Origines et héritages antiques de l'Europe, avec Violaine Sébillotte Cuchet

preview_player
Показать описание

Dans la mythologie grecque, Europe est la fille d'Agénor, roi de Tyr. On la représente le plus souvent avec un taureau blanc, fruit de la métamorphose de Zeus, qui utilise ce subterfuge afin de la séduire et de s'accoupler avec elle. Même si le nom d'Europe fait référence à cette mythologie, il nous est difficile de considérer notre propre Europe occidentale au prisme du monde antique. Pourtant, nous considérons généralement que l'Antiquité nous a transmis des modèles qui fondent aujourd'hui notre conception de l'Europe. Avec une nouvelle Histoire de l'Europe, des historiens ont fait le pari de revenir aux origines. Quand naît l'Europe ? Quel est l’écart qui existe entre notre conception de l’Europe et la conception antique ? Comment aborder cette histoire européenne fortement influencée par les civilisations gréco-romaines, alors qu'elle ne peut se réduire à elles ? Quels sont surtout les legs de l'Europe à notre société contemporaine ? Peut-on d'ailleurs comparer nos propres concepts (démocratie, égalité, etc.) à ceux de l'Antiquité ?

Nos invités : Violaine Sebillotte Cuchet est spécialiste de l'Antiquité grecque. Professeur à l'université Paris I Panthéon Sorbonne, elle vient de diriger le premier tome de la collection Histoire de l'Europe (Passés composés, 672 p., 42€). Benjamin Deruelle est professeur d'histoire moderne à l'université du Québec à Montréal. Il dirige, quant à lui, l'ensemble de la collection de l'Histoire de l'Europe, qui comptera quatre volumes de l'Antiquité à nos jours.

***
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Podcast intéressant malgré l'insistance de l'intervenante au déconstructivisme. Sa page wikipedia et ses ouvrages mettent en lumière mes propos.

stephanegravier
Автор

Intervenante dont le micro est trop fort et le débit trop rapide

cristinabarbosa
Автор

Définir l'Europe comme une réalité à partir du moment où il y a un sentiment d'appartenance est inepte! l'Europe est la terre des européens, identifiables ethniquement, mais ça, c'est le grand tabou de l'école Française totalement à la rue à cause du gauchisme.

jgr
Автор

Tropisme gauchiste de l'intervenante insupportable.

renaudleger
Автор

"l'Europe a en commun la chrétienté" c'est faux, divers pays de l'Europe et même de l'UE sont à tres forte dominance musulmane

Xalbalfa