Se chauffer : les ERREURS (ft Science Étonnante)

preview_player
Показать описание
Bambou craint d'avoir froid cet hiver. Heureusement pour elle, la SCIENCE a trouvé comment se réchauffer sans dépenser des fortunes !

Le projet slowheat :
(un grand merci à eux pour la relecture du script)

La gamelle de mes deux chatonnes :

(je cache souvent un lien idiot dans mes descriptions !)
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Un tout grand merci aux chercheurs de www.slowheat.org pour leurs relectures <3
Quelques précisions/corrections :
+ Les conseils donnés dans la vidéo s'appliquent au gros des gens, mais il y a évidemment toujours des cas particuliers /!\ Un simple exemple : oui, il peut se justifier d'avoir un congélateur-coffre chez soi dans certains cas. Ne pas suivre aveuglément tout ce qui est suggéré sans évaluer votre situation personnelle d'abord.

+ Il parait que débrancher une TV OLED régulièrement peut en réduire la durée de vie. Je l'ignorais ! Cela nous ramène à ce que je dis ci-dessus : évaluer votre situation personnelle. Notez toutefois qu'aucune source sur le sujet ne quantifie la gravité du phénomène (la réduction de vie pourrait être anectodique) ni n'établit à quel point le problème se généralise à toutes les TV OLED ou juste à certains modèles.

+ "Vouloir remplacer un vieux sèche-linge qui consomme beaucoup par un truc qui consomme moins, c'est oublier que le coût écologique d'un nouveau sèche-linge reste important."
=> si le sèche-linge est vieux, il est de toute façon en bout de vie. Pourquoi ne pas le remplacer un peu plus tôt que prévu et faire de belles économies niveau consommation ? Rien de déconnant ici. Ce qui serait déconnant c'est d'envoyer à la décharge un appareil sorti d'usine il y a plus de 20 ans mais jamais utilisé en définitive (vieille technologie neuve). Mais ce n'est pas ma suggestion et ce cas de figure est de toute façon tiré par les cheveux.

+ [ERRATUM] Dans le plan 1:21, l'eau à 0 degré est représentée congelée. En réalité 1J correspond à la quantité d'énergie pour faire passer 0.25gr d'eau LIQUIDE à 0 degré en 0.25gr d'eau liquide à 1 degré. Notez que si on veut pinailler jusqu'au bout, 6 flocons de neige ne font pas 0.25gr ;-)

ChatSceptique
Автор

Une autre astuce très pratique que je n'ai pas vue dans la vidéo ni les autres commentaires, pensez à fermer vos volets avant la nuit, vous minimiserez la déperdition de chaleur par les fenêtres de votre logement. Ah et n'oubliez pas vos chausson, mules, espadrilles ou autres charentaises, les extrémités du corps sont de vraies usines à transfert de chaleur, avoir les pieds bien au chaud vous aidera à supporter le froid :)

BioFake
Автор

Une collab avec LE MEILLEUR !!! Merci Nathan d'avoir invité David.

manolosardo
Автор

Remarque inutile : Les congélateurs coffre semblent en fait très efficace énergétiquement. Beaucoup plus que les compartiments congélation de frigo. Les congélateurs coffre ont en effet une très bonne isolation et leur configuration avec ouverture vers le haut conserve l'air froid quand on l'ouvre et fouille dedans. Leur compresseurs ne se déclenchent que très rarement. Contrairement aux compartiments de frigo qui laissent s'échapper tout le froid à chaque ouverture. Mais le diable se cache toujours dans les détails. La comparaison est à faire au cas par cas.

Mais ne me faites par dire ce que je n'ai pas dit : dans tous les cas, un appareil en moins de branché c'est toujours ça de gagné...
... sauf si la surconsommation du frigo par l'utilisation intensive de son congel contrebalance l'utilisation du congélateur coffre.

Des wattmètres existent pour tester ce qui est réellement le plus efficace.

Ceelvain
Автор

C'est très bien de donner des conseils. Néanmoins, même les conseils anodins et qui semblent être juste du bon sens peuvent rapidement se transformer en la pire des idées... je m'explique.
Dans la vidéo, on recommande de ne pas laisser les appareils en veille, ce qui peut sembler une excellente idée sur le papier et dans la majeur partie des cas ne posera aucun problème.
Cependant, veillez à bien faire attention que l'appareil débranché n'ai pas "besoin" de cet état de veille.
Ça peut sembler stupide dit comme ça, mais certains appareils ne sont pas conçu pour être déconnecté chaque jour de leurs sources d’alimentation.
C'est par exemple le cas des téléviseurs Oled qui réalisent un "refresh" des pixels quand l'écran est en veille.
Dans ce cas précis vous allez purement et simplement réduire de plusieurs années la vie du téléviseurs qui finira par avoir une dalle complètement marquée.
Vu le prix de ce genre d'écrans, l'astuce est clairement à éviter.
Il en va de même pour les imprimantes jet d'encre qui feront un nettoyage des têtes d'impressions à chaque remise sous tension.
Au prix stratosphérique de l'encre d'imprimante (qui vaut littéralement plus cher que l'or au gramme), je déconseille aussi fortement de la débrancher.

Pour finir, bien que chaque geste compte, avec un prix de l’énergie multiplié par quatre ou cinq .... aucun "petit geste" ne nous permettra de diviser par quatre nos consommations.
Donc oui consommer plus intelligemment c'est le but ultime à atteindre, mais les gens qui ne savaient pas payer leurs factures il y a 2 ans étaient déjà dans un mode d'économie extrême et ils n'arriveront pas à diviser par quatre leurs consommations, ils devront purement et simplement s'en passer.

S_myslf
Автор

4:00 meme si un appareil plus ancien consomme plus qu'un recent il ne faut pas forcement le changer. L'energie necessaire pour produire l'appareil (l'energie grise) doit aussi etre prise en compte

cyril
Автор

Pouce vers le haut pour le générique le plus incroyable de l'histoire de Youtube ❤️🤪

tranxzen
Автор

Chauffer sa maison avec des chats, c'est pas bête comme idée, mais j'ai peur que la facture de croquettes et de litière dépasse celle d'un mauvais chauffage 😂

MoiAimeBien
Автор

Merci infiniment pour ton travail de qualité à chaque fois 🙏

alucardhpl
Автор

Mes petits trucs :
- porter 2 pulls
- quand on ne bouge pas pendant un moment, on commence à avoir froid. Il faut donc faire un break avec une activité physique d'un quart d'heure. Ca peut être du bricolage, du nettoyage... tant qu'on brule des calories.
- température de la pièce de vie à 18°C. Si un jour je suis malade, je peux monter à 20°C.
- chatière ouvertes en bas de mes portes intérieures. Étonnamment, la chaleur reste dans les pièces. Alors que si vous entrouvrez les portes, la chaleur part immédiatement.
- manger de la raclette, faire une crêpe partie, cuisiner au four. On profite de l'énergie nécessaire au repas pour réchauffer un peu la pièce.
- si vous avez moyen : installer une verranda ou une petite baie vitrée côté sud de votre maison. Ca va vraiment chauffer quand il y aura du soleil et vos murs garderont cette chaleur un petit temps.

cedriclejurassien
Автор

J'ai regardé la vidéo hier soir, et j'ai trouvé certains propos un peu extrémiste sur plusieurs points.
Ce matin, je reviens pour voir les commentaires, par curiosité. C'est encore pire …

Sérieusement si on suit les recommandations des commentaires faudrait :
- Laisser sa fenêtre ouverte au début de l'hiver pour s'habituer au froid. (RIP les québécois)
- Ne pas se chauffer. C'est même pas 19°C, nan, faut tout couper.
- Ne JAMAIS utiliser le sèche-linge. (RIP les québécois. Accrochez votre linge dehors, ça sèche même quand il gèle d'après certains ! Après, ils n'ont pas précisé le temps nécessaire pour que ça sèche xD)
- Mettre des pulls, bouger partout avec sa couverture et le pire … Un bonnet ?! Nan mais et les moufles aussi ? …
- Ne pas utiliser le congélateur, privilégier les "aliments secs et les fruits et légumes qui se gardent à température ambiante" en lieu et place des plats et de la viande que l'on stocke au congélateur. (En gros, on DOIT devenir végan durant l'hiver selon ces gens)

Vraiment les gens ? Combien appliquent ça réellement ? J'ai l'impression que tout le monde se la joue : "Fais ce que je dis, pas ce que je fais".
Parce que désolé, mais je ne connais personne qui fait ça, ni dans mes collègues, ni dans ma famille, ni dans mes amis.

Pour le moment, et j'en suis déjà content, je n'ai pas eu à allumer le chauffage, parce que les températures sont clémentes, alors qu'à l'habitude c'est vers mi-Octobre que je commence à chauffer. A voir combien de temps ça tiendra. Mais je continuerai à me chauffer, à utiliser mes appareils électriques quand ça sera nécessaire et à être à l'aise chez moi, sans avoir besoin de chauffer à outrance ou me balader chez moi déguisé en Bibendum … avec un bonnet …

Heureusement que certains commentaires relèvent le niveau, en intégrant des variables importantes, comme l'isolation entre autre.

XiothTV
Автор

N'ayant d'une allocation adulte handicapé pour "survivre", ça fait des années que j'ai pas mal de petit truc pour économiser de l'énergie :

- Ne mettre le lave-linges, lave-vaisselle QUE quand ils sont plein à craquer. Dans le lave-linge, le tissus perd en volume lorsqu'il est mouillé, du coup il reste toujours suffisamment de place pour bien laver.

- Baisser la température du cycle de lavage sur le lave-linge et le lave-vaisselle.

- Ne pas changer de vêtements tous les jours (quand on ne fait pas de travail salissant).

- Baisser le chauffe-eau a la température a la quel vous prenez des douches. Pour ma part, le chauffe-eau (qui alimente aussi les radiateurs) chauffait l'eau a 70°C quand je suis rentré dans l'appartement. Maintenant, il chauffe a 40°C, comme ça, pas besoin de s’embêter à chercher la température de l'eau dans la douche.

- Couper l'eau ou réduire le débit de l'eau quand on se douche. Aussi, si vous devez nettoyer votre parterre de douche, faite le juste avant de la prendre. Comme ça vous pouvez utiliser l'eau qui chauffe pour rincer.

- Chauffer l'appartement au plus froid possible, uniquement dans les pièces de vie, et fermer les portes autant que possible. Pour ma part, je chauffe à 17°C/15°C, mais je suis habillé chaudement (sous-pull, pull, veste longue en velours, pantalon de sport bien épais, chaussette, chausson + couverture pour les jambes), et je ne chauffe que la salle et la chambre.

- Refaire l'isolation des portes et des fenêtres, chasser toute les fuites d'air extérieur (sauf les VMC). Un rouleau de joint d'isolation de fenêtre, et du scotch isolant, c'est pas très cher, et c'est très efficace.

- Dans le lit, multiplier les couches de couverture/couette.

- La meilleur de toute les astuces, celle qui a sauvé mes hivers, comme mes étés : la bouillotte.
Une banale bouteille d'eau de 50cl usagé, remplis au 2/3 ~ 3/4, 1:20 minutes au micro-ondes à 700W. Vous la mettez à vos pieds ou entre vos cuisses, C'est le bonheur pour minimum 4h.
La bouillotte version été, c'est la même bouteille mis au congélateur, puis inséré dans une vieille chaussette (à l'unité) pour que ça ne brule pas. Celle là dure 8-10h.
Je vous recommande les bouteille de 50cl de Volvic. Pour ma part, ça fait 3 ans, et aucun problème. Le tout, c'est de bien vérifier la composition du plastique pour savoir s'il est micro-ondable. Et bien-sûr, on ne boit ni ne jette l'eau qui est dedans !

Merci pour la vidéo =)

hardysuzanne
Автор

Paradoxalement, le congélateur a l’ancienne (ouverture par le haut) est parfois plus intéressant énergétiquement que ceux à portes car l’air frais ne s’échappe pas

lolo
Автор

Nous voilà réduits à vivre comme des Amish. Mais les Amish de mes Amish sont mes Amish.

olafthorendsen
Автор

C'est quand la facture d'électricité augmente pour tout le monde et que tout le monde se mets a donné des bon conseil que tu te rends compte que est pauvre, parce que tout ces "conseils sobriété" c'est ton mode de vie confort.
Jamais utilisé de seche longe de ma vie, 18degres en hiver chez moi, et toujours eu une couette sur mon canapé quand je me pose en hiver 🤷‍♂️.

Manu-vzgs
Автор

Top vidéo, Je ne peux m'empêcher de penser que le véritable problème c'est qu'on va devoir faire tout ça parce que les états ne forcent pas l'entreprise (de manière générale) à faire les efforts nécessaires avec tout ce que ça comporte comme déséquilibre sociale...

raphaeldenis-callier
Автор

Allô patron ? Je propose de remplacer Macron par le patron de Lidl. Parce qu'on est mal là, on est très mal.

olafthorendsen
Автор

Petite correction, ce n'est pas l'invasion de l'Ukraine en elle-même qui cause la hausse des prix de l'énergie mais bien les sanctions Européennes mêlées aux mesure écologiques. L'énergie serait bien moins chère si l'UE n'avait pas décidé de se passer du gaz Russe. L'énergie serait aussi bien moins cher si certains n'essayaient pas, avec une détermination presque admirable, de faire fermer toute production d'énergie n'étant pas hydro-électrique, éolienne ou solaire.

Tyrha
Автор

Générique de l'année.
Bien joué.

goomba_jr
Автор

8:45 : personnellement, depuis qu'un journal de sociologie a publié un article selon lequel le pé... le membre masculin est une "construction sociale" (et est responsable du réchauffement climatique), je me méfie de la sociologie et du terme "construction sociale".

Zdraviski