#EtSiOnDessinait? Amadou Hampâté Bâ. [DIRECT]

preview_player
Показать описание
#PartagezSVP
Et si... on dessinait ?
Amadou Hampâté Bâ, né en 1900 ou 1901 à Bandiagara, au Mali, et mort le 15 mai 1991 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, est un écrivain et ethnologue malien, défenseur de la tradition orale, notamment peule.
Membre du Conseil exécutif de l'Unesco de 1962 à 1970, il y lance son appel : « En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle. », une formule devenue proverbiale1. Il est aussi appelé le « Sage de l'Afrique » et le « Sage de Marcory ».
Amadou HAMPÂTÉ BÂ – La tradition orale africaine (DOCUMENTAIRE, 1969)
vous accompagnera durant tout le processus".

Que signifie le fait d’être culturellement aliéné ?
Quels sont les rouages de l’aliénation culturelle des Kamits (Noirs) ?
Comment s’exprime cette aliénation ?
D’où vient-elle ?
Telles sont les thématiques abordées dans cet ouvrage.

Force est de constater que l’aliénation culturelle continue de créer une espèce de dualisme dans le fonctionnement psychologique de chaque Kamit. Dualisme qui révèle l’existence d’une relation conflictuelle secrète et intérieure, entre un Moi africain continuellement agressé et un sur-Moi occidental agresseur et conquérant, désireux d’imposer par tous les moyens au Moi africain, sa vision du monde. Pourquoi cette agression et que cache-t-elle ?

Que la Renaissance Africaine soit !

Lien vers les ouvrages:
Jean-Philippe Omotunde, L'origine négro-africaine du savoir grec, Menaibuc, 2000
Jean-Philippe Omotunde, La traite négrière européenne: vérité & mensonges, Menaibuc, 2003
Jean-Philippe Omotunde, Discours afrocentriste sur l'aliénation culturelle, Menaibuc, 2006

#cgmomaka
#CheikhAntaDiop
#ThiernoSouleymaneBaal
#AlineSitoéDiatta
#SakaZoulou
Malcolm Little, connu sous le nom de Malcolm X

- POUR ENCOURAGER LA CHAINE ET SOUTENIR NOS PROJETS :

Je tiens à préciser que dans Nations Nègres et cultures : De l'antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l'Afrique noire d'aujourd'hui, Cheikh Anta Diop écrivait : Je tiens à dire que je ne fais aucune allusion à la véracité de la religion musulmane ou chrétienne. Je pense que tout Africain sérieux qui veut être efficace dans son pays à l'heure actuelle évitera de se livrer à des critiques religieuses. La religion est une affaire personnelle. Ici il est question uniquement des problèmes concrets qui doivent être résolus pour que chaque croyant puisse pratiquer librement sa religion dans des conditions matérielles meilleures .
Il serait donc malhonnête de lire Nations nègres et cultures ou suivre mon travail avec l'intention secrète d'y trouver un seul mot ou indice permettant de le jeter en criant au blasphème.
Рекомендации по теме