Ce qui va vraiment sauver notre espèce par Jancovici et Barrau

preview_player
Показать описание
Réduire la qualité de la vidéo.

Sources

Réponses au quiz de fin :

/!\ Description à ne pas lire avant d'avoir vu la vidéo entièrement
/!\

/!\

/!\
/!\

1) Tarification des débits, allongement des durées légales de garantie, encouragement à ne pas diffuser le numérique dans certains environnements.

2) Marqueur d'incompréhension du monde dans lequel on vit, marqueur d'égocentrisme, marqueur de délinquance environnementale.

3) "Vendre" les avantages du vélo par rapport à la voiture : meilleure forme physique, possibilité d'impressioner son entourage, pas de galère pour se garer en arrivant.

#jancovici #barrau #valeur #axiologie #écologie #shiftproject #macron #jetski #plouc #extrait #kaizen #débat
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Magnifiquement exprimé chacun dans son style. Ce discours de bon sens devrait être partagés au plus grand nombre.

alexiscozon
Автор

Excellents échanges, que c’est agréable d’entendre des personnes de bon sens ...Le gros problème de l’humain est sa propension à la sur consommation, et au gaspillage inutile des ressources.. Est il indispensable de disposer, chaque jour, dans chaque magasin ou grande surface, de tous ces poissons, viandes, produits laitiers, cosmétiques etc etc? ...idem pour les magasins de bricolage, ou de divertissements, ou d’appareils électroniques... De plus, tous les produits induisent forcément une dispersion des ressources, car les recyclages ne peuvent équilibrer les productions .. Il va falloir que l’humanité réalise des concepts évidents de préservation, ce qui, d’ailleurs implique d’immenses débouchés, d’emplois, sur toute l’échelle des compétences....

fredericdesalpes
Автор

L'humour de janco je suis à chaque fois hilare.tout en adhérant fortement à ce qu'il defend

courbonfabienne
Автор

Socrate disait:
Le secret du bonheur n’est pas trouvé dans la recherche du plus,
Mais dans le développement de la capacité de jouir de moins.

marcderiveau
Автор

J'approuve à 100% ce que dit Jancovici sur le vélo. Sauf que dans la réalité que voit-on ?
De plus en plus d'ados en surpoids qui font ... de la trottinette !!!
Cherchez l'erreur
Donc il a raison : c'est dans le cerveau que ça se passe !

skeeter_henry_
Автор

Je suis passé au vélo pour certains de mes trajets et c vraiment relaxant !

FreeMan-JPLK
Автор

Je l'ai déjà dit mais je le répète : vraiment génial les questions à la fin ! Je ne sais pas si il y a des stats sur le nombre de personnes qui font pause à ce moment, mais moi je joue vraiment le jeu et c'est trop cool (il me manque toujours un petit détail, qui est bon à rappeler !) Donc merci !

grelletraph
Автор

Merci pour cette approche par le prisme des désirs. Ça me semble solide.

thomasd
Автор

'vous vous faites photographier en jetski pendant vos vacances, ça fait...plouc'. J'adore

dominiquet
Автор

Les conditions de vie aléatoires de l’homme primitif incitaient celui ci à l’accumulation afin de ne pas manquer, aujourd’hui au 21e siècle, dans les pays économiquement “ développés “ (taraudées par la pulsion du toujours plus) ce n’est plus le cas, mais rien n’est irréversibles au sein de ce monde qui se caractérise par l’impermanence … Il se pourrait que les conséquences du dérèglement climatique nous ramènent à la case départ! Un GRAND merci pour cet échange pertinent!!! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

lydiaabout
Автор

Pour les amoureux de l Océan comme les surfeurs, plongeurs, etc… cela fait extrêmement plouc les jets skis, polluants, bruyants, nuisibles pour la faune, c est vraiment l image du plouc en vacances.

hervefsl
Автор

Définition du Matérialisme :
Acheter des choses dont nous n'avons pas besoin avec de l'argent que nous n'avons pas pour impressionner des gens qui n'en ont rien à foutre.

Tevildo_the_dark
Автор

Merci pour cette vidéo qui amène des pistes concrètes de solution de changement : l'importance de changer de prisme !

philippest-martin
Автор

Moi je fais du vélo! j'ai 72 ans et je fais encore des sorties de 100 km et bien je peux remercier le ciel d'être toujours en vie tellement il y a d'abrutis sur les routes!!

AdoATY
Автор

Nous avons un égocentrisme trop prononcé, la voiture dernier modèle et la plus puissante possible, le dernier Iphone, la mode vestimentaire etc...tout ça pour séduire les autres ou se faire remarquer ! C'est malheureusement très ancré dans notre société et les réseaux sociaux ont aggravé au possible cette mentalité de merde ! Le problème aussi c'est que même si les citoyens se résignent à diminuer leur manière de consommer, les riches continueront à se gaver et vivre comme si ils n'y avait qu'eux sur Terre ce qui amènera des tensions envers la majorité qui fait des efforts !

patricedargenton
Автор

J 'adhère totalement aux réflexions de janco et de barrault .

jeanpierrelajeanne
Автор

Toutes ces choses géniales qui n'arriveront malheureusement que lorsque on aura plus le choix...

fabga
Автор

Le vélo en ville c'est ca qu' il faut privilégier !!!!
Quand je vivais sur Avignon, été comme hiver je prenais le vélo le plus souvent possible pour aller au travail ( 6 km), faire des petits achats, etc..., Quel plaisir que de prendre l'air, le bon ressenti après avoir fait du sport, se surpasser quelque fois !
Je trouvais ca génial plutôt que se déplacer en voiture. Les inconvénients par contre étaient de supporter les gaz d'échappements, et les automobilistes qui faisaient comme si on était transparent. Forcément 1 vélo face à 100 voitures c'est pas top, mais l'inverse serait super ! Alors oui des pistes cyclables seront à développer.
Beaucoup de personnes sont capables de sortir de ce confort d'acier, il faut juste qu'ils prennent goût à l'air libre...

flynn-rider
Автор

Des évidences, toujours bonnes à rappeler.. L'ascension sociale ne se fait pas par les objets, mais par les valeurs.

emilefeltesse
Автор

Le problème c'est qu'on est pas des animaux Janco. Les animaux n'enterrent pas leurs morts par respect. C'est bien de tout ramener aux "méchants humains matérialistes" mais nous ne sommes pas que ça...

Dsboot