1871 : TENDANCES DE LA RÉVOLUTION, ENTRE BLANQUI, PROUDHON ET MARX | CHAÏBI, JOURDAIN, ROUSELLE

preview_player
Показать описание
LA RÉPUBLIQUE SOCIALE ET LES TENDANCES DE LA RÉVOLUTION COMMUNALISTE : ENTRE BLANQUI, PROUDHON ET MARX

« Nous avons la mission d’accomplir la révolution moderne la plus large et la plus féconde de toutes celles qui ont illuminé l’histoire. » - La Commune, Déclaration au peuple français, 19 avril 1871

Pour l’anniversaire du début de la Commune de 1871, révolution sociale et prolétarienne ayant émergé en pleine guerre franco-prussienne, Le Vent Se Lève et la Fédération Francophone de Débat organisaient une journée de conférences et de formation à l’art oratoire.

Découvrez la conférence d'Olivier Chaïbi, Julien Chuzeville, Édouard Jourdain et Hugo Rousselle Nerini autour des tendances de la révolution communaliste de 1871, enregistrée le 18 mars 2023 à l'ENS de Paris.

⬛ Le sommaire :

00:00 : Introduction de Inès Razgallah

05:42 : Hugo Rousselle Nerini
31:44 : Olivier Chaïbi
53:03 : Édouard Jourdain
01:07:53 : Julien Chuzeville

01:21:04 : Questions de la salle

01:45:14 : Fin de la conférence

⬛ ABONNEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !

⬛ FAIRE UN DON

⬛ NOUS REJOINDRE
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonjour à toutes et à tous !

Si vous pensez que cette vidéo est utile, partagez-la !
N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube et à nous suivre sur Twitter, Instagram, LinkedIn, TikTok et Facebook.

Le Vent Se Lève est un média bénévole et engagé. Pour nous aider à grandir, vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur la plateforme HelloAsso, chaque don compte !


À bientôt !

lvslmedia
Автор

Vive le Père Duchesne! Vive les hébertistes!

axelhalbardier
Автор

Bonjour les intellos parisiens, toujours dans votre idéologie? revenaient sur terre, chaussaient vos bottes!!!
J'ai acheté une maison dans un hameau très reculé. Le notaire m’a signifié sur l'acte d’achat que j'avais doit au bois sur le sectional de ce hameau. Je me suis renseigné, mais “t’es pas d’ici, ne t’occupe pas de ça”. Ces droits communaux et sectionaux date de l’ancien régime et repris dans les actes notariés. Dans l'ancien régime, les petites gens avaient des droits. Qui de nos jours dans notre République de notables, certaines familles se sont accaparées. Notre république nous dit que les notables de l'ancien régime s'accaparaient tout, et bien c’est faux. Les notables de la république c’est pire! J’ai eu l’occasion de lire des actes notariés, c’est hallucinant les droits qu’avaient les paysans sous l’ancien régime. Allez les jeunes, qui est volontaire pour une thèse de doctorat sur le sujet? Tout est encore chez les notaires. Je comprends que la république veuille faire disparaître cette corporation.

pierreAsete