Le réchauffement climatique, un phénomène naturel ? 🌍

preview_player
Показать описание
Rejoignez une université où les étudiant·es et chercheur·euses agissent concrètement pour le climat 💪

Source du chiffre de la vidéo : IFOP | Reboot Foundation | Fondation Jean Jaurès

© Université Gustave Eiffel - Tous droits réservés 2023
_______________

🎓 En savoir plus sur l'Université Gustave Eiffel (#UnivEiffel) :

#Parcoursup #JPOEiffel2023
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Vers un monde en crise : les sombres prédictions pour 2070
Sensibiliser sur les impacts du changement climatique à l’aide de rapports et de chiffres est une méthode qui a ses limites. Les projections visuelles sont parfois plus parlantes.

Les avancées de la science et de la technologie nous permettent aujourd’hui d’établir des projections assez précises de ce que l’avenir nous réserve. Images photoréalistes, simulations interactives, autant des projections fondées sur des études rigoureuses qui dessinent à nos yeux deux futurs imaginables. L’un, plutôt alarmant et basé sur notre trajectoire actuelle. L’autre, un peu plus optimiste, à condition que nous parvenions à réduire drastiquement nos émissions de carbone.

Projections et réalités scientifiques
Aujourd’hui, le consensus scientifique est bien établi et le dernier rapport des Nations Unies sur le changement climatique édité en 2023 est sans équivoque. Nous fonçons tout droit vers une catastrophe climatique.

Selon les recherches les plus récentes présentées dans ce rapport, les deuils de température critique pourraient être franchis dans la prochaine décennie si nous continuons d’utiliser les combustibles fossiles de cette manière. Les impacts sur le vivant seraient délétères : mise en péril de la biodiversité, menace sur la sécurité alimentaire et mise en danger de la vie d’un demi milliard d’individus.

Des recherches publiées en 2020 dans la revue Proceedings of the National Academy suggèrent qu’un tiers de la population mondiale pourrait se retrouver dans des conditions climatiques extrêmes, comparables au Sahara, d’ici 2070.

Cet article interactif de National Geographic montre à quel point les régimes de températures évolueront sur la planète. Le panorama est plus qu’effrayant sur l’année 2070, avec des villes qui connaîtront des hausses de 3 à 4° C en moyenne.

La force des images : sensibiliser et mobiliser
Le groupe de recherche Climate Central a publié Picturing Our Future, présentant deux visions différentes de ce qui nous attend. Soit nous ne changeons rien, et la planète se réchauffera globalement de 3° C, soit nous réduisons notre impact carbone et le réchauffement se limitera à 1, 5 ° C.

En s’appuyant sur des simulations et des images photoréalistes, cette initiative présente de manière assez frappante les effets du réchauffement et de l’élévation du niveau des mers à différents endroits du globe. Séville, Bremen, Alexandrie ou Dubaï, autant de villes présentées sous le prisme de ces deux scénarios.

Une approche intéressante (et un peu flippante) qui a au moins le mérite d’illustrer de manière assez concrète les conséquences de notre mode de vie. Comme l’explique Benjamin Strauss (directeur général et scientifique en chef de Climate Central), dans cet article : « L’être humain est un être visuel. Environ 30 % de notre cerveau est utilisé pour la vision. La plupart des rapports scientifiques sur les menaces climatiques font état de chiffres difficiles à interpréter : que signifierait réellement une élévation du niveau de la mer de 30 centimètres ou de 1, 50 mètre ? ».

Même si elles présentent un avenir plutôt sombre, ces images et simulations restent également une invitation à agir et à conscientiser qu’un changement reste encore possible. Plutôt que de présenter des données abstraites qui peuvent rester insuffisantes pour sensibiliser, les organismes qui les produisent espèrent produire l’électrochoc nécessaire par le visuel. Est-ce que cette approche sera pour autant plus efficace ?

De plus en plus de projections climatiques passent pas le visuel plutôt que par les chiffres pour impacter les consciences de manière plus efficace.
Les initiatives en ce sens se multiplient et viennent compléter les rapports scientifiques bruts.
C’est le cas du projet Picturing our Future par exemple, ou d’un article interactif édité par National Geographic.

shaddouida