GAFAM : une nouvelle bulle 'internet' sur le point d'exploser ? #GuillaumeRouvier

preview_player
Показать описание
Il y a 20 ans, la bulle Internet battait son plein. Vous rappelez-vous des débuts d’AOL, de l’annuaire Lycos et des débuts prometteurs de Yahoo ? Comme pour beaucoup, il se peut que cela n’évoque rien. Déjà parce que Google a réussi à tous les distancer, mais surtout parce que cette bulle dite « de l’Internet » a éclaté et que la majorité de ces sociétés ont disparus.

#GuillaumeRouvier, que je retrouve aujourd’hui pour une nouvelle ITW, évoque ce syndrome de la toute puissance de ces sociétés – et même de ces dirigeants – qui font fantasmer les investisseurs et les individus. Aujourd’hui, on pense aux #GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft), mais il y a aussi des entreprises comme #Tesla, Space X ou encore Zoom, qui avant même la crise du coronavirus, attiraient un très large public. Leurs promesses de révolutionner le monde a séduit le marché boursier. Les prix des actions ont très vite décollé, malgré une forte volatilité pour certaines.

Alors, ce phénomène de pari sur l’avenir est-il symptomatique de notre génération, connectée et concurrentielle à l’excès, vivons-nous dans une bulle de l’Internet 2.0 – une bulle des technologie 2020 – ou est-ce tout simplement le fonctionnement normal de la bourse que de fantasmer sur l’avenir, entraînant avec lui, tant à la hausse qu’à la baisse, les investisseurs et les épargnants qui ont osé suivre cette voie ?

#RichardDétente interroge #GuillaumeRouvier sur ces thématiques ! Au programme, rappel historique du fonctionnement boursier, analyse des comportements d’investisseurs et secousses boursières garanties !

---
Présentation de ma lettre d'investissement co-rédigée avec Guillaume ROUVIER avec la participation de #CharlesGave :

Pour recevoir le Guide gratuit "Stratégie Investissement" c'est ici :

Formation patrimoine gratuite :

Kit anti crise :
----
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Excellente vidéo !
Etant dans ce domaine et vus mon salaire par rapport à mes amis qui sont hors de ce domaine je m'étais souvent posé la question. C'est très instructif d'avoir un avis avec du reculs de personnes comme vous.

Personnellement mes analyse micro de ce qu'il se passe dans le marché de la tech est le suivant:
Les dinausaures sont effectivement entrain de pivoter. Et comme toujours certains le font mieux que d'autres. J'ai l'impression que certaines cultures d'entreprises sont incompatible avec le pivot de tech de la statistique. Pour moi ( cet avis n'engage que moi et n'est pas un avis d'expert de la gestion de projet) certaine entreprise ne comprenne pas la philosophie de l'itération qui est clef dans ce domaine pour réussir une transition. Hier quand la conception était mère ces entreprises s'en sortait très bien. Aujourd'hui ça devient un problème central.
Je pourrai citer les exemples de Renault ou SNCF qui sont dans ce cas et qui pour moi deviennent (je reprends vos mots) des valeurs dinosaure.

GUIGNOMES
Автор

J'aime beaucoup la bonté naturelle que dégage M. Rouvier.
Ça doit être plaisant de l'avoir pour mentor.

xddschf
Автор

Guillaime Rouvier apporye une grande valeur ajoutée à cette chaîne. Merci à tous les deux.

sveltenormal
Автор

Excellentissime, comme d'ab !!!
Juste une petite précision concernant Wells Fargo : Ils faisaient dans la diligence (mais étaient aussi déjà dans la banque) pour une raison à mon avis simple...le transport de fond et d'or...

philippeillinger
Автор

Merci (encore) pour cette interview @Richard Détente :)

Hiboo.Expert
Автор

Très intéressant, belle discussion, merci !

tokenkultcrypto
Автор

merci Richard, un agréable petit air de " tout n.est pas perdu" :-)

designeurdesign
Автор

Toujours interessant !
Bonne continuation

joachimm
Автор

La bulle c'est la publicité, dans un monde post covid-19, c'est la publicité qui va être impacté et donc ces grosses sociétés qui vivent de la pub vont devoir revoir leur copies.

amandapeper
Автор

Guillaume Rouvier détonne dans le lot des économistes obèses. Austère, mesuré, extrêmement pédagogue.
Pas " Fun, fun " mais toujours intéressant, intelligent, j'aime beaucoup.
Merci !

leilabenhima
Автор

La différence entre la valorisation techno de la bulle en 2000 et celle d'aujourd'hui, c'est la façon dont les boites s'auto valorisaient. En effet on voyait un type qui lançait sa startup sur une simple idée (parfoit completement loufoque) et décidait d'un coup de baguette qu'elle allait révolutionner le monde, valait tant d'argent alors qu'elle ne fabriquait rien, ne vendait rien, pas un ingénieur ne travaillait dans les bureaux, bref tout n'était que du vent. Il arrivait juste a faire croire a tout le monde que son idée était révolutionnaire pour l'avenir.
On assistait a une surenchère completement débile sur tout et n'importe quoi qui se créait, sans rien derrière avec des financiers qui se faisaient une course a l'échalote pour ne pas être a la traine. C'est le sentiment que j'avais a cette époque !
Les GAFAM fabriquent quelque chose, vendent quelques chose de réel, de "tangible". Tesla ne gagna pas d'argent mais il y a une usine, qui même si elle n'est pas rentable, reste qu'elle fabrique un produit qui ne cesse de se développer, même chez les autres marques, et qui a un avenir certain.

sirius
Автор

pour tâter le 'timing' de cette bulle : il suffit de demander à quelques jeunes étudiants d'école de commerce ce qu'ils pensent de la bourse : si on approche des 90% de mecs haussiers sur les gafam, alors vendez tout. L'exemple typique est les musk-fanboys qui vont te dire que Tesla 'çé bien plus ke just dé voitur tuvoi?'

hotdog
Автор

Pour info, la Wells Fargo est dans le secteur bancaire depuis sa création, il n'y a pas eu de "chemin" parcouru entre les diligences et les banques. Dès le départ ce sont des banquiers qui créent la Wells Fargo en tant que compagnie de transport ET banque californienne, pou profiter de la ruée vers l'or en Californie.

Rob_EDELJI
Автор

Comme j'étais informaticien à l'époque de Google, il faut noter que Google avait une page blanche pour l'accueil et que le chargement à 32Kb ne prenait que 2-4 secondes. Que tous les autres étaient très lourds. A cette époque, et je m'en rappelle encore, je me suis dit que Google emporterait le marché et pour une raison toute simple, c'est que psychologiquement, la requête doit être effectuée en moins de 15 secondes et mieux en moins de 12 secondes. La réponse Google après l'affichage de l'accueil était effectivement en dessous des 15 secondes sans pub aucune. Aux US, ils sont progressivement passés à l'ADSL dont les prix de départ étaient élevés puis progressivement très faibles. Google a continué de progresser et ce fut de même plus tard chez nous. Puis les autres ont disparus, ou presque. Bing se batit sur une autre stratégie, néanmoins c'est un peu tard. Maintenant, nous sommes à moins de 15 secondes mais avec la pub.

dominiquedelabarre
Автор

Merci pour la vidéo. «Comme Wells Fargo» ah oui parlons en !!

Patricklemarieformationcom
Автор

durant les années 2000 il n'y avait pas de planche a billet, la FED n'administrait pas le prix par les liquidités mais uniquement que par les taux et très modérément par le REPO

enfin en 2000 les boites du top 10 n'étaient pas situation monopolistique mais n'étaient que des start up pour la plupart
et dégageaient très peu de bénéfices, les multiples d'ébitda étaient stratosphériques tandis qu'ils sont aujourd'hui "élevés "
bien entendu il y a des arnaques comme nikola ou tesla mais contrairement a 2000 c'est résiduel et corrigé dans la foulée

par contre le risque d'explosion peut venir que 2 sources
une envolée des taux longs (>10 ans)
le risque réglementaire (démantèlement)


et soyons honnêtes, les taux longs montrent des signes de tensions aux usa (structure en rounding bottom) en raison des craintes sur la solvabilité du trésor public (déficit public abyssal >20 % du jamais vu depuis 1945 ) le contexte / 1945 est de plus bien moins reluisant car la croissance nominale très élevée permettait aux déficit d'être rapidement absorbés tandis qu'aujourd'hui elle est très molle à cause de la prépondérance des entreprises zombies


le risque règlementaire est de plus très élevé car une commission sénatoriale recommande de démanteler les GAFAM

si les 2 risques se matérialisent c'est un ajustement automatique de 50 % en ligne droite

phillipebillard
Автор

N'importe quel analyste sérieux vous dira que malgré une gestion solide, Amazon en réalité ne fait pas des marges dingues et que le prix de son titre est en bulle totale ! C'est devenu une valeur de pure spéculation et certainement pas d'avenir long terme pour bon père de famille.

_Frexil_
Автор

Guillaume Rouvier a une approche ultra éclairante

CapitaineBleuten
Автор

les chemins de fer sont l'avenir dans une Europe éco-fasciste !

Vincenzo
Автор

la métaphore était intéressante mais pour information, ce n'est pas la lumière qui attire les mouches ... ;)

turfooldubool