La réalité de venir à Toronto sans parler anglais correctement

preview_player
Показать описание
Dans cette vidéo on va parler de la réalité de venir à Toronto ou dans une provinces anglophones au Canada sans parler anglais correctement. Quelles sont les difficultés auxquelles vous allez faire face ? On me demande souvent si c'est une bonne idée de venir à Toronto sans parler anglais. Je vous raconte tout.

Cités dans la vidéo:
__________________________
📲 Suivez Moi
__________________________
Mes Chroniques Sur Radio Canada:

__________________________
💰 Code promo 💰
Communauto - 20$ off avec le code ASTRID20
Lyft à Toronto - $20 de crédit avec le code ASTRID36233
__________________________
💻 Mon Matériel
Adobe Premiere Pro sur Mac
__________________________
FAQ
C'est quoi ton vrai nom ? Astrid Moulin
D’où viens-tu ? Ardèche, France.
Depuis combien de temps vis-tu à Toronto ? Juillet 2014
Quels visas as tu eu ? J'ai fait 2 PVT Canada (2014, 2017), j'ai eu ma résidence permanente Canada (2019) puis ma citoyenneté canadienne
Quel est ton statut ? Je suis citoyenne canadienne depuis janvier 2023
__________________________
Chapitres:
00:00 - Intro
1:02 - Les gens qui parlent bien anglais
3:02 - Les gens qui parlent pas bien anglais
5:02 - Différents projets à Toronto sans parler anglais
6:57 - Se faire des amis sans parler anglais
8:06 - Le sentiment d'exclusion en parler mal anglais
12:12 - Le syndrome de l'imposteur
13:20 - La fausse raison de l'anglais
17:27 - Le sentiment de ne plus être soi même
18:22 - L'impression d'avoir 2 personnalités
23:18 - Conseils en venant au Canada sans parler anglais
24:13 - Outro
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je suis un anglophone de Vancouver. J'habite à Montréal depuis deux ans, et tu as parfaitement décrit le type d'expérience que j'ai vécue et que je vis toujours maintenant par rapport à la langue française...

Félicitations à toi pour ta persévérance en te débrouillant en anglais à Toronto!

yhcmusic
Автор

Merci pour cette vidéo ! Le truc aussi qui rajoute une barrière à beaucoup de compatriotes français c'est le fait qu'on a souvent baigné dans un bain culturel où on juge les fautes de français des autres et on projette ça sur notre propre anglais, ce qui n'aide pas du tout à progresser vu que dans ce cas on se met dans un mindset défaitiste.
Souvent en Amérique du Nord les gens sont ultra pragmatiques et jugent peu les capacités linguistiques, comme tu l'as dit dans la vidéo ce qui compte c'est qu'on arrive à se faire comprendre et avoir une communication mutuelle.

Emiryyon
Автор

Je suis sourde appareillée, je regarde TOUT en VO mais rien à y faire, je ne comprends pas déjà toujours ma langue maternelle FR alors l'anglais et c'est une tragédie (je suis en doctorat); Je cherche désespérment une solution

cinecareforall
Автор

J'avoue que je ne comprends pas ces personnes qui immigrent sans apprendre la langue de leur nouveau pays.

En 2024, il y a pléthore de moyens d'apprendre une nouvelle langue étrangère.

Pour ma part, c'est une question de motivation et de priorité.


Ce serait comme faire un marathon sans entraînement alors qu'on n'est pas un sportif dans l'âme.

C'est absurde, il faut se l'avouer.

Quand j'ai immigré en Australie, j'ai étudié l'anglais pendant plusieurs années avant mon départ car je ne suis parti en "mode touriste" en tant qu'immigré.

Ce genre de mentalité de certains expatriés d'Europe francophone m'horripile au plus haut point.

nicolasprobst
Автор

Quand je suis arrivé en Australie, je ne comprenais rien au téléphone.

Répondre au téléphone était ma source d'angoisse.

Maintenant, je me sens à l'aise au téléphone.

J'ai eu un petit-copain australien unilingue anglophone. Cela aide à progresser.

Concernant les références culturelles, parfois je me sens désarçonné dans ce genre de situation, même si mes connaissances culturelles ont grossi après 5 ans de vie en Australie.

nicolasprobst
Автор

Dyslexique après des années de mauvais professeurs au collège et lycée qui m'enfonçaient au lieu de m'aider, alors que mon cerveau ne m'aidait juste pas, j'ai vraiment développé une vraie "peur" de parler anglais. Je me suis auto mise en tête que j'étais nulle et n'y arriverait jamais, alors que en réalité je le lis plutôt bien, juste dès que je dois parler je perds tout mon vocabulaire et la formation des phrases.
Pourtant pour mes projets pro j'ai pas d'autre choix que de m'y mettre, du coup je suis actuellement en workaway pour 3 mois en Alberta et je suis totalement dans le moment où je parle peu, difficilement dans les conversations car j'arrive pas à suivre, j'ai l'impression que ma personnalité est totalement effacée. Et j'aimerai finir mon PVT côté anglophone mais le cout de la vie rend les choses compliqués maintenant je trouve de se poser dans une ville avec un niveau d'anglais bas. Pourtant je sais que ça serait le plus intéressant pour moi, je prétends pas finir bilingue en quelques mois, mais au moins être fluent un minimum.

azure
Автор

Cc merci pour cette vidéo j'aimerais savoir si tu connais des personnes qui ont la quarantaine et qui ont réussi à devenir bilingue et à décrocher le job de leur rêve où encore des francophones qui ont pu avoir un bon job juste en français dans un endroit anglophone

recettesloulou
Автор

Très bonne vidéo Astrid🥰. Merci beaucoup 🙏.
Je viens fin Juin en Ontario en étant purement francophone 😢. Ça fait peur mais t'écouter m'encourage énormément.
Merci bien

laloikila
Автор

De mon expérience, il est plus facile d’apprendre l’anglais dans les autres provinces qu’au Québec. Au Québec quand tu parles anglais ou ne serait-ce que de dire des mots en anglais et que ce n’est pas tout à fait la bonne prononciation ils vont dire quoi ? Et ne pas comprendre et te faire répéter plusieurs fois.mais du coté anglophone même si ta prononciation n’est pas des meilleurs par politesse, les gens ne te feront pas répéter plusieurs fois. Car on s’entend qu’au Québec les gens ne parlent pas l’anglais aussi bien qu’ils le pensent.

marie-angechevalier
Автор

Alors, l'objectif étais de maitriser une autre langue. En faite la réalité les canadiens ne parlent vraiment anglais d'oxford c'est comme un Français qui débarque en Gaspésie.il y a un gros accent :) et puis il y a CahtGPT en 2024 plus besoin d'apprendre un langue :)

ZePapyZ