Martin Eden - Jack London

preview_player
Показать описание
Bonjour les Barons. On se donne rendez-vous pour une analyse du roman Martin Eden de Jack London. un ouvrage qui traite de nombreuses thématiques qu'il convient d'analyser.

Mon instagram : @ledocbaron

_______________________________________

Voici un lien ci-dessous pour te procurer le roman de Jack London (tu peux aussi l'acheter en librairie)

_______________________________________

Les chapitres de la vidéo :

0:00 Introduction
0:14 Jack London
1:10 Martin Eden
1:48 La rencontre avec la famille Morse
3:00 La volonté de puissance de Martin
3:37 La relation entre Martin et Ruth
4:45 Les échecs de Martin
5:33 La personnalité de Ruth
6:08 La difficile vie de Martin Eden
6:25 La rencontre avec Monsieur Brissenden
7:46 Le meeting socialiste
8:10 La rupture entre Martin et Ruth
8:25 Les répercussions de l'article
9:45 La fin de Martin Eden
10:03 La personnalité de Martin Eden
10:51 Une rencontre forcée
12:00 l'habitus de Martin Eden
12:24 Analyse de la relation de Martin et Ruth
13:04 La culture comme outil
13:58 La désillusion
15:04 Dominique Venner et Martin Eden
16:48 Une critique de l'individualisme
17:49 Le mépris de classe
19:13 Conclusion et fin

_________________________________________

Mes podcasts :
_________________________________________

Si tu as besoin de conseils ou de mon avis, rajoute moi sur mon insta @ledocbaron.
________________________________________

Le nouveau discord est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous. Il faut cependant lire attentivement les règles de bienséance et de poster la présentation la plus précise possible !

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonjour, merci pour votre vidéo, je découvre votre chaîne.
Votre analyse est claire, agréable, et rend hommage à ce livre.
Je ne connaissais pas l'histoire de cet écrivain français s'étant éteint à notre dame, merci d'avoir partagé cette histoire, sa mémoire...

J'ai lu Martin Eden il y a dix ans et ce roman m'a profondément bouleversé.
Après quelques recherches, j'ai cru comprendre que Jack London aurait, dans ce roman, dépeint les travers d'une société, et d'un cercle social et intellectuel qui ne correspondait pas à ses propres valeurs.
Les larmes me viennent presque en pensant à ce roman, le personnage, l'auteur (dont je ne connais pas grand chose finalement).

Je recommande ce roman aux personnes qui, comme Martin, sont vivantes à travers l'authenticité de leur sentiments pour le développement de leur conscience en tant qu'Homme. À toutes les personnes qui n'incluent pas l'artificiel ou le paraître dans leur système de valeurs.

Je suis loin d'être un grand lecteur mais j'ai le sentiment que si vous avez aimé ce livre, vous pourriez aimer lire "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes.

thomasbrunaud
Автор

Ce mec est vraiment un génie, il est de gauche mais il adule toutes les valeurs que nous avons à droite (force, vitalité, nature …) C’est ce qui le rend aussi populaire chez les conservateurs

Arthurlgxs
Автор

Merci pour la conclusion pleine de bon sens et de sagesse sur le fait de ne pas enfermer les gens selon leur appartenance sociale ! J'avais commencé le premier tiers du livre il y a quelques années sans m'investir vraiment dans cette lecture, mais tu m'a donné l'envie de m'y remettre pour savourer ce chef d'oeuvre de la littérature donc je t'en remercie !

jeremybadie
Автор

Excellent, un livre que j'ai eu l'occasion de lire cet été. Je ne peux que le recommander à tous les barons.
Il y a tellement à dire sur ce livre que la vidéo pourrait durer des heures.

fgiuh
Автор

J'ai lu ce magnifique bouquin à 17 ans que j'avais adoré, comme la plupart des livres de London. Ses nouvelles sont géniales aussi.

clem
Автор

Merci du boulot encore une fois.
Je vais raconter ma vie, meme si tout le monde s'en fou hein, mais cela illustrera parfaitement ce magnifique livre.
Je suis issu d'une famille très travailleuse et qui sur 2 générations a réussi à accumuler des pepettes en travaillant comme des fous. Cependant, le fait d'être devenu "riche", ma famille n'en n'est pas devenue une famille d'intellos bourgeois. De bonnes connaissances en général, beaucoup de voyages etc... mais absence totale de livres "d'intellectuels assis" dans la bibliothèque.
Mes parents m'ayant élevé correctement sans préjuger quant à la valeur des gens par rapport à leur classe sociale je n'ai jamais eu cela en tête avec mes petits camarades. Grandissant ado dans un college ultra bourgeois d'une grande ville de province j'ai vite eu un sentiment d'infériorité vis a vis de mes copains lorsque je rencontrais leurs parents. Bien que j'étais champion de France dans mon sport avec mes copains fils de smicards et que je manquais d'absolument de rien matériellement alors que mes copains fils de notables avocats, medecins etc.. étaient en grande partie des glandus (au final 15 ans après), un sentiment permanent d'infériorité me revenait à l'esprit. Je trouvais leurs appartements hyper beaux (au final = avec de superbes livres qu'ils n'ont pas compris voire lus) leurs fringues superbes (au final = apparence pathétique) et leurs opinions fabuleuses sur comment marche le monde et la politique (au final juste du Figaro/Libé/Le Monde régurgitté). Bref à 18 ans je me disais "tu vas être comme eux quand tu seras adulte"...mais quel couillon.
J'ai un équivalent bac + 8 dans deux domaines distincts.Ecole privée top niveau mondia ultra chère + fac à Paris et ce n'est qu'à 23-24 ans et quelques expériences de la vie et beaucoup de lectures que je me suis rendu compte que c'était de la poudre aux yeux tout ca. Non seulement la plupart des parents notables, pas tous évidemment, que "j'admirais" n'étaient que de sacrés Tartuffe et ne devait leur argent qu'a un système économique basé sur la dette et l'effet Cantillon.ainsi qu'à son inertie folle à cause d'élections pipeautées ciblant parfaitement ceux qui votent le plus.
Bref je suis brouillon mais pour conclure et pour "éclairer" si je peux les plus jeunes qui regarderont cette vidéo. N'admirez personne pour sa classe sociale et son compte en banque. Vous allez au devant de grandes désillusions et vous allez perdre un temps précieux.
Le capitalisme est le meilleur des systèmes mais il ne l'est plus si des parasites kleptocrates, soutenus par des cloportes bourgeois peureux, prennent le pouvoir comme maintenant.

jeanmakuta
Автор

Je viens de le lire. Une claque, quelle force, quelle intelligence !

TheLCarine
Автор

Merci de me remémorer ce livre ! Je n’avais pas relever tous ces details.
Ce qui m’avait le plus marquer cependant c’est le fait que Martin ne porte aucune attention à Lizzie Connelly qui était prête à tout pour lui. Elle qui était élégante, maligne, aurait laisser tout le monde pour lui, l’aurait suivie le jours de son départ et ce quelque soit son succès ou sa richesse… mais lui ne le voyait pas ou s’en contentait pas. Ce fut assez troublant

tgxgxxvtxwbsw
Автор

Belle découverte !
J'aime le fait que le récit montre le côté "hyperficiel" d'une part importante du gratin mondain.
Perso je suis issue d'une classe pauvre et me suis issée en classe moyenne.
Je me souviens de mon arrivée au lycée coté du coin (public mais de haut niveau, avec un environnement "serein" comme dirait Pape). Mes camarades étaient de la classe moyenne à haute, et je m'étonnais du manque de motivation de certains d'entre eux. D'autres avaient même redoublé ! Moi qui pensais qu'un environnement social au top mettait à l'abri de ce genre d'écueil, je m'étais trompée.
Comme d'autres, ça m'a fait réaliser que j'avais aussi des capacités qu'il ne tenait qu'à moi de mettre exergue. Moi femme métissée 97.
Donc les discours victimisant (et paralysant) type "les hommes blancs nous oppressent" ne prendront jamais sur moi, et je les contredirai toujours !
_Bon Dié béni zot_ les amis ! 💪

TRL_
Автор

parler de mépris de classe dans les deux sens c'est un peu comme parler de racisme anti-blanc lol

par ailleurs le fait que martin eden soit une critique de l'individualisme c'est pas uniquement selon certains critiques mais selon jack london lui même

michel_samuel
Автор

Un auteur phare ! Merci pour cette superbe analyse de Martin Eden, toujours très bien structurée et avec une prosodie agréable.

eldontotor
Автор

Apres avoir écouter ta vidéo je me suis abonne direct ta façon de résumé avec simplicité et intelligence ma beaucoup plu je vous le conseil bravo et merci à toi take care!

ObligeDivulguer
Автор

Merci à vous, j'avais oublier ce chef d'œuvre.

sabritebourski
Автор

Mon premier livre acheté avec le pass culture.
Je suis tombé amoureux de la littérature grâce à l'histoire de cet homme fou de lecture.
Je me suis retrouvé dans le romantisme du personnage ainsi que de son acharnement au travail.
Je ne pourrais que conseiller ce magnifique roman, sans même développer les grandes idées que le doc à bien résumé.
Mais je pense, comme Martin eden, que les élites intellectuelles et culturelles existent et s'y integrer n'est pas donné à tout le monde. Et comme si bien décrit, cette elite ne se trouve pas forcément là où on la pense (chez les bourgeois de la fac 😄).

Belle vidéo mon baron !

alexlebogoss
Автор

Un bouquin qui m'a profondément remué. Merci Baron, belle fiche de lecture.

zardoz
Автор

L'écrivain le plus sous apprécié à mon humble avis à notre époque, même si le cinéma a servi à le rendre célèbre.

gallici-anima-christiana
Автор

Ton propos ne parle pas du fait que personne ne croyait en Martin surtout Ruth. Que par ailleurs, il était déjà conscient de son talent et que c’est en cela qu’il dénonce la bourgeoisie car elle n’accepte les autres, les prolétaires que lorsqu’ils ont le titre qui les précède. Le livre dénonce également une autre chose, le fait que la notoriété précède le talent, les médias et les bourgeois ne se rattachent qu’au nom au-delà du contenu de son auteur

goupilize
Автор

Merci. Intéressant, je n'avais pas connaissance de ce roman de London. 👍

adragantos
Автор

Bonne idée de se servir de la photo de Tom Crean, un héros qui mériterait une vidéo !

michelroullet
Автор

J'ai vécu ça autant de fois que le destin me menai à m'expatrier. Il faut que je lise cela. Merci le doc.

renouchkin