Trouver sa voix au-delà du mainstream | Tracks | ARTE

preview_player
Показать описание
Pour espérer figurer dans les playlists des plateformes de streaming, les artistes doivent de plus en plus souvent adopter les codes des courants musicaux dominants. Tracks rencontre des musiciennes et musiciens qui refusent de sacrifier leur singularité aux conventions musicales du moment. Quelles sont leurs motivations ? Et au final, c’est quoi de la bonne musique ?

Les morceaux proposés sur les principales plateformes de streaming se ressemblent de plus en plus. Rien d’étonnant, car pour figurer dans les playlists et en tirer un minimum de revenus, les artistes doivent formater leurs créations. Certains artistes vont à l’encontre de ce nivellement et connaissent pourtant le succès. Tracks interroge la doyenne de la musique expérimentale Gudrun Gut (Malaria!, Einstürzende Neubauten), le pape du Weirdness Alexander Marcus ainsi que la musicienne et productrice autrichienne Soap&Skin. Quelles possibilités s’offrent aux artistes pour suivre leur propre voie ? Quid de l’attractivité de créations musicales loin des courants dominants ? Malgré toutes leurs différences, les trois protagonistes ont un point commun : leurs compositions atypiques sont plébiscitées par le public.

#mainstream #indemusic #underground

Retrouvez Tracks sur les réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

MERCI énormément pour ceci, j'avais besoin de me rappeler tout ce que ces artistes on dit. 20 ans de carrière de musicien, 20 ans à stocker des chansons originales dans des cahiers ou des clefs USB car je n'ai pas encore trouvé le courage de montrer tout ça ; j'espère le trouver très bientôt.

vgllrd
Автор

Malarial ! qui un inspirer Thomas Schummacher qui m'a lui même fait pénétrer dans l'antre de la musique électronique. Merci Gudrund!

XxSkyzO
Автор

J'ai vu Alexander Marcus, j'ai cliqué.

yannu
Автор

on dirait que un track sur deux est bien. Celui là est bien. La place est aux artistes et non aux journalistes. Ils ont le temps de s'exprimer. Malgré fil rouge un peu vague, ça reste un reportage de grande qualité. Merci

zoulouloudevevey