La météorite qui a fait trembler la Sibérie - Tunguska - Documentaire Science

preview_player
Показать описание
Le 30 juin 1908, vers 7 h du matin, une déflagration gigantesque secoua toute la Sibérie. Elle fut enregistrée sur tous les sismographes de la planète. Durant les semaines suivantes, les nuits d’Europe s’illuminèrent de rouge et la clarté était telle qu’elle permettait la lecture.

L’explosion avait tout détruit sur un rayon de 60 km et pourtant, personne n’a jamais trouvé un seul fragment du mystérieux corps céleste responsable de cette catastrophe. Il y quelques mois la plus grande météorite depuis celle de Tunguska explosait à nouveaux au-dessus de la Sibérie !

"Les chroniques de l'insolite - Météorite !"
Réalisateur : Christopher Hooke
© LA COMPAGNIE DES TAXI-BROUSSE - 2005
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci beaucoup pour ce partage, j'ai appris beaucoup de choses sur les météorites....❤❤❤❤❤❤

stephanie
Автор

super interessant comme toujours, merci

filosofando
Автор

C'est curieux cette lubie de faire produire du son dans le vide, comme dans Star Wars ... 😊

jeansentrais
Автор

Documentaire tres intéressant. Merci beaucoup. ❤❤❤❤

marie-lamberttheodose
Автор

Merci pour cette histoire rare de notre globe.

otilium
Автор

Je me souviens tellement bien de Schumacher-Levy que je pensais l'événement plus récent. Les images avaient tourné en boucle, comme beaucoup d'autres j'ai été fasciné.

kamizole
Автор

Très intéressante vidéo
J’ai trouvé une météorite de 1900gr en 2023 dans le Nord Est de la France elle est partiellement aimantée et très belle

didewusen
Автор

Il y a eu des témoins de ces événements et aucun compte rendu dans ce documentaire !!!

eugeneviollet-le-duc
Автор

Rien que le fait qu'il n'y ai pas eu de recherche officielle, pendant 20ans, donne à réfléchir. A l heure actuel, cela semblerait impossible, qu il arrive la même chose et que personne ne bouge pour y connaître la raison. A moins de la savoir et de tout faire pour la cacher au yeux de tous.

francois
Автор

17min : Quelle bonne nouvelle ? J'aimerais rappeler qu'il n'y a en aucun cas a considérer qu'une explosion en altitude en opposition donc a un impact du mm bolide sur le socle terrestre n'a rien d'une bonne nouvelle : Au contraire, si une ville devait encaisser un tel phénomène, il y a fort a parier que l'explosion en altitude d'un objet de la taille de ce qui est arrivé a Tunguska serait une très mauvaise nouvelle pour la ville ... Car au niveau onde de choc en réalité c'est encore pire qu'un objet impacteur de mm taille/masse ... Il serait probablement mieux pour la ville d'avoir a encaisser un impact au sol qui génèrera de toute façon lui aussi une explosion d'ampleur mégatonique comme un engin nucléaire explosif, mais dans le cas de l'impact sur le socle terrestre génèrerait très probablement des ondes de choc de + faible ampleur et de toute façon une probable température rayonnante a encaisser pour les locaux probablement de mm ampleur ... Il n'y a pas de bonne nouvelle donc : Il y a juste a considérer au contraire que le mode opératoire constaté a Tunguska est probablement encore pire que si l'objet impactait clairement le sol ! L'explosion en altitude ne faisant qu'aggraver la propagation d'une effroyable onde de choc qui balayerait la ville en dessous tel un vulgaire fétu de paille ...

D'ailleurs et c'et clairement démontré par le mode opératoire optimisant les dégats d'une arme nucléaire : Elle doit exploser en altitude (environ 3km d'altitude en moyenne pour la plupart des armes nucléaires quasi toute puissance en mégatonnes ou en kilotonnes d'équivalent TNT, sauf pour les + petits engins nucléaire tel Hiroshima ("Little Boy" 13 kilotonnes de TNT) qui détonnera a 700m d'altitude environ du fait de son format a 13Kt ... A Nagasaki et son engin + puissant a 21kt ce fut a une altitude + haute de probablement 1500m ... Puis il y a eu les grands essais nucléaire des armes dites "dopées" ou les thermonucléaires a fusion étagées ou les puissances s'expriment rapidement en mégatonnes ou la on voit rapidement apparaitre cette moyenne de 3 km d'altitude optimisant l'onde de choc destructrice au sol)

Il n'y a vraiment aucune bonne nouvelle : Ce mode opératoire du fait de la densité de notre atmosphère qui fait exploser en altitude la plupart des bolides de moins de 50m de diamètre env (50m étant la taille moyenne estimée d'un bolide de type Tunguska et d'environ 10 000t de masse) c'est mm un facteur d'aggravation par rapport a la situation qu'on obtiendrait sans atmosphère et permettant donc l'impact direct au sol

Et on le sait tout autant par d'autres études sur ce genre de phénomènes modélisés par des cas idems remarqués et estimé dans les déserts du Sahara et Arabique : Ou de nombreux champs de verre sont constatés a de nombreux endroits dans ces déserts ou on estime de nombreux cas ou il n'y a pas eu impact au sol mais pourtant : Onde de choc sévère et fonte du sable de surface en verre a cause de la température atteinte en dessous de l'explosion en altitude montrant bien qu'il n'y a rien de clément a attendre du phénomène pour une ville qui devrait le subir ... Ces évenements ayant d'ailleurs permis de faire des modélisations informatiques précises

Au contraire de cette idée reçue : C'est pire que tout car l'énergie libérée par l'explosion en altitude au final implique des ondes de choc au sol + sévère qui raserait sans la moindre pitié les batiments les + solides et les températures atteintes pouvant faire hélas craindre le pire quand on sait que cela fait fondre du sable en verre sur près de 15cm d'épaisseur ! Dans ces conditions un impact direct au sol pour un objet de taille similaire aurait des répercutions moins graves ... Mais impossible puisque les conditions atmosphériques faisant exploser impitoyablement ces petits astéroides de l'ordre de dizaines de mètre en altitude, de la mm manière qu'on optimise hélas les dégats d'une arme nucléaire en faisant le choix d'une ignition de l'arme en altitude pour raser au maximum l'agglomération en dessous qui est visée par arme nucléaire !

jeromevilleray
Автор

Top, le documentaire 👍🏾 merci, et bonne continuation 💪

hannibalbarca
Автор

De quand date ce documentaire, sérieux ?? Je dirais qu'il a au moins 20 ans....

Xavier-rd
Автор

En 1927, ça fait longtemps que Petrograd s'est fait rebaptisée en Leningrad.

ericallmendinger
Автор

Je suis le seul humain capable de trouver cet astéroïde.

Plus personne que moi ne peux trouver l'astéroïde de cette vidéo.

xerfancarlos
Автор

À 27:17, petite remise à jour : C'est la limite Crétacé-Paléogène, CP, ou extinction K-Pg, antérieurement dénommée limite ou extinction Crétacé-Tertiaire, CT ou K-T.

À 28:04, sur Wikipédia on cite un bolide ayant eu entre 11 km et 81 km de diamètre. Ce qui nous laisse perplexe. 🤔 Mais soyons plus modernes que ça. Je dirais entre 11, 90 ou 81, 99 km, un peu comme sur les étiquettes des biens de consommations que nous achetons en magasin. C'est plus facile à avaler. Lol ! 😁

patricefauvette
Автор

Comme le hasard fait bien les choses !!!! Les météorites tombent toujours dans les régions désertes, semble t'il. !!!!

Marie-lambertThéodose
Автор

Et si les météorites ramenaient sur la terre des éléments nécessaires à la vie mais qui n'existent pas sur terre ?!

nadia
Автор

Cela me rappelle la tapisserie de Nicolas BATAILLE en 1375 représentant l’apocalypse selon St JEAN … Visiblement, ce n’est pas encore pour tout de suite et je m’en réjouis !😊

frankeinstein
Автор

J'ai du mal à comprendre. Ce devait être un documentaire à propos de Tunguska et je constate qu'il est presque uniquement consacré aux astéroïdes de manière générale, avec des intervenants des années...80/90?

nicaram
Автор

on est incapable de prévoir quoi que ce soit, quand ça arrive on sera dans la merde tous ensembles, du moment qu'on n'a pas encore trouvé l'avion disparu en 2014 le MH 370 avec tout ses passagers leurs bagages etc...vaut mieux ne pas prononcer le mot prévention ???

wadi