgré ce type de GV.
Au niveau déroulement et enroulement il faut effectivement trouver les bons réglages pour que tout se passe sans blocage. En 20 ans seulement un problème mais lié
a la déformation du profil de la GV.
Bonne navigation

patrickrioufrays
Автор

Salut lilian merci pour ton retour sur la GV.A+

patriceriviere
Автор

Très bonne idée cette vidéo. Pour mon prochain voilier, sa sera une gv sur mat à enrouleur. Bon courage et très bonne continuation à vous

ronanguegan
Автор

Bonjour Cap’tain
De très bonne vidéos dans l'ensemble... Une p'tite démo aurais été très sympa, ouais je sait j'en demande beaucoup... 🤭 🤭 🤭
⛵️ ⛵️ ⛵️ Phil...

philippekowalski
Автор

Pour les lattes de voiles et enrouleur dans le mât: c'est possible ... avec des lattes verticales!
Ça marche, c'est ce que j'ai et c'est fantastique : les avantages de la GV sur enrouleur sans la perte de performance !

etiennegrimee
Автор

Salut, Merci pour cette vidéo très intéressante. Pour le même type de programme de navigation, je partage tout a fait ce choix. J'ajouterai que pour éviter que la GV se coince, en plus de respecter le bon angle de la bôme un peu vers le haut, quand on enroule, il faut absolument garder de la tension sur le point d'écoute, et le libérer progressivement au fur et a mesure. Si le point d'écoute est libre, la GV va se coincer dans le mat. Expérience vécue ! Merci a toi pour toutes tes vidéos et conseils avisés.

ThierryFLAMAND-wxwn
Автор

Bonjour et merci pour les explications

olivierchapon
Автор

Bonjour Lilian. D'abord merci pour l'ensemble de ces vidéo très didactiques. Voulant reprendre la voile en croisière (seul ou à deux) après de longues années d'abstinence forcée, je me suis posé la question : enrouleur sur le mât ou bien sur la bôme ? J'ai maintenant la réponse !

christopheboulais
Автор

Merci Lilian.
Je découvre la grand voile sur enrouleur et, petit à petit, je commence à maîtriser la bête de mieux en mieux. Ou plutôt de moins en moins mal...
Point important que j'ai découvert à mes dépends : ne pas trop la tirer vers le haut.

voilierdjaksparo
Автор

Bonjour Lilian, j’ai également une GV sur enrouleur, marque SELDEN donc lattée verticalement, en + de 10 années je n’ai eu qu’une fois un petit soucis pour la dérouler … la raison était que la voile avait été mal enroulée, ça nous a pris moins de 5’ pour la sortir, depuis j’ai, en effet, marqué la balancine pour trouver le bon réglage avant de l’enrouler.
Un petit avantage est la diminution du fardage mais surtout, pour autant qu’on attende que la GV soit sèche avant de l’enrouler, une GV enroulée dans le mat est particulièrement bien protégée, en découle une durée de vie supérieure et non négligeable …
Je constate que la plus part des problèmes proviennent d’un manque d’attention et/ou plus souvent d’un manque d’expérience ce qui s’acquiert très rapidement ✌️
Pour un voilier de PLAISANCE, le mât à enrouleur est parfait, sécurité/facilité … et ceux pour qui la performance est aussi importante, ils peuvent se diriger sur la GV lattée verticalement, bien sûr il y aura une petite perte de puissance mais d’après certains PROS il évaluent la perte à moins de 5% …
Merci pour tes vidéos et bon vent ✌️

didiermaguin
Автор

Excellente vidéo, courte explicite, en donnant les éléments pour et contre dès le début en annonçant le programme.
Par contre les complications et les incidents qui pourraient arriver ne sont pas trop abordés.
Serait-il possible d'en parler dans une autre vidéo pour partager votre expérience ?
Par exemple comment gérer correctement l'acte d'enroulement et déroulement sans faire des plis ?
Si jamais c'est coincé ?
Utilisez vous le winch électrique ?
Comment vous vous placez pour les manœuvres à 2 plus efficacement ?
Je suis désolé du nombre de questions mais vraiment novice dans la matière. Je connais bien la planche à voile, le kite foil, wing foil donc le vent et la météo côtière par contre depuis 15 jours j'ai mon bateau et je n'y connais pas grande chose. Mais très motivé.
Merci d'avance
Axel

scitengri
Автор

Merci beaucoup pour cette vidéo. Je viens d’acquérir un mât à enrouleur et c’est nouveau pour moi. Une question cependant : j’aimerais avoir plus de détails pour la prise de ris, les allures permises surtout . Merci d avance.

patriciasylvie
Автор

bonjour et merci pour la vidéo bien beaux une voile sur enrouleur et si un jour ta voile se déchire command faire. une voile traditionnelle on l'affale et voila.

Voiliert-il-est-ou
Автор

Bonjour, il est possible de trouver des sachets dessicateurs ches les déménageurs internationnaux qui envoie des cargaisons vers les pays tropicaux

jean-marcreginster
Автор

L'enrouleur plus 70kg dans les hauts...😮soit 500kg de plus dans la quille pour garder les mêmes caractéristiques marine du voilier .
Danger dans le gros temps

laurentlevin
Автор

Bonjour, y a t'il un entretien particulier à faire ? Merci et bon vent.

taxivideo
Автор

Enrouleur dans la bome si problème d'enroulement on passe a une réduction classique.Impossible avec enrouleur dans le mat ?

Andre-pv
Автор

Mais pour enrouler sans changer d’allure, doit-on être toujours sur la même amure, par exemple bâbord (selon l’orientation de l’ouverture dans le mat) ?

D-xa
Автор

Bonjour, une question.
N'y a t-il pas de risques de moisissures sur la voile lorsqu'elle est enroulée sur elle même ?

lejugearnaud
Автор

Un petit côté Georges Clooney quand vous souriez, non?

lgau